Plusieurs méthodes existent pour créer un site web ou un outil métier : le recours à un CMS (tels que WordPress ou PrestaShop par exemple) permet une gestion plus simple du site une fois lancé, mais limite aussi les possibilités en termes de personnalisation et de développement sur mesure. Quand on souhaite un site plus poussé, avec des fonctionnalités véritablement spécifiques, on privilégie généralement le développement sur-mesure, offrant plus de libertés.
Lorsque nous travaillons dans cette optique, nous choisissons régulièrement le framework Symfony et voici les raisons de ce choix.

Le framework, un choix à privilégier pour le développement sur-mesure

Pour créer un site web, on a tendance à penser spontanément qu’on a le choix entre partir d’un CMS qui offre une base déjà prête, à personnaliser ensuite, ou tout créer soi-même en écrivant le code manuellement, ce que l’on appelle le développement « sur-mesure » ou « spécifique ». Si les CMS imposent des limites en termes de fonctionnalités que l’on ne subit pas en appliquant son propre code, il existe également des outils pour rendre le développement sur-mesure plus efficace : les frameworks.

Développement sur-mesure ou CMS, que choisir ?

Les CMS, systèmes de gestion de contenus, permettent à la fois d’avoir une interface web et un BackOffice, sans nécessiter d’écrire une ligne de code. Les plus répandus, WordPress, Drupal ou encore PrestaShop, sont utilisés par de nombreuses marques et entreprises de toutes tailles.
Sur le plan technique, la création d’un site via un CMS nécessite généralement peu de compétences poussées en matière de développement. Les CMS les plus connus bénéficient d’un bon suivi avec des mises à jour régulières, ce qui garantit une certaine sécurité face aux principales menaces. On peut également personnaliser les sites de différentes manières en choisissant des thèmes et en installant des plugins.

Ces CMS sont généralement Open Source : leur code est accessible et on peut développer librement des fonctionnalités. Néanmoins, tout n’est pas possible et le développement de certaines fonctionnalités bien précises et propres à vos besoins et à votre activité ne sera pas toujours possible.

Pour les projets les plus complexe, le développement sur-mesure permet d’aboutir à un produit conforme à la totalité de vos attentes, qu’elles concernent le site (visible par les internautes) ou le BackOffice (qui vous permet de modifier des pages, publier des éléments, modérer des commentaires, etc). Alors même que les plugins des CMS ne sont pas toujours mis à jour et imposent des contraintes plus ou moins gênantes, le fait de réaliser du développement sur-mesure ouvre davantage de portes.

Développement sur-mesure : les avantages d’un framework

Comme son nom l’indique, un framework se présente tel un cadre de travail pour le développement sur-mesure. Il permet d’éviter de partir de zéro au moment de la création d’un site, puisqu’il inclut des codes que l’on peut réutiliser, ce qui fait gagner du temps. Un framework inclut également des méthodes permettant de standardiser certaines opérations, mais aussi de personnaliser le site et l’interface en fonction de vos exigences (tâche sur laquelle on reste limité avec un CMS).

Le CMS livre lui aussi un cadre de travail, mais ce cadre ne permet pas de développer sur-mesure n’importe quelle fonctionnalité. On procède généralement plus vite et on aboutit à un site web terminé de manière plus simple. En revanche, le produit fini (site et back-office) n’est pas aussi modulable que celui que l’on peut façonner en développant avec un framework. Ce dernier permet vraiment de choisir les éléments que l’on intègre au site, et de ne le confectionner pas à pas selon les besoins spécifiques de chaque projet. Avec le CMS, on doit faire davantage de compromis pour s’adapter à la structure imposée.

 

Les avantages de Symfony : pourquoi ce framework et pas un autre ?

Un standard reconnu dans le monde entier et une vaste communauté

Dans l’univers du développement sur-mesure, Symfony est clairement le framework le plus utilisé au monde. Présent dans plus de 200 pays au total, il sert aussi bien à concrétiser des projets de développement pour des entreprises que pour des associations, et parfois même des administrations publiques, avec des exigences particulièrement strictes !

En effet, un site ou une application métier créé(e) avec Symfony repose sur un framework d’autorité, incontestablement robuste et utilisé depuis de nombreuses années. Cette popularité fait que toute une communauté de professionnels, partout dans le monde, utilise Symfony. Celle-ci participe à son optimisation, et l’amélioration constante de Symfony grâce à sa communauté, fédère toujours plus de développeurs.

Notes de l’agence : Symfony a réussi à s’imposer comme un véritable standard dans le monde des développeurs open source, à tel point que des CMS tels que Drupal ou PrestaShop s’en sont servis comme base de développement de leur CMS. D’autres outils tels que le PIM Akeneo ont misé sur la robustesse de ce framework pour développer leurs solutions. Ces choix faits par des concepteurs de CMS et outils, eux-mêmes utilisés par des centaines de milliers de personnes chaque jour ne fait que renforcer le fait que Symfony est le véritable standard des frameworks.

Une solution solide et pérenne

Cette popularité s’explique par le fait que Symfony livre simultanément des outils de développement et des ressources méthodologiques pour progresser, ce qui permet un cadre de travail sécurisé et sécurisant. On évite les imprévus en mobilisant des ressources déjà testées pour ajouter des fonctionnalités, et on bénéficie d’un environnement protégé contre les failles les plus redoutables, à l’image de l’injection SQL.

S’il respecte tous les standards du langage PHP, Symfony séduit également parce qu’il permet de concevoir des sites et des outils solides et stables. Ces derniers rendent les sites web et applications extrêmement fiables, puisque les correctifs peuvent être mis à jour et adaptés autant que possible pour lutter contre les menaces du web, qui se développent continuellement et nécessitent des ajustements réguliers.

De nombreux bundles et de nombreuses possibilités

En utilisant Symfony pour du développement sur-mesure, on peut solliciter toutes sortes de bundles (plugins) développés par la communauté pour ajouter des fonctionnalités. Le framework en compte plusieurs milliers, tous actifs, documentés et solides. Ils permettent de travailler plus rapidement en automatisant certaines tâches, ainsi que de répondre aux demandes les plus spécifiques. On sait aujourd’hui qu’un travail effectué sur Symfony offre toutes les chances de remplir les objectifs d’un projet… Et même d’aller au-delà !

Il existe d’autres frameworks assez répandus, à l’image de Laravel. Ce dernier séduit de nombreux développeurs, mais ses possibilités sont plus limitées et son utilisation tout comme sa communauté sont moins importants.

Un apprentissage possible pour les webmasters

Si beaucoup de développeurs plébiscitent Symfony, c’est aussi parce que ce cadre de travail leur permet de créer un back-office adapté à vos exigences. Si vous souhaitez reprendre la main sur les contenus de votre site, il est tout à fait possible de penser un tableau de bord clair et intuitif, que vous pourrez manipuler sans connaissances en développement. Il en va de même pour les PIM et applications métiers, que l’on conceptualise de manière à remplir tous les objectifs du cahier des charges, aussi bien en termes de fiabilité et de robustesse que de maniabilité pour les utilisateurs.

À terme, avoir un site élaboré avec Symfony vous offre l’opportunité de reprendre la main, même si vous n’êtes pas développeur de métier.

Pourquoi faire appel à YATEO pour du développement sur-mesure Symfony ?

Faire confiance à notre agence pour un projet avec Symfony, c’est vous assurer qu’il sera pris en charge par des experts qualifiés et chevronnés dans leur domaine, avec plusieurs dizaines de projets à leur actif. Passionnés par notre métier, nous faisons une veille permanente, dans l’optique de toujours vous proposer les outils les plus efficients. Notre objectif est de vous offrir la meilleure expérience possible, avec des sites et applications robustes, faciles à manipuler et durables.

De nombreux CMS très réputés ont choisi Symfony comme framework : la version 8 de Drupal y fait appel pour les fonctions avancées du front et du BackOffice, ainsi que d’autres environnements bien connus, comme le CMS PrestaShop ou le logiciel de PIM d’Akeneo.

Nous sommes une agence partenaire du PIM Akeneo, qui optimise votre productivité en vous permettant, dans un même outil, de compiler de nombreuses données liées aux produits tout en les diffusant à votre guise sur vos différents canaux et support (application mobile, site internet, etc.).

 

agence partenaire prestashopNous sommes également une agence certifiée PrestaShop Partner Platinum. Cela signifie que nos équipes disposent de toutes les compétences requises pour vous accompagner dans le développement sur-mesure de votre boutique e-commerce sous PrestaShop.
L’expertise d’une agence Symfony comme YATEO permet de pouvoir appréhender votre projet de manière complète et répondre à vos besoins les plus spécifiques.

 

En misant sur cette alternative de développement sur-mesure pour vos outils de travail et votre site web, vous vous donnez toutes les chances d’obtenir un excellent retour sur investissement et un projet qui saura répondre aux besoins les plus spécifiques de vos équipes.