Et si vous pouviez acheter les produits présents sur les vidéos YouTube ? C’est ce que compte proposer le réseau social en testant une forme de plateforme e-commerce.  L’entreprise du groupe Google a en effet décidé de faire des essais en ce sens, afin de redresser la barre sur le plan financier. En quoi consiste ce projet ? Essayons d’y voir plus clair.

Google dans la tourmente : l’issue est-elle dans le e-commerce ?

La crise pandémique n’a pas épargné le géant du web. En perdant de nombreux annonceurs, Google a en effet vu ses résultats chuter. Les premières baisses ont été enregistrées dès le deuxième trimestre 2020. Au contraire, des plateformes comme Facebook et son application Instagram, ou des colosses de la vente en ligne comme Amazon, sont parvenus à augmenter leurs revenus. Par quel miracle ? En ce qui concerne Facebook, la réponse est en partie associée à son assise dans le monde du e-commerce.

Une plateforme e-commerce intégrée aux vidéos youtube

vente produits en ligne Youtube

Afin de ne pas laisser les résultats de l’entreprise poursuivre leur baisse, Google a décidé de lancer le réseau social sur le marché du commerce en ligne, plus que jamais florissant en raison des confinements successifs et des règles de distanciations sociales imposées par la pandémie. L’intégration d’une plateforme d’e-commerce aux vidéos diffusées permettrait aux créateurs de contenus et aux marques qui y sont associées de mettre en avant les produits figurants dans les vidéos. De leur côté, les utilisateurs seraient alors en mesure d’acheter en ligne les éléments qui les intéressent.

Note de l’agence : Dans ce projet, YouTube ne se limite pas à rediriger l’utilisateur vers un site marchand ou une marketplace. Les achats seraient en effet réalisés directement sur YouTube, sans que les clients n’aient  besoin de quitter le site. Il semblerait par ailleurs que Google ait mis en place un partenariat avec Shopify, la célèbre plateforme de commerce électronique. La date de lancement de l’interface est en revanche encore inconnue.

Pour le moment, le projet n’a vu le jour que sous forme de test. Les créateurs concernés sont invités par YouTube à taguer les vêtements qu’ils portent, ainsi que les produits utilisés et mis en scène dans leurs vidéos. Un logiciel d’étiquetage spécifiquement dédié a été créé pour l’occasion. Pour l’heure, il est encore trop tôt pour savoir quand la plateforme e-commerce de YouTube sera déployée.

E-Boutique : une solution pour augmenter les revenus de YouTube

YouTube n’est pas la seule plateforme de réseau social à se lancer dans le social commerce. Facebook s’y est essayé avant elle avec Shops. Il semble donc acté que le déploiement d’une solution de commerce en ligne puisse être un véritable axe de développement pour YouTube.  En permettant au site de vidéos le plus connu du monde de devenir une sorte de catalogue géant en version animée, Google compte bien permettre au réseau social de remonter la pente qui n’est pas encore trop abrupte.

Comment YouTube compte-t-il générer des revenus ? Il semblerait que la société souhaite mettre en place un système d’abonnements pour les créateurs et de prélève un pourcentage sur les ventes réalisées, vraisemblablement 30 %.

Il s’agit pour le moment d’une expérience. YouTube ne souhaite pas donner davantage de détails. Deviendra-t-il le nouveau concurrent d’Amazon ou d’Alibaba ? Suite au prochain épisode…

Bénéficiez d’un accompagnement stratégique sur mesure pour vos campagnes d’acquisition, avec une rémunération à la performance, pour cela n’hésitez pas à solliciter notre agence Social Ads à Paris.