Google Ads, plateforme de régie publicitaire en ligne permettant aux annonceurs de promouvoir leur entreprise ou produits/services est, en termes de publicité digitale, un point de passage incontournable.  Dans l’optique de faciliter le processus de création de publicités pour les gestionnaires de comptes, Google lance un nouvel indicateur “Google Ad Strength”, servant à mesurer la performance et optimiser les campagnes pour les clients potentiels. 

google ad strength : comment ça marche ?

Lancée courant 2018, Google a décidé d’intégrer à Google Ads une nouvelle fonctionnalité afin d’optimiser et d‘améliorer l’efficacité des annonces publicitaires : Ad Strength ou “force rédactionnelle des annonces” en version française.

Account Manager SEA gérant ses comptes sur Google AnalyticsConcrètement, en ajoutant Ad Strength à sa liste d’Insights, l’objectif principal de Google est d’aider les marketers à concevoir des publicités pensées pour optimiser l’expérience des internautes. Orienter la conception d’annonces pour les consommateurs, c’est créer des publicités qui leur semblent pertinentes et en adéquation avec leurs attentes pour les pousser à rentrer dans le processus d’achat. L’indicateur est donc là pour évaluer l’impact et la pertinence des annonces responsives Search et Display en leur attribuant des appréciations “Poor”, “Good” et “Excellent”. Elles varient en fonction du niveau d’optimisation des annonces et selon trois critères principaux que Google inclut dans son algorithme de notation :

  • La pertinence
  • La qualité du texte intégré
  • La diversité du texte intégré

Notes de l’agence : Les consommateurs d’aujourd’hui sont plus curieux, exigeants et s’attendent à ce que tout se fasse plus vite. Principale raison : le mobile. Par conséquent, ils s’attendent à des annonces personnalisées et utiles. Réaliser des campagnes publicitaires d’une telle envergure à grande échelle est un challenge de taille. Les Responsive Search Ads permettent d’allier votre créativité à la puissance du Machine Learning de Google pour vous aider à diffuser des publicités de qualité.

La fonctionnalité Ad Strength est disponible lors de la réalisation d’une Responsive Search Ad et sous forme de colonne lors de la gestion des campagnes publicitaires dans Google Ads.

utiliser ad strength de manière optimale : les conseils de google

Le géant américain ne se contente pas de mettre à disposition son nouvel indicateur : Google révèle également ses recommandations afin d’utiliser de manière optimale Ad Strength. La firme de Mountain View conseille de créer des headlines, descriptions simples et distinctes, afin d’aider Google Machine Learning à générer des combinaisons pertinentes et efficaces.

Notes de l’agence : De plus en plus d’annonceurs ont recours au Machine Learning de Google pour parfaire les performances de leurs publicités. En effet, l’utilisation du Machine Learning couplée aux Responsive Search Ads permettent un meilleur ciblage des prospects au regard de leur intérêt porté à la marque ou encore un message véhiculé plus adapté aux attentes, besoins de l’audience. Autrement dit, le Machine Learning permet de promulguer le bon message à la bonne personne au bon moment. Le but étant de transformer l’attention de l’internaute en résultat pour votre marque.

Le “Machine Learning” est une technologie d’intelligence artificielle où les ordinateurs sont capables d’apprendre de manière autonome sans programmation. Pour favoriser leur apprentissage et leur développement, il est essentiel de fournir des données à analyser : le Big Data, essence du Machine Learning.

Google donne des conseils spécifiques pour les annonces responsives de type “Search” mais aussi pour les “Display” :

  • Responsive Search Ads : fournir le plus de headlines/descriptions possibles qui donnent du sens à votre business, est selon Google, la meilleure stratégie à adopter pour l’utilisation de l’indicateur.
  • Responsive Display Ads : Google conseille d’intégrer 15 images, 5 logos, titres et descriptions par publicité pour optimiser sa note Ad Strength.

Data Google Analytics

Notes de l’agence : Ad Strength est également capable d’émettre un feedback immédiat lors du process de création d’annonces, véritable gain de temps pour les gestionnaires de comptes. L’outil de Google émet  une liste de suggestions pour avoir plus d’idées reliées au topic. Grâce à cette fonction, il est plus simple de comprendre quels facteurs sont pris en compte par Ad Strength et de les affiner pour améliorer l’efficacité de l’annonce.

ad strength : un feedback efficace ?

Google Ad Strength peut réellement devenir un véritable allié de taille dans l’élaboration de publicités performantes. L’objectif principal est de créer des annonces plus efficaces en utilisant l’intégralité des aspects du Machine Learning de Google pour aiguiller les marketers. Des indicateurs comme Ad Strength sont donc des outils particulièrement puissants et utiles pour les entreprises car ils aident à concevoir des annonces pertinentes, attrayantes à grande échelle et contenant la bonne quantité d’informations.

Notes de l’agence : Google ne limite plus les descriptions saisies par les annonceurs. En augmentant la capacité des contenus, les gestionnaires de comptes ont l’opportunité de diffuser plus de messages et de récupérer davantage de données afin d’analyser les campagnes plus en profondeur. Conséquences directes : une meilleure gestion des campagnes et une hausse de la rentabilité.

Si vous souhaitez mettre en place une campagne publicitaire Google Ads pour votre site e-commerce ou avoir des informations sur nos prestations, c’est avec grand plaisir que nous vous répondrons. Contactez nous au 0158892736 ou via le formulaire de contact disponible ici.