Le menu “À propos de ce résultat” est enfin arrivé chez nous ! Alors qu’il existait déjà aux États-Unis depuis un an et demi, la fonction est enfin disponible en France, mais en phase de test. En quoi consiste ce nouvel outil ? Quelles informations met-il à disposition des internautes ? Quel est l’objectif poursuivi par Google ? La version bêta est-elle intéressante pour l’internaute ? Essayons d’y voir plus clair.

Qu’est-ce que le menu “À propos de ce résultat” de la SERP de Google ?

fonctionnalité À propos de ce résultat

Lorsque vous êtes sur la Serp de Google, vous visualisez une liste de résultats. Sur le côté droit de l’url située juste au-dessus du title, vous voyez apparaître trois petits points verticaux. Si vous cliquez sur ces points, le menu “À propos de ce résultat” s’affiche.

Sur mobile, les trois points verticaux se trouvent en face de l’URL+Title.

Note de l’agence : La Serp est la page de résultats web qui s’affiche à la suite d’une recherche effectuée par un internaute sur un moteur de recherche. 

Que trouve-t-on dans le menu “À propos de ce résultat” ?

Lorsque vous cliquez sur les trois points superposés, vous accédez à une fenêtre qui communique deux informations sur la page de destination associée à l’url :

  • la date à laquelle la page a été indexée : Il s’agit de la date du premier crawl réalisé par le moteur de recherche ;
  • le caractère sécurisé ou non de la page : Vous savez par conséquent si le site est HTTPS ou non.

Un onglet “En savoir plus sur cette page” vous redirige vers une nouvelle liste de résultats consacrés au site web d’origine sur lequel se trouve la page de destination.

L’outil de Google est supposé permettre à l’internaute d’en savoir davantage sur le résultat, sans avoir besoin de visiter directement le site web, en cliquant sur le lien qui mène vers la page de destination. L’objectif de la firme américaine est de rassurer l’internaute, de fournir des éléments de contexte visant à sécuriser la navigation. Ceci est d’autant plus pertinent lorsque l’internaute ne connaît pas la source.

La fonctionnalité est aujourd’hui disponible pour les recherches effectuées en français, en espagnol, en portugais, en allemand, en italien et en néerlandais en Europe.

Le nouveau menu Google est-il satisfaisant ?

Que penser du menu “À propos de ce résultat” ? Est-il révolutionnaire ? Non ! À tout le moins, pas en phase de test. Si le fait de connaître la date du premier crawl et de savoir si le site web est sécurisé sont des informations intéressantes, la firme américaine aurait pu voir plus loin.

D’autres données pourraient être communiquées, à l’image de ce qui se fait aux Etats-Unis :

  • le degré de diffusion de la source ;
  • les avis des visiteurs de la source ;
  • des informations sur l’entreprise qui détient le site web ;
  • le défaut de données suffisantes sur la source, ce qui est une information en soi.

La version française du menu “À propos de ce résultat” n’a rien à voir avec celle qu’utilisent actuellement les utilisateurs aux Etats-Unis. La France dispose en effet de la version qu’ont connu les américains lors du déploiement de ce menu aux Etats-Unis en février 2021.

Lorsque l’outil quittera la phase bêta, il est fort probable qu’il devienne plus intéressant. Pour le moment, patience !

Besoin d’un accompagnement global dans votre stratégie digitale ? Faites appel à YATEO, une agence de marketing 360°, qui a à cœur d’accompagner ses clients dans leurs stratégies digitales sur mesure : création/refonte de site, agence SEO à Paris, mais aussi SEA et Social Ads.