YATEO

33 Rue Linné
75005 Paris

+33 (0)1 58 89 27 36

Message envoyé
Votre message a bien été envoyé. Nous vous recontacterons bientôt.

* Champ obligatoire

Étude de cas Cafe OZ

Étude de cas

Cafe OZ
Refonte du site éditorial

Comment refléter la croissance de Café Oz sur le digital?

Contexte

Avec plus de 10 établissements en France, Café OZ est l'un des principaux réseaux de bars en France. Dans le cadre de sa croissance soutenue, cette marque a fait appel à l'agence YATEO pour se doter d'un site qui reflète mieux la réalité de son activité, tout en étant plus en phase avec les attentes de ses utilisateurs.

Utilisateurs

Etudiants et jeunes adultes
Clientèle étrangère à la recherche d'une “ambiance aussie”
Amateurs de sport
Partenaires et candidats potentiels

Objectifs

Avoir un site web optimisé pour les mobiles et les tablettes car 75% du trafic venait du mobile

Simplifier la gestion des contenus pour le siège ainsi que pour chaque responsable d'établissement

S'imposer comme la référence en termes de pub australien

Mieux communiquer sur les soirées à venir et les retransmissions d'événements sportifs

Faciliter la récolte et le traitement des demandes de réservation

Améliorer le référencement naturel

Les solutions

 

Café Oz - Aperçu

Une conception mobile first

Avec une clientèle majoritairement jeune et plus de 75% de trafic mobile, il était indispensable d'avoir une conception de ce site en mobile first. En effet, même si le site était en responsive design (adaptation automatique au format de l'écran, que ce soit sur mobile, tablette ou pc), il était  nécessaire de réfléchir d'abord à la conception mobile avant d'adresser la conception desktop.

Ainsi, nos démarches de création UX (wireframes, zonings) et de création UI (maquettes graphiques) ont commencé par être pensées sur des terminaux mobiles avant d'être déclinées sur tablettes et desktop

Cafe Oz - Mobile

Café Oz - établissement

 

Garantir un design cohérent avec l'ADN des Café OZ

Le design du site devait être le reflet de l'ADN de Café OZ et plus généralement de l'esprit de la fête à l'australienne. Nous avons donc opté pour une direction artistique avec les couleurs de la marque (vert et jaune) tout en reprenant des codes utilisés dans les bars. L'utilisation de visuels immersifs (photos de soirées, etc.) permettent également de plonger l'internaute dans l'ambiance et dans le contexte de ce que propose chaque bar.

 

 

Une gestion simplifiée de la prise de réservation

Afin de désengorger le téléphone face aux nombreuses demandes de réservation, un nouveau tunnel de réservation a été pensé pour ce projet. Celui-ci prévoit notamment de pouvoir :

  • Améliorer l'expérience vécue par l'utilisateur via un formulaire interactif en plusieurs étapes
  • Dispatcher les demandes entrantes suivant les établissements et suivant la typologie des demandes (demande professionnelle ou personnelle)
  • Gérer les jours et heures de disponibilité de chaque Café OZ en distinguant les jours de fermeture récurrents (exemple “tous les dimanche”) des jours de fermetures ponctuels (exemple “le 23 mars”)
  • Différencier les demandes de particuliers des demandes de professionnels (avec des disponibilités différentes et des modalités de traitement différentes en BackOffice)

Café Oz - Réservation

 

Un BackOffice développé sur mesure afin de répondre aux besoins métier :

Afin de répondre parfaitement au brief et aux attentes métiers des équipes de Café Oz, nous avons choisi de partir sur un développement sur mesure via le Framework de YATEO. Nous avons ainsi pu mettre en place les fonctionnalités suivantes :

  • Gestion de contenus centralisée (pour le siège) ou décentralisée (chaque Café Oz a la possibilité d'administrer son contenu, ses demandes entrantes, etc.)
  • Synchronisation avec Facebook afin de pouvoir récupérer automatiquement de Facebook des événements ou des galeries photos
  • Prise en compte des spécificités de chaque bar dans sa gestion de contenus (certains bars ont une partie restauration alors que d'autres non, etc.)

Framework YATEO

 

Une croissance soutenue du trafic

Avec un trafic multiplié par 3 depuis le lancement du site et des métriques d'utilisation (taux de rebond, durée moyenne des visites) en constante évolution, le lancement de site a été un véritable accélérateur au niveau du trafic. En effet, nos équipes ont apporté un soin particulier à l'optimisation technique du site pour le référencement naturel (par exemple avec l'optimisation de la vitesse de chargement sur l'outil Google Pagespeed, la mise en place d'un blog optimisé pour le SEO, etc.) ce qui a su porter ses fruits.

Nous envisageons de poursuivre l'aventure au niveau du référencement naturel (SEO) avec une campagne d'optimisation de la popularité au travers de la production de backlinks de qualité.

 Café Oz - galleries

Contactez nous