Google a toujours souhaité être un acteur indispensable auprès des entreprises. En proposant de nombreux outils digitaux gratuits, la firme est parvenue à s’emparer de ce titre. Parmi ces outils, Google a annoncé mettre à jour Google Merchant Center, théâtre de l’organisation de vos campagnes Google Shopping. C’est notamment le service Google Marchands de Confiance qui a subi le plus de modifications, en devenant Google Avis Clients. En quoi cette mise à jour consiste-elle exactement ?

Qu’est-ce que Google Merchant center, l’outil qui héberge Google Avis Clients ?

Parmi la longue liste des outils professionnels mis à disposition par Google, peut être avez-vous entendu parler de l’outil Google Merchant Center. Google Merchant Center est l’outil qui permet aux entreprises d’exporter toutes les données relatives à leurs produits jusqu’à l’interface de vente Google Shopping. Autrement dit, c’est grâce à Google Merchant Center que vous pourrez mettre en place vos campagnes Google Shopping.

Grâce à cet outil, vous serez en mesure de :

  • Présenter vos produits sur l’interface Google Shopping ;
  • Mettre à jour l’inventaire de vos produits disponibles et des informations qui y sont rattachées ;
  • Construire des annonces de remarketing dynamiques et introduire des messages personnalisés en fonction de vos cibles ;
  • Promouvoir les magasins qui vendent vos produits à proximité de vos prospects grâce à un service de géolocalisation ;
  • Recueillir les notes et les avis de vos clients et les introduire sur vos annonces Google Shopping.

C’est d’ailleurs ce dernier point qui nous intéresse aujourd’hui. Google met à jour la façon de recueillir ses notes et les avis des clients, auparavant grâce à l’extension Google Marchands de Confiance. Désormais, c’est Google Avis Clients qui prend la relève.

Aperçu des notes Google Avis Clients

Comprendre le contexte de transition de Google Marchands de Confiance à Google Avis Clients.

Pour comprendre les raisons qui poussent Google à mettre à jour Google Marchands de Confiance, il s’agit tout d’abord de bien saisir les enjeux relatifs à cet outil. Ainsi, il faut d’abord analyser l’environnement dans lequel sont apparus les acteurs de récolte d’avis.

Une évolution : le développement d’Internet a eu de nombreuses répercussions sur notre société, en particulier en termes d’habitudes de consommation. Très vite, les consommateurs ont investi la toile pour partager leurs expériences client. Cette façon d’utiliser Internet s’est d’autant plus répandue avec le développement des blogs et autres nouveaux moyens de communication (podcasts…). L’émergence des réseaux sociaux et la facilité d’accès à l’information a également donné énormément d’ampleur aux avis laissés par les internautes.

Les notes de l’agence : Selon une étude menée pour l’IFOP, 88% des internautes se renseignent avant d’acheter en ligne. On y apprend également que les avis négatifs dissuadent 85% des consommateurs de procéder à l’acte d’achat.

Un concept : les acteurs de récolte d’avis ont donc mis au point un système simple permettant aux internautes d’attribuer une note et de laisser un avis concernant des produits, services ou organismes (entreprises, associations…). L’objectif était donc de donner la possibilité aux consommateurs de s’assurer de la qualité d’un produit ou des services d’une entreprise avant de procéder à l’acte d’achat. C’est donc dans ce contexte qu’est apparu Google Marchands de Confiance.

Une faille : Google a remarqué que le système actuel mise en place ne faisait pas le tri entre les différents profils. C’est-à-dire que toutes les notes étaient prises en compte de la même façon, et tous les commentaires sont considérés avec le même coefficient d’importance. Autrement dit, il était simple de falsifier les résultats obtenus pour valoriser son entreprise auprès des consommateurs. Il en résultait un manque de fiabilité et une certaine méfiance de la part des internautes. C’est ainsi que Google a mis en place une nouvelle façon d’obtenir des informations sûres pour les internautes : Google Avis Clients.

Aperçu de la notation sur Google Shopping

Google Avis Clients : pour parfaire son système de notation et améliorer la qualité des commentaires laissés par les internautes, Google s’est donc penché sur différentes options afin d’améliorer le système d’attribution de notes. Procéder à la vérification des comptes a semblé être une solution évidente afin d’obtenir des résultats qualitatifs. Cette mise à jour signe l’arrivée de Google Avis Clients, qui a donc pour but de redonner du sens aux notes attribuées sur Internet.

Google Avis Clients est donc une mise à jour de Google Marchands de Confiance. A la différence des autres acteurs de récolte d’avis, l’outil Google est gratuit, ce qui en fait une solution privilégiée par de nombreuses entreprises.

 

Quelles fonctionnalités attribuer à Google Avis Clients ?

Concrètement, divers éléments font de Google Avis Clients un outil indispensable pour les entreprises :

Aperçu de l'interface Avis Clients sur Google Merchant Center

Aperçu de l’interface Avis Clients sur Google Merchant Center

  • L’activation des enquêtes de Google Avis Clients : c’est la première étape pour le client, qui acceptera ou refusera de participer à l’enquête. Vous pourrez ainsi envoyer à tous vos clients qui le souhaitent un email afin qu’ils puissent renseigner leurs expériences concernant votre entreprise.
  • L’enquête Google Avis Clients : c’est la seconde étape pour le client, qui, s’il l’a accepté, pourra remplir le questionnaire et laisser une note à propos de votre entreprise. Vous pouvez ainsi envoyer une enquête afin que les clients puissent faire un retour plus précis de leur expérience client. Bien que ce soit une option facultative, elle peut se révéler très pertinente pour mettre au point de nouvelles solutions pour satisfaire votre clientèle.
  • Les avis sur le marchand : obtenez une note globale concernant votre entreprise grâce aux questionnaires renseignés par vos clients pour crédibiliser vos annonces. Il s’agira de la moyenne des notes qui vous ont été attribuées (de 1 à 5 étoiles).
  • Le badge Google Avis Clients : il s’agit d’afficher un Badge Google Avis Clients sur vos annonces Google Shopping. C’est donc l’occasion parfaite de donner de la visibilité à votre annonce. C’est un élément extrêmement puissant pour améliorer votre SEO : vous pourrez récupérer les notes en SEO grâce à des rich snippet. De la même façon pour vos campagnes AdWords, vous pourrez valoriser votre score grâce aux extensions !

Les notes de l’agence : l’enquête Google Avis Clients n’est envoyé aux clients qu’une fois l’achat effectué. Ainsi, vous vous assurez de recevoir une note avisée et pertinente, attribuée par un consommateur réel.

 

Grâce à cet outil, seuls les clients de l’entreprise pourront vous noter, directement après l’acte d’achat. De ce fait, vous avez l’assurance que votre note soit relative à l’opinion de votre clientèle. Cette notation, ainsi vérifiée, sera également plus crédible aux yeux des internautes. De cette façon, ils seront donc plus susceptibles de procéder à l’acte d’achat. Google prouve à nouveau sa capacité à fournir des outils de qualité aux entreprises, et Google Avis Clients l’illustre parfaitement.

 

Si vous souhaitez mettre en place des campagnes Shopping pour votre site e-commerce ou avoir des informations sur nos prestations, contactez-nous au 01 58 89 27 36 ou via le formulaire de contact disponible ici.