YATEO

33 Rue Linné
75005 Paris

+33 (0)1 58 89 27 36

Message envoyé
Votre message a bien été envoyé. Nous vous recontacterons bientôt.

* Champ obligatoire

Étude de cas Mlle Agathe

Étude de cas

Mlle Agathe
Gestion des campagnes Facebook Ads & Google Ads

Contexte

La start up Mlle Agathe a contacté YATEO en mars 2016 dans le but de les accompagner sur leur acquisition SEA et sur le développement global de leur activité digitale.

Objectif

Tirer partie de l'expertise SEA de YATEO pour améliorer le rayonnement des produits cosmétiques à base de bave d'escargot de Mlle Agathe

En chiffres En décembre 2018 par rapport à décembre 2017

+53%
CA Google Ads
> 9
ROI Google Ads moyen
> 10
ROI Facebook Ads moyen

Plan d'action

Conseil et accompagnement stratégique

  • Prise d'informations sur les besoins, objectifs et contraintes
  • Choix des leviers à exploiter et des budgets
  • Mise en place du tracking des différents canaux (via Google Tag Manager)

Gestion des campagnes Google Ads

  • Création du compte
  • Structuration des campagnes et début des A/B tests
  • Gestion quotidienne des campagnes dans une logique d'augmentation du ROI
  • Reporting et suivi

Gestion des campagnes Facebook Ads

  • Création du compte
  • Structuration des campagnes et début des A/B tests
  • Gestion quotidienne des campagnes dans une logique d'augmentation du ROI
  • Reporting et suivi

En chiffres En décembre 2018 par rapport à décembre 2017

+53%
CA Google Ads
> 9
ROI Google Ads moyen
> 10
ROI Facebook Ads moyen

Le projet

 

Mlle Agathe - aperçu site

1ere phase : Conseil et premières mises en place opérationnelles (tracking, lancement Google Ads)

Suite à une première phase de prise de brief d'analyse et de benchmarking, nous avons pu faire nos recommandations en termes d'actions à mener et de canaux d'acquisition à déployer. La première phase opérationnelle du projet a donc essentiellement consisté à poser de solides bases pour que notre stratégie sur le long terme puisse avancer dans des conditions optimales.

Nous avons défini un calendrier stratégique permettant un déploiement en continu des différents leviers. En effet, dans une logique ROIste, afin d'éviter d'avoir des mois creux pour l'activité, il faut impérativement maîtriser les coûts en fonction des estimations de ventes.

Actions :

  • Installation de Google Tag Manager
  • Installation du tracking Google Analytics (via Google Tag Manager)
  • Installation du tracking Google Ads (via Google Tag Manager)
  • Installation du pixel de Remarketing Adwords (via Google Tag Manager)
  • Création des comptes Google Ads, Youtube et Google Shopping
  • Lancement des premières Campagnes Google Ads et Google Shopping
  • Optimisation continue

Bilan du premier mois :

Malgré un faible budget au lancement de la campagne, nous arrivons rapidement à générer un ROI élevé ce qui nous laisse présager de belles choses pour la suite.

En ce début de campagne pendant lequel nos amis escargots ont un rôle de premier plan,  nous sommes assez surpris de la vitesse des performances en seulement un mois de diffusion avec un ROI 3 fois supérieur à nos attentes.

Ci-dessous la courbe rouge représente les coûts alors que la courbe bleue représente le CA généré de mars 2016 à mars 2017

Mlle agathe - coûts et chiffre d'affaire

 

2eme phase : Lancement des campagnes Facebook Ads

Google Ads ayant d'ores et déjà prouvé sa valeur ajoutée, nous décidons d'un commun accord d'enclencher plus vite que prévu la diffusion des campagnes Facebook Ads, en espérant un ROI (Retour Sur Investissement) aussi bon, voir supérieur, à celui de Google Ads.

En effet, le ROI étant déjà très bon sur Google Ads, Facebook avec des CPC plus faibles en moyenne nous permettrait de viser des ROI supérieurs avec un budget moindre.

Nous avons par la suite multiplié et segmenté le nombre de campagnes et gérons aujourd'hui plusieurs dizaines de campagnes entre Facebook Ads et Google Ads.

Cette segmentation des campagnes est essentielle puisque c'est en fonction de la rentabilité de chacune d'entre elle que le budget sera ré-attribué.

Nous décidons également de configurer le Tracking E-commerce amélioré via Google Tag Manager dans le but d'analyser les étapes du tunnel de conversions, dont les volumes de sessions et les sorties des utilisateurs.

Mlle Agathe - Tracking

 

3ème phase: accélération du volume de ventes

Nous rentrons ici dans 3ème phase de projet et non des moindres.

En effet, le ROI de nos actions étant au delà de nos espérances, il est logique que pour Mlle Agathe et YATEO de se poser la question de l'augmentation des budgets

Pouvons-nous rester proche du seuil de rentabilité fixé au départ de la mission en augmentant petit à petit les dépenses ?

Vous pouvez constater ci dessous la courbe des dépenses (en bleu) comparée à la courbe du ROI (en rouge) :

Mlle agathe - ROI

À notre grand surprise, on constate que la diminution logique du ROI que nous devions ressentir n'est que très légère et reste même très haut par rapport au seuil. D'autant que l'augmentation des dépenses combinées à une faible diminution du ROI permet de générer un volume de CA et de marge brute bien plus important qu'avec de faibles dépenses et un gros ROI.

En décembre 2018 par rapport à décembre 2017:
+73% d'augmentation des dépenses
+34% de CA en plus en 2 ans
-27% de ROI

De plus, les datas récupérées pendant ces mois d'optimisation nous permettent d'identifier de plus en plus facilement les actions à faible retours et nous permettent donc réattribuer le budget en fonction. Enfin, grâce au E-commerce amélioré, nous pouvons également aider notre client à améliorer le taux de transformation du site avec l'analyse des tunnels d'achat.

“Note de l'agence: Souvent peu regardé par les annonceurs le taux de transformation de votre site est sans doute l'indicateur de performance le plus important de votre activité.

En effet, si votre site à un taux de transformation de 0,5 % cela veut concrètement dire que sur 200 visites seulement une seule va se concrétiser par une vente.

Comprenez alors que passer de 0,5 à 1% de taux de transfo signifie doubler son CA actuel.

 

Conclusion

Notre travail actuel se définit sur le maintien de la stratégie et sa scalabilité dans des zones géographiques encore peu testées.

En termes de résultats, nous sommes fiers d'avoir atteint une si belle progression en l'espace de 3 ans qui permettent aujourd'hui à Mlle agathe de continuer sereinement son activité en présentant de nouvelles ambitions pour conquérir d'autres marchés .

En chiffres En décembre 2018 par rapport à décembre 2017

+53%
CA Google Ads
> 9
ROI Google Ads moyen
> 10
ROI Facebook Ads moyen
Contactez nous