YATEO

33 Rue Linné
75005 Paris

+33 (0)1 58 89 27 36

Message envoyé
Votre message a bien été envoyé. Nous vous recontacterons bientôt.

* Champ obligatoire

Étude de cas Office Riders

Étude de cas

Office Riders
Gestion des campagnes Google Ads & tracking avancé

Contexte

La start up OFFICE RIDERS nous a contacté en 2016 dans le but de les accompagner sur leur acquisition SEA et sur le développement global de leur activité digitale.

Objectif

Allier l'expertise SEA de YATEO aux solutions innovantes proposées par Office Riders pour que ces derniers deviennent le “Airbnb des espaces de travail”.

En chiffres Entre septembre 2016 et janvier 2019

+407%
Conversions Google Ads
-516%
CPA Google Ads

Plan d'action

Conseil et accompagnement stratégique

  • Prise d'informations sur les besoins, objectifs et contraintes.
  • Choix des leviers à exploiter et des budgets
  • Mise en place du tracking (via Google Tag Manager)

Lancement Google Adwords (Google Ads)

  • Audit du compte
  • Restructuration des campagnes et début des A/B tests
  • Gestion quotidienne des campagnes dans une logique de diminution du CPA.
  • Mise en place du suivi des conversions hors ligne
  • Reporting et suivi

En chiffres Entre septembre 2016 et janvier 2019

+407%
Conversions Google Ads
-516%
CPA Google Ads

Le projet

 

Office riders - aperçu site

1ere phase : Tracking et Restructuration du compte Google Ads

Suite au brief réalisé en amont, nous décidons d'entamer cette collaboration avec en premier lieu la reprise du compte Google Ads et l'installation de GTM (Google Tag Manager) pour le tracking. Ce tracking via GTM nous permettant notamment de mesurer précisément les différentes conversions par canal et ainsi travailler les campagnes dans une logique de rentabilité et non de visibilité.


Malgré un budget de départ restreint, nous entamons la restructuration du compte avec un filtrage approfondi des mots clés à faible taux de conversion et un affinage des horaires et zones géographiques grâce aux données récoltées.

Nous remarquons alors que jusqu'ici la moitié du budget qu'OFFICE RIDERS dédiait à Google Ads ne générait aucune conversion

Premier bilan sur les performances après un mois de gestion par YATEO :

Bilan de performances

Constat:

La restructuration drastique du compte notamment sur le filtrage des mots clés à permis de générer très rapidement des résultats avec d'ores et déjà une nette amélioration du nombre de conversions (+333%) et un CPA réduit de 86% et cela malgré une diminution de près de 43% des dépenses.

 

2eme phase : Accélération Google Ads

Suite à des premiers mois prometteurs, nous décidons donc d'entamer la deuxième phase de notre collaboration avec une nouvelle problématique : Comment augmenter le volume de conversions tout en maintenant un Coût Par Acquisition (CPA) intéressant ?  

Avant toute choe, cela nécessite une analyse constante des données et une réattribution budgétaire quasi quotidienne en fonction des zones géographiques, horaires, mots clés, campagnes, annonces et autres optimisations toujours en corrélation avec la diminution du CPA et ce pour chaque action menée.

Voici la courbe d'évolution du CPA et des coûts au fil des mois:  

Ofiice Riders - Campagnes

On constate donc ici la corrélation entre l'augmentation des coûts (en rouge) en parallèle de la baisse constante de CPA (en bleu).

Ici nous avons l'évolution du nombre de leads (en rouge) par rapport au CPA (en bleu) :

Office Riders - évolution lead / CPA

 

3eme phase : Tracking des conversions hors connexion en vue d'optimiser la marge brute

Suite à ces premiers mois d'optimisation du CPA avec des résultats plus que satisfaisants, nous passonsà la 3ème phase de notre collaboration avec une nouvelle problématique.

En effet, nous avons jusqu'ici multiplié significativement le volume de leads. Cela a donc permis une augmentation du budget de 300%.

OFFICE RIDERS est pour le moment satisfait des performances. Cependant tous les leads (conversions) que nous générons sur la campagne ne se valent pas en termes de transformation et de panier moyen. Certaines demandes de contacts n'aboutissent à rien (recrutement / demande de partenariats / projet non concrétisé / etc.) alors qu'en parallèle d'autres génèrent un CA important sur le long terme.

De plus, Il faut rappeler que nous ne sommes pas sur un format E-commerce classique. En effet les demandes ne se traitent pas directement en ligne et nécessitent un process de validation poussé par le staff d'Office Riders ainsi que les hôtes.

C'est pourquoi nous proposons d'affiner notre stratégie et de concentrer nos efforts d'optimisation sur les campagnes générant le plus de chiffre d'affaires et le plus de marge plutôt qu'en fonction des campagnes générant le plus de leads.  

La solution ? Nous avons mis en place un tracking hors connexion nous permettant de suivre les conversions après le formulaire (et donc hors ligne) et donc de calculer la marge directe générée tous les mois par nos actions en priorisant celles à forte rentabilité. Car il ne faut pas l'oublier, un annonceur vit et grossit grâce à la marge générée et non pas grâce à un volume de leads entrants.

 

Conclusion

Après des mois d'optimisation en attestant de résultats concrets qui valent selon nous bien plus que de beaux discours, nous espérons continuer sur cette lancée et développer la croissance SEA d'Office Riders dans d'autres pays en Europe.     

D'autre part, certains outils comme Linkedin Ads, Facebook Ads ou Bing Ads sont en cours de test dans l'optique de cibler d'autres catégories d'internautes. Pour autant, nous avons à coeur de garder cette notion “ROISTE” comme pierre angulaire de toutes les actions menées.

Nous sommes aujourd'hui particulièrement fiers d'être un partenaire de croissance a leurs yeux et surtout déterminés à continuer sur cette voie dans l'espoir de conquérir le marché européen.   

En chiffres Entre septembre 2016 et janvier 2019

+407%
Conversions Google Ads
-516%
CPA Google Ads
Contactez nous