Si vous avez une affinité avec le SEO, de près ou de loin, vous avez sûrement déjà dû entendre parler du cocon sémantique, un concept popularisé par Laurent Bourrelly

qui n’est en réalité ni plus ni moins que du maillage interne amélioré, couplé à une méthode de conception d’arborescence particulière qui s’appuie sur deux principes fondamentaux :

  • La pyramide inversée : on crée l’organigramme de son site, ainsi que ses contenus, en partant du général vers le particulier, de la page d’accueil ou page cible vers les pages plus profondes, ce que Laurent Bourrelly appelle communément la page mère ou page index, les pages filles ou pages mixtes, ainsi que les pages complémentaires ;
  • Un maillage interne savamment étudié, basé sur le concept du silo sémantique, qui permet de renforcer le poids des pages liées sémantiquement entre elles grâce à un jeu subtil de va-et-vient entre les pages à partir de liens descendants (mères -> filles) et ascendants (filles -> mères), à l’image d’un ascenseur qui parcourt les étages d’un même bâtiment, mais aussi par le biais de liens transversaux vers des pages de même niveau, autrement appelés, des pages sœurs.

Le cocon sémantique introduit également l’idée d’un Pagerank sémantique, lequel sous-entend que les liens mis en place sur des pages affinitaires (de même thématique) ont plus de puissance que s’ils étaient déposés sur des pages éloignées du sujet original, ce qui n’empêche pas de faire des liens croisés entre pages de même niveau tant qu’on reste dans une certaine cohérence sémantique.

Comme une image vaut mille mots, voici un schéma synthétique du fonctionnement du cocon sémantique :

Cocon sémantique

La meilleure définition du cocon sémantique est attribuée à son plus grand défenseur, Laurent Bourrelly, lequel définit cette notion comme “une pyramide de contenus rangés dans des silos qui sont cohérents du point de vue sémantique”. Bref, vous avez compris, pour mieux comprendre ce concept de cocon sémantique, imaginez qu’un meuble est votre site et que chaque tiroir est un silo sémantique qui contient des objets qu’on pourrait qualifier de pages. Il va de soi que vous n’allez pas mélanger les différents objets ou différentes pages qui composent votre tiroir. Un tiroir sera par exemple consacré aux chaussettes, un autre aux sous-vêtements, un autre aux t-shirts… Vous avez saisi l’idée ?

Cocon sémantique VS siloing, même combat ?

On entend souvent parler de cocon sémantique, mais également de siloing ou silo sémantique, certains allants même jusqu’à pousser la métaphore en employant le terme de “grappe sémantique”, en référence au raisin. En quoi ces deux concepts sont-ils distincts l’un de l’autre ?

Le siloing est une stratégie, une pratique qui consiste à organiser son site de manière à bien segmenter ses pages ou ses contenus par silos séparés les uns des autres. Le siloing contraint le site à un maximum d’étanchéité, autrement dit une page d’un silo A ne doit pas faire de lien vers une page du silo B au risque de créer une rupture sémantique entre les pages.

A l’inverse, le cocon sémantique est une sous-branche du siloing qui fait reposer l’architecture du site non pas sur l’offre Produits ou Services mais sur l’intention de recherche de l’internaute, ce qui fait une grande différence puisque cette stratégie impose de répondre directement aux besoins de l’utilisateur en l’amenant sur des pages de contenus à caractère éditorial et non plus des pages dites commerciales ou transactionnelles.

Comment mener à bien un projet de cocon sémantique sur son site ?

Lorsqu’on souhaite mettre en place un cocon sémantique sur un projet de création ou de refonte de site, on passe par trois étapes :

  • La sélection des mots-clés : classez vos requêtes par famille de mots-clés selon les besoins de vos Buyers Personas, ce qui vous dessinera une première ébauche de votre arborescence définitive.
  • La réalisation d’une mindmap ou carte heuristique : à partir des mots-clés répertoriés et triés, réalisez une arborescence de vos pages.

Mindmap

  • La mise en place des liens internes à l’intérieur des différents types de pages
    • La page cible ou page index ne fait pas de liens descendants vers des pages éloignées de plus de 1 niveau (liens uniquement vers les pages mixtes) ;
    • Les pages mixtes ou pages intermédiaires font des liens vers le niveau supérieur (page cible), ainsi que vers des pages sœurs ou des pages complémentaires ;
    • Les pages finales ou pages complémentaires font des liens vers les pages de niveau supérieur (pages mixtes), ainsi que vers les pages sœurs.

La condition du succès d’une stratégie de cocon sémantique

La stratégie du cocon sémantique permet de se positionner plus facilement sur des requêtes dites concurrentielles en offrant un maximum de poids et de popularité interne aux pages les plus importantes de l’arborescence, à savoir les pages cibles qui, certes, redistribuent beaucoup de liens, mais en reçoivent aussi beaucoup des pages situées aux niveaux inférieurs. 

On oublie souvent de le dire mais, afin d’offrir un succès optimal à votre stratégie de cocon sémantique, sa mise en place nécessitera deux conditions indépendantes l’une de l’autre :

  1. Vous avez un site from scratch, ce qui vous permet d’avoir aisément la main sur les liens intégrés dans vos différents modèles de pages ;

[OU]

  1. Vous avez conçu votre site par le biais d’un CMS. Or, on observe chez les CMS une certaine porosité, ce qui rend difficile, bien souvent, la mise en place d’un cocon sémantique 100% efficace. Pour compenser le manque d’hermétisme de votre CMS, vous devrez procéder à la mise en place d’une stratégie d’obfuscation de liens sur certains liens qui, comme les Mentions Légales ou la page Contact, les CGV ou autres, n’ont aucun intérêt d’un point de vue du SEO. Et pourtant, ces pages reçoivent généralement des liens depuis l’ensemble des pages du site, en raison de leur présence dans le footer ou sur d’autres blocs communs aux différents modèles de pages. S’agissant du menu, vous pourriez tout aussi bien le contextualiser, autrement dit, le personnaliser et l’adapter en fonction de l’onglet sur lequel l’internaute se trouve.

 

Alors, vous êtes prêt à faire décoller votre site avec le cocon sémantique ?