Google Shopping, anciennement connu sous le nom de Google Product Search est l’un des leviers les plus importants de la publicité digitale en terme de chiffre d’affaires rapporté . Il s’agit sans aucun doute de l’outil à mettre en place pour tous les e-commerçants.

Qu’est-ce que Google shopping ?Google-Shopping

Lancé en 2010, Google shopping est un service intégré au moteur de recherche Google. Il propose aux e-commerçants d’améliorer la visibilité de leurs produits en intégrant leurs catalogues dans les résultats de recherche. Google shopping permet à un utilisateur de visualiser les produits correspondants à leur recherche et de comparer leurs prix sur différents vendeurs.

Les résultats de Google Shopping apparaissent directement dans la page de résultats de recherche ou dans le bandeau situé à droite. Ils se présentent sous la forme d’un pavé présentant une image du produit concerné, son nom, le marchant proposant le produit, le prix associé ainsi que d’éventuels avis utilisateur sur le produit. Un onglet « shopping » permet également d’accéder à une vue comprenant plus d’informations et des options de filtrage.

Google shopping - exemple d'affichage

Pourquoi proposer vos produits sur Google Shopping ?

Utiliser Google Shopping, c’est d’abord la possibilité de mettre en avant vos produits et augmenter de manière rapide votre visibilité. Directement intégrés aux résultats de recherche, les résultats de Google shopping sont mis en avant dans la page et attirent les internautes cherchant un produit en particulier. Il est également possible de cumuler vos annonces Shopping avec vos annonces Search.

Le trafic généré par Google Shopping est donc un trafic extrêmement qualifié, non seulement la personne cliquant sur votre annonce aura ciblé le produit désiré mais sera de plus, en accord avec le prix proposé. Google shopping est donc un excellent moyen d’obtenir d’avoir des visiteurs avec un fort taux de conversion rendant ainsi le ROI généré particulièrement intéressant.

 

Comment proposer vos produits sur Google Shopping ?

Tout d’abord, assurez-vous que votre site correspond aux critères d’éligibilité de Google shopping. Vérifiez :

  • Que le protocole https est utilisé pour le processus de paiement ainsi que pour la gestion des informations personnelles du client.
  • Que votre site possède des coordonnées de contact.
  • Que votre site stipule les conditions de retour.
  • Que les conditions de facturation soient présentes.
  • Certaines contraintes spécifiques peuvent s’appliquer sur certaines catégories de produits (médicaments, boissons alcoolisées, articles pour adultes…)

Il vous faut également créer un compte Google Merchant Center. Il s’agit d’une interface mise à disposition par Google pour vous permettre de gérer les articles que vous proposerez sur Google Shopping.

Vous devrez ensuite intégrer un flux de données contenant les informations des produits que vous souhaitez présenter sur Google Shopping. Pour cela plusieurs options sont possibles : soit intégrer vos données depuis un fichier texte ou XML, soit l’API de Google afin d’intégrer vos produits. Si vous disposez d’une plateforme de e-commerce (Prestashop, Woocommerce, Magento), des plugins sont disponibles et vous permettront de réaliser cette étape de manière simple ou vous pouvez faire appe à un développeur pour des développements plus spécifiques.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pourrez intégrer des microdonnées directement sur vos pages produits. L’intégration de ces données permet à Google shopping de mettre automatiquement à jour les informations de vos produits (disponibilité, prix) et vous pourrez la aussi faire appel à un développeur ou à des plugins suivant les cas.

 

Les chargés de comptes SEA de Yateo sont spécialisés dans la mise en place et la gestion de campagnes Shopping. Nous sommes absolument convaincus de la plus-value de ces campagnes et c’est pour cette raison que nous proposons des prestations Adwords et Shopping avec une rémunération à la performance (en fonction de la rentabilité de la campagne).

Si vous souhaitez mettre en place des campagnes Shopping pour votre site e-commerce ou avoir des informations sur nos prestations, contactez-nous au 01 58 89 27 36 ou via le formulaire de contact disponible ici.