Sur un site Internet, il n’est pas rare qu’un internaute rencontre un lien mort, ce qui pose un problème pour deux raisons

principalement :

  • La crédibilité du site est affectée si bien que l’utilisateur ayant échu sur une page d’erreur 404 risque de repartir aussitôt d’où il vient, quittant ainsi prématurément votre site ;
  • Un budget crawl réduit : le fait pour un robot de tomber sur une page 404 nuit à la qualité de son crawl et lui envoie des signaux négatifs s’ils sont trop nombreux.

En SEO, c’est très simple : il faut pouvoir acheminer vos internautes sur un maximum de pages qui répondent en 200, ce code de réponse HTTP indiquant que l’internaute a réussi à accéder à la ressource côté serveur tandis que le code réponse 404 signale un incident.

Or, il existe deux catégories de liens morts :

  • Les liens brisés sur votre site, autrement dit les liens internes sur lesquels vous avez la main pour les corriger
  • Les liens cassés sur des sites externes, ce qui coupe le “linkjuice” que le site référent vous envoyait jusqu’alors, impactant ainsi négativement votre site d’un point de vue SEO, d’autant plus s’il s’agissait d’un bon lien d’autorité ou/et thématisé.

Comment trouver les liens morts ?

Le cas des liens internes

En ce qui concerne les liens internes, il existe de multiples solutions pour détecter ceux qui sont brisés et qui renvoient donc vers des pages d’erreur. Le moyen le plus simple et le plus rapide reste l’outil de crawl Screaming Frog qui, en version gratuite, vous permet de crawler jusqu’à 500 URLs. Pour les sites plus volumineux, il faudra passer par la version payante qui coûte moins de 200 €/an pour une licence multi-postes. Le rapport qualité-prix est donc vraiment avantageux d’autant que cet outil ne souffre d’aucune comparaison quand il s’agit d’auditer la structure d’un site.

Pour connaître la liste des pages qui ressortent en 404 via le crawler Screaming Frog, c’est très simple ! Voici la procédure à respecter :

  1. Ajouter l’url de votre site à scanner et cliquer sur “Start”
  2. Trier la liste des pages par “Status code” pour remonter en priorité les pages qui ont un entête HTTP en 404
  3. Dans le menu principal, cliquer sur “Bulk Export” puis “All inlinks” afin d’exporter la liste des pages de votre site, ainsi que les liens internes qui pointent vers les pages en 404.

Screaming Frog

Grâce à cette méthode, vous saurez sur quelles pages se trouvent les liens à modifier qui pointent vers des URLs erronées.

D’autres outils de crawl peuvent être utilisés pour extraire la liste des liens morts :

  • Xenu (logiciel gratuit à télécharger)

Oncrawl et Botify sont également deux outils qui, en plus de l’analyse de crawl classique, permettent de mettre en place une analyse de logs.

Le cas des backlinks externes

S’agissant des liens externes pointant vers votre site, YATEO vous recommande différentes solutions pour monitorer vos backlinks et surveiller qu’ils pointent toujours bien vers des pages qui répondent toujours en 200. Il est toujours préférable d’éviter de rompre la transmission du Pagerank d’un site référent vers le vôtre. Vous pourriez en effet perdre en positionnement, les liens externes ayant un impact significatif sur le positionnement d’une page web dans Google.

Parmi les solutions à utiliser, nous vous conseillons différents outils payants :

  • Majestic ou Ahrefs, qui permettent de lister, parmi les backlinks répertoriés, ceux qui pointent vers une page d’erreur 404 ;
  • Oseox Link qui permet de mettre en place une surveillance automatique de vos liens sponsorisés mis en place dans le cadre d’une campagne de netlinking par exemple. Ce serait dommage qu’un lien acheté soit supprimé peu de temps après l’avoir payé ! Ce petit logiciel vous permet donc de sécuriser votre SEO grâce à un suivi.