Depuis le 15 juin 2022, Microsoft a mis fin à Internet Explorer (IE). IE11, dernière version en date, ne sera plus prise en charge par Windows 10. Pour celles et ceux qui désirent continuer à utiliser un navigateur de Microsoft, vous serez désormais contraints de vous tourner vers Microsoft Edge.  Avec moins d’1 % de parts de marché en 2022, avant son arrêt, Explorer laisse en effet place à Edge pour Microsoft, Chrome pour Google ou encore Safari pour Apple. Pourquoi cet arrêt ? Essayons de comprendre.

Internet Explorer : c’est fini

Internet Explorer est le navigateur historique de Microsoft. Créé en 1995, il est le navigateur le plus utilisé au monde entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, jusqu’à atteindre 95 % de parts de marché en 2004. Pour les utilisateurs qui ont connu l’arrivée d’Internet dans les foyers, Internet Explorer restera le navigateur phare de toute une génération. IE était en effet intégré de manière standard aux systèmes d’exploitation Windows 95 ou encore Windows NT 4.0 de Microsoft.

En raison de son obsolescence technologique et d’un coût de maintenance devenu trop élevé, Microsoft décide de mettre un terme à l’aventure IE.  IE a tiré sa révérence le 15 juin dernier. Rares sont les utilisateurs qui risquent de regretter Internet Explorer, tant les failles de sécurité et les dysfonctionnements du navigateur étaient devenus monnaie courante.

Note de l’agence : YATEO accueille le changement avec le sourire ! Contraintes de tester Internet Explorer depuis longtemps et de composer avec les performances catastrophiques d’IE 6, les équipes sont ravies de célébrer l’arrêt du navigateur historique de Microsoft !

Après Internet Explorer : Microsoft Edge

edge de Microsoft remplace Internet Explorer

Pour certaines versions de Windows 10, Internet Explorer n’est plus pris en compte depuis le 15 juin 2022. L’entreprise avait fait son annonce depuis un peu plus d’un an. L’application est aujourd’hui désactivée. En tant qu’utilisateur, vous serez automatiquement redirigé vers Microsoft Edge. Si vous avez déjà Windows 11, la question ne se pose pas. Cette version avait déjà été conçue sans IE.

Si le logiciel IE fonctionne encore, vous avez tout intérêt à basculer sur Edge, pour plus de sécurité. Depuis le 15 juin, Internet Explorer ne recevra en effet plus aucune mise à jour, y compris en matière de sécurité.

Avec Edge, Microsoft n’a pas dit son dernier mot. La firme souhaite parvenir à talonner, voire dépasser les plus grands. L’éditeur reste par conséquent grandement concentré sur toutes les améliorations possibles.

Le mode IE : un temps d’adaptation pour les entreprises

Pour certaines entreprises, le passage d’Internet Explorer à Microsoft Edge ne se fera pas en un jour. La firme du web l’a bien compris. C’est pourquoi le mode IE sera encore pris en charge jusqu’à 2029. Si vous souhaitez visiter un site qui a encore besoin d’Internet Explorer, vous pourrez encore y entrer grâce au mode IE d’Edge.

Microsoft Edge possède en effet un mode de compatibilité, qui permet d’accéder aux sites spécialement conçus pour Internet Explorer.

Avec Edge, Microsoft souhaite reconquérir une place de choix parmi le cercle très fermé des grands navigateurs web. Le chemin reste toutefois encore long. Avec seulement 4 % de parts de marché en 2022, Microsoft Edge a du travail…

 

YATEO veille à rester à la pointe de l’information sur les nouveautés qui sont susceptibles d’impacter votre business, votre site et vos ventes.

YATEO, agence marketing 360°, nous avons à cœur d’accompagner nos clients dans leurs stratégies digitales sur mesure : création/refonte de site, agence SEO à Paris, mais aussi SEA et Social Ads.