Que les propriétaires de site e-commerce se réjouissent : une version gratuite de Google Shopping fait son entrée sur le web ! Il est désormais possible pour les commerçants de référencer gratuitement les annonces réalisées sur le site Shopping, mais également dans l’onglet Shopping. Pourquoi cette décision ? Quels sont les changements en matière de référencement ? Faisons le point.

Un nouvel élan pour les e-commerçants

une personne achète en ligne avec sa tablette

Google met du baume au coeur des professionnels de l’e-commerce durant cette période morose de confinement. Bien que ralentie, la livraison à domicile fonctionne toujours et les internautes se tournent vers les sites de vente en ligne pour réaliser des achats. À l’instar du drive, la vente en ligne a véritablement explosé. Qu’il s’agisse de nourriture, de matériel de jardinage, de livres, de vêtements, de jouets ou de gadgets numériques, les besoins ne manquent pas et l’offre non plus.

Alors que l’e-commerce est un des rares secteurs à tirer son épingle du jeu en ces temps de repli, l’annonce de Google ne peut laisser les commerçants insensibles. C’est en effet l’occasion pour les éditeurs de sites existants de booster leurs ventes. Pour ceux qui n’avaient pas encore sauté le pas, la gratuité de Google Shopping est également une aubaine. Alors qu’auparavant, développer le volet e-commerce de son activité relevait du défi, notamment sur le plan financier, elle devient aujourd’hui accessible à davantage d’e-commerçants. Ceux-ci n’auront plus à se soucier du CPC (coût par clic) et pourront prendre le temps de rendre leur projet viable.

Pourquoi lancer une version gratuite de Google Shopping ?

La décision de Google est bien entendu mûrement réfléchie et ses objectifs sont à la fois honorables et stratégiques. Une des volontés du géant du web est de soutenir l’économie et la santé des petits commerçants durant cette période de crise. Ces derniers pourront en effet plus facilement monter leur affaire ou écouler leurs stocks. Derrière ce but tout à fait louable, Google pense par ailleurs à protéger ses propres intérêts et cherche notamment à concurrencer Amazon en valorisant le service Google Shopping. Les ventes en ligne ayant explosé durant le confinement, il est important pour Google de conserver sa position et de ne pas se faire doubler par d’autres pointures du secteur.

Quand, où et comment la mise à jour aura-t-elle lieu ?

La mise à jour de Google Shopping aura lieu par étapes. Elle est en effet accessible dès à présent pour les États-Unis et l’Inde. Les e-commerçants du monde entier devraient néanmoins pouvoir bénéficier de la gratuité d’ici la fin de l’année 2020. L’Europe sera malgré tout sûrement la dernière à en profiter.

Pour les annonceurs, la gratuité des annonces sera effective pour les annonces diffusées sur l’onglet Shopping de Google et sur le site “Acheter avec Google”, c’est-à-dire Google Shopping Actions ou Shopping.Google.com. En activant la gratuité des annonces choisies sur votre Merchant Center, il faudra penser à travailler l’optimisation des contenus. Le référencement gratuit suppose en effet de ne pas négliger le Seo.

L’annonce de la gratuité est une opportunité pour de nombreux annonceurs. Il est néanmoins préférable de rester prudents quant aux retombées réelles pour les e-commerçants, du fait de la circonscription des résultats gratuits à l’onglet Shopping et à Shopping.Google.com. Affaire à suivre…

Si vous souhaitez bénéficier de davantage de conseils en acquisition d’une agence SEA et Socials Ads à Paris, contactez-nous au 01 58 89 27 36 ou via le formulaire de contact disponible ici.