YATEO

33 Rue Linné
75005 Paris

+33 (0)1 58 89 27 36

Message envoyé
Votre message a bien été envoyé. Nous vous recontacterons bientôt.

* Champ obligatoire

Étude de cas Premiers Grands Crus

Étude de cas

Premiers Grands Crus
Gestion des campagnes SEO et Google Ads

Contexte

Nous avions contacté la société Premier Grands Crus (PGC) en mars 2016 afin de leur proposer un partenariat à la performance sur un marché extrêmement concurrentiel : les Vins et spiritueux.

Objectif

Faire de PGC la référence des grands crus/spiritueux vendus en ligne en réunissant nos deux expertises : la passion et les connaissances de PGC sur des produits d'exceptions alliées à l'expertise digitale de YATEO.

En chiffres depuis Septembre 2016

+307%
CA Google Ads
+223%
CA SEO
+292%
Mots clés en top3 (google.fr)

Plan d'action

Prise d'informations sur besoins, objectifs et
contraintes.

  • Conseil et accompagnement stratégique
  • Choix des leviers à exploiter et des budgets
  • Mise en place du tracking (Google Tag Manager)

Lancement Google Adwords (Google Ads)

  • Audit du compte
  • Structuration des campagnes et début des A/B tests
  • Gestion quotidienne des campagnes dans une logique ROISTE
  • Reporting et suivi

SEO (Référencement naturel)

  • Audit SEO
  • Implémentation et suivi des recommandations techniques
  • Implémentation et suivi des recommandations éditoriales & sémantiques
  • Production de backlinks de qualité
  • Reporting et suivi

En chiffres depuis Septembre 2016

+307%
CA Google Ads
+223%
CA SEO
+292%
Mots clés en top3 (google.fr)

Le projet

 

Mars 2017 : Nous constatons ainsi que le SEO qui, en général reste le levier d'acquisition n°1 dans le e-commerce, reste relativement faible en termes de part de CA (16%).

 

1ere phase : Tracking et lancement Adwords

Suite à la phase de conseil en amont, nous décidons d'entamer cette collaboration avec en premier lieu le déclenchement d'un premier levier d'acquisition : Google Adwords (Google Ads) et l'installation de GTM (Google Tag Manager) pour le tracking. Ce tracking via GTM nous permettant notamment de mesurer précisément les différentes conversions par canal, le chiffre d'affaire lié et d'ainsi travailler les campagnes dans une logique de rentabilité et non de visibilité.

Malgré un budget de départ restreint et une certaine saisonnalité des ventes, Google Adwords ne tardera pas à montrer tout son potentiel en termes de ROI.

Courbe ROI Adwords

Courbe de ROI adwords de Juin 2016 (date de début de mission) à Mars 2017

Sur cette période :
Dépenses Adwords : -4%
CA = +307%
ROI Adwords + 115%

Cette progression est due à une analyse constante des données et à une réattribution budgétaire quasi quotidienne en fonction des zones géographiques, horaires, mots clés, campagnes, annonces et autres optimisations toujours en corrélation avec le ROI de chaque action.

Des chiffres sont certes en hausse mais ne sauraient être pertinents sans une comparaison à d'autres canaux d'acquisition du site. Google Analytics nous permet ainsi de mesurer la répartition du CA global par canaux :

Répartition CA par canal (Mars 2017)

Graphique de répartition du CA du site par Canal (Mars 2017)

Nous constatons ainsi que le SEO (Organic Search) qui, en général reste le levier d'acquisition n°1 dans le e-commerce, reste relativement faible en termes de part de CA (16%).

 

2eme phase : lancement SEO & accélération Adwords

Nous décidons donc d'entamer la deuxième phase de notre collaboration comprenant :

  1. L'augmentation du budget Adwords tout en maintenant la croissance du ROI tous les mois.
  2. Le déploiement du SEO

A l'inverse du SEA, le SEO est un levier beaucoup plus lent. La plupart de nos actions, qu'elles soient liées à l'optimisation du site (technique / éditoriale) ou à sa popularité avec les backlinks, ne sont généralement prises en compte par l'algorithme de Google qu'au bout de 4 à 6 mois.

Les premiers mois consistent à auditer le site, à lister et à implémenter nos recommandations SEO par ordre d'importance (vitesse de chargement, maillage de liens, erreurs Google Search Console, création d'un blog, mise en place de l'AMP, etc..) en parallèle d'une publication régulière de backlinks de qualité pour espérer avoir des résultats le plus rapidement possible.

Le gros du travail réside dans l'acquisition constante des backlinks de qualité dans le but d'améliorer le positionnement de PGC sur les top keywords, sans oublier les expressions de longue traîne qui génèrent en moyenne 60% du trafic SEO.

Progression des backlinks

Progression des backlinks (Ahrefs)

 

Positionnement mots clés

Progression du positionnement sur les mots clés sur google.fr (Semrush)

 

Répartition CA par canal (décembre 2018)

Graphique de répartition du CA du site par Canal (Décembre 2018)

On constate dans ses 3 courbes :

  • il y a une eu une progression lente mais régulière du nombre de mots clés. Elle est notamment corrélée avec le progression des backlinks
  • avec 38% du CA global, la part du SEO est revenue dans des moyennes du marché
 .

Conclusion

Après 2 ans de collaboration et une belle croissance liée à une certaine complémentarité SEO/SEA, nous ne sommes qu'aux prémices de nos ambitions car nous envisageons d'aller encore plus loin dans les résultats.

D'autres leviers à fort potentiels Roiste doivent encore être testés et mesurés (Facebook Ads, Youtube Ads). De plus, dans le but d'amélorier le taux de transformation, le design/ergonomie/expérience utilisateur du site pourrait très largement s'optimiser.

Nous avons également commencé à communiquer sur de nouveaux marchés à l'export afin de tester leur potentiel de rentabilité.

Certains chantiers sont en cours, d'autres sont encore hypothétiques, mais nous avons à coeur de garder une logique de rentabilité et d'avancer pas à pas vers le leadership du secteur.

Nous sommes en tous cas très fiers d'être devenus non pas un simple prestataire mais bien un partenaire considéré et apprécié de PGC.

 

En chiffres depuis Septembre 2016

+307%
CA Google Ads
+223%
CA SEO
+292%
Mots clés en top3 (google.fr)
Contactez nous