Bien malin celui qui pourra décemment répondre à cette question avec une certitude absolue. En effet, il existe tellement de pratiques autour du balisage sémantique qu’il est difficile de faire consensus, y compris au sein de la communauté SEO.

Certains prétendent qu’il faut un seul H1 par page tandis que d’autres stipulent qu’il peut y en avoir plusieurs. Nombreux sont ceux qui prétendent également que le non-respect de la hiérarchisation des titres de pages n’est pas conforme aux recommandations SEO tandis que d’autres n’y prêtent guère attention, tant que la page est composée d’un titre principal (h1).

Pour se faire une idée concrète sur le sujet, voyons ce qu’en pense Google… Mais avant cela, prenons le temps de définir ce qu’est une balise Hn en SEO.

Qu’est-ce qu’une balise Hn ?

Une balise Hn est un élément HTML qui équivaut à un titre de page, sur une échelle de 1 à 6 (<h1>, <h2>, <h3>…), 1 étant le titre le plus important et 6 étant le sous-titre le plus facultatif. D’ailleurs, en règle générale, on ne dépasse pas les titres de niveau 3.

  • H1 : gros titre / titre principal d’une page,
  • H2 -> H6 : sous-titres secondaires

Les recommandations Google autour de la structure Hn idéale

recommandations google

Dans sa documentation à destination des personnes débutant en SEO, Google rappelle quelques fondamentaux de base à savoir concernant les titres de pages. Il préconise notamment d’”utiliser des titres pertinents […] afin d’organiser le contenu de manière hiérarchique.” 

Au sein de ce guide, Google conseille également de rédiger ses contenus en suivant au préalable un plan de rédaction qui permettra d’organiser ses idées et de les dissocier en les séparant par des titres percutants et judicieux.

Google recommande de ne pas abuser des titres dans le contenu des pages, le risque étant de faciliter la lecture et la compréhension des pages. 

Enfin, Google indique qu’il est préférable d’éviter d’utiliser les titres à mauvais escient :

  • Éviter les titres trop longs.
  • Éviter d’utiliser les titres pour ce qu’ils apportent en matière de mise en forme des contenus.
  • Éviter de combiner une balise de titre Hn avec une balise dédiée à l’accentuation du texte tel que la balise <strong> (cela pourrait être vu comme de la suroptimisation ou tout simplement une tentative de manipuler les moteurs de recherche).
  • Éviter de varier les tailles de titres et respecter une certaine homogénéité visuelle.

Vous l’aurez compris, Google recommande fortement l’usage du balisage sémantique à des fins d’amélioration de la compréhension des moteurs de recherche.

Le retour d’expérience YATEO en matière de balisage Hn

Voici les recommandations de YATEO en termes de rédaction de contenu pour un article de blog par exemple :

  1. Privilégier une balise h1 unique faisant l’usage de synonymes par opposition avec la balise title qui est le titre de la page/du document.
  2. Prévoir un texte d’introduction (un chapô) de quelques lignes juste après le titre h1.
  3. Segmenter les parties de son contenu par le biais de titres de niveau 2, puis de niveau 3 si besoin(facultatif).
  4. Réserver les balises Hn au contenu des pages et non aux parties statiques du site
  5. Éviter de créer des trous hiérarchiques en passant d’une balise h1 à une balise h2 sans étape intermédiaire par exemple.
  6. Ajouter des termes clés au sein des titres de vos contenus afin de favoriser un meilleur positionnement.

En définitive, le balisage sémantique répond surtout au besoin de hiérarchisation de l’information. Tout aussi important que le balisage Hn, le concept de pyramide inversée. Il s’agit d’un principe de rédaction de contenus qui consiste à présenter en premier lieu l’essentiel de l’information, puis à aller dans le détail au fur et à mesure de l’article. L’internaute peut ainsi ne lire que les parties de l’article qui l’intéressent, ce qui permet de favoriser une meilleure expérience utilisateur grâce à un contenu adapté à la lecture sur écran.

Pour terminer, nous dirons également que le balisage sémantique ne concerne finalement pas que le balisage des contenus mais il sert également à baliser le zoning d’un site Internet, grâce aux balises HTML5 qui permettent d’indiquer aux robots des moteurs de recherche à quoi correspondent les divers éléments présents sur la page :

  • <header> pour l’entête de la page web,
  • <footer> pour le pied-de-page,
  • <nav> pour le menu de navigation principale
  • <aside> pour les blocs en sidebar

Depuis quelques années, le balisage sémantique s’est également enrichi du balisage en microdonnées. Ces données structurées permettent d’apporter des clés de compréhension aux robots des moteurs de recherche en vue d’un meilleur affichage de vos pages de résultats. Les extraits enrichis permettent ainsi de baliser le prix d’un produit, son évaluation par un tiers, le nom de l’organisation, son logo, le fil d’Ariane… Bref, tout ce qui a trait à la structure du site ou à son contenu.