Table des matières
C’est officiel depuis le vendredi 16 janvier 2026, avec ChatGPT Ads, OpenAI s’apprête à lancer ses premiers formats publicitaires. Dans les semaines à venir, les annonces sponsorisées commenceront à être testées aux Etats-Unis sur ChatGPT Go, déployé parallèlement à l’échelle mondiale, et sur la version gratuite du chatbot. Avec une diffusion de publicités dans un positionnement premium et une logique brand safe, l’entreprise de Sam Altman met en place une nouvelle stratégie de diversification des revenus. En quoi consiste cette pub ChatGPT ? Quel est l’objectif d’OpenAI ? Quelles promesses pour les annonceurs ? Faisons le point.
Quand ChatGPT se met à la pub
OpenAI se lance dans la publicité. ChatGPT Ads s’adressera aux abonnés à ChatGPT Go ainsi qu’aux utilisateurs de la version gratuite.
ChatGPT Go est une formule intermédiaire entre l’assistant conversationnel gratuit et l’abonnement payant. Il est ainsi possible de profiter d’une expérience utilisateur plus qualitative et d’un nombre intéressant de fonctionnalités, à un tarif plus abordable que le ChatGPT payant, mais dans une version moins complète. Comptez 8 euros par mois pour ChatGPT Go, contre 23 euros par mois pour la version payante. Notez que les publicités seront absentes de cette dernière.
La facturation des emplacements publicitaires se place à un niveau premium, au-delà de ce qui se pratique sur les autres plateformes publicitaires. Le coût serait ainsi d’environ 60 dollars pour 1 000 impressions, soit plus de trois fois plus cher que les tarifs observés chez Meta.
Sur le plan de la confidentialité, OpenAI ne fait pas machine arrière. Les Ads de ChatGPT ne conduiront pas l’entreprise à vendre les données des utilisateurs aux annonceurs. Par ailleurs, elles ne sont pas supposées avoir d’impact sur le contenu de la réponse proposée par le chatbot.
ChatGPT Ads : comment ça marche pour les annonceurs et les utilisateurs ?

Avec ChatGPT Ads, le niveau de reporting sera différent de ce qui peut exister chez Google. Les fonctionnalités proposées ne permettront donc pas un ciblage aussi fin ou une mesure de performance aussi précise qu’avec Meta ou Google Ads. Ce choix s’explique par l’engagement qu’a fait OpenAI de préserver la confidentialité des données, ce qui réduit la latitude en matière d’optimisation.
Où se trouveront les emplacements publicitaires ? Lorsqu’un utilisateur formulera une requête, la publicité apparaîtra sous la réponse donnée par le chatbot. Elle sera clairement identifiée comme contenu sponsorisé et nettement dissociée de la réponse de ChatGPT.
Afin de ne pas perturber l’utilisation du chatbot, les publicités seront dans un premier temps pensées pour être discrètes. L’entreprise de Sam Altman réfléchit toutefois à créer des formats plus originaux et interactifs.
Sur le plan de la sélection de contenus, les ads ne seront pas visibles par les mineurs et ne porteront pas sur des sujets délicats et sensibles tels que la politique, la psychologie ou encore la santé. La personnalisation publicitaire pourra par ailleurs être désactivée.
Publicité ChatGPT : un objectif de diversification de revenus pour OpenAI
Pour OpenAI, se tourner vers la publicité s’inscrit dans une logique de diversification de ses revenus. Afin d’atteindre son objectif de 11 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur la version gratuite d’ici décembre 2026, l’entreprise doit passer par les ads.
Les investissements impressionnants engagés par OpenAI conduisent cette dernière à opter pour des solutions complémentaires aux partenariats et aux seuls abonnements à la version payante. Les publicités pourraient rapporter près de 29 milliards de dollars d’ici 2029, soit un cinquième du chiffre d’affaires de l’entreprise.
Alors qu’OpenAI n’avait pas dans l’idée d’utiliser le levier des annonces publicitaires pour gonfler son chiffre d’affaires, Sam Altman concède qu’il s’agit aujourd’hui d’une opportunité à ne pas négliger. Alors que les ads étaient absentes des premières versions gratuites, le géant Google était arrivé à la même conclusion qu’OpenAI : diversifier ses revenus sans nuire à l’UX.
Pub dans les assistants IA, une tendance globale chez les concurrents de ChatGPT
Sur le plan des Ads, ChatGPT marche sur les pas de ses concurrents. Quelques jours avant l’annonce faite par OpenAI, Google autorisait l’insertion d’annonces sponsorisées dans l’AI Mode.
Depuis la fin de l’année 2025, Meta s’aide de son IA pour optimiser le ciblage des ads diffusées Facebook et Instagram.
Perplexity a également opté pour la monétisation de son assistant conversationnel. Il ne serait pas impossible que X emboîte le pas.
ChatGPT Ads prochainement en France ?
Pour l’heure, les annonces publicitaires ChatGPT ne seront pas encore visibles en France. Il est assez fréquent que les nouvelles fonctionnalités soient, dans un premier temps, testées aux États‑Unis, avant de s’inviter sur le continent européen, et plus particulièrement en France. ChatGPT Go est désormais disponible dans l’Hexagone. Les Ads de ChatGPT devraient arriver prochainement.
Avec les ChatGPT Ads, les annonceurs disposent d’un nouvel espace de jeu. En revanche, le peu d’options de ciblage, et plus largement d’optimisation, offre une marge de manœuvre assez mince en termes de mesure de performances. Les entreprises dont la priorité reste le ROI ne trouveront peut-être pas entière satisfaction dans l’utilisation des Ads de ChatGPT.
Il est néanmoins probable qu’OpenAI enrichisse ses capacités publicitaires, tout en restant attentif à ses engagements sur le plan de la confidentialité des données. C’est alors que ChatGPT pourrait véritablement se ménager une place dans le grand monde de la publicité digitale.




Suivez-nous