Google Discover, anciennement Google Feed, est une fonctionnalité, disponible depuis 2018 sur mobile uniquement, qui affiche un fil d’actualités sur de nombreux sujets (Politique, Sport, Culture, Médias…), en rapport avec les centres d’intérêts des utilisateurs,

ainsi que leur historique de navigation, leurs habitudes de recherches sur le web et au sein des applications. Concrètement, sur votre smartphone, il vous suffit de swiper, autrement dit de glisser votre doigt vers la droite ou vers la gauche selon le modèle de votre téléphone, pour changer d’écran et tomber sur cette fonctionnalité.

Quelle différence entre la recherche Google et Google Discover?

Dans Google Search, l’internaute saisit un ou plusieurs termes de recherche (ou les prononce via Google Assistant), en vue d’obtenir des résultats pertinents qui répondent à sa requête.

Avec Google Discover, l’internaute ne formule aucune requête. L’application affiche du contenu sous forme de flux personnalisé et actualisé au fur et à mesure de la publication de nouveaux contenus. Ce flux s’appuie sur le comportement de navigation des utilisateurs et leurs centres d’intérêts afin de leur offrir la meilleure expérience possible. Le Machine Learning tient une place importante dans la façon dont les résultats s’affichent pour chaque internaute. Google Discover s’appuie sur les capacités d’apprentissage de ses algorithmes pour proposer des contenus adaptés aux envies de chacun. Eh oui, Google est bel et bien entré dans l’ère de la Prédiction !

La majorité des contenus présents dans Google Discover proviennent majoritairement du flux Google Actualités mais aussi des données enrichies ou des articles AMP rédigés sur d’autres sites.

 

Quelle différence entre Google News et Google Discover ?

Google News, également appelé Google Actualités, est un service en ligne gratuit qui affiche des articles d’informations. Google Actus fonctionne de la même manière qu’un moteur de recherche en indexant les articles de presse, tout du moins ceux qui ont été déclarés dans le centre pour les éditeurs, le Publisher Center. Comme sur le Search Google, il suffit à l’internaute de taper une requête pour obtenir les dernières actualités en rapport avec celle-ci. Google News présente aussi les derniers bulletins d’informations qui sont de nature temporels. Google choisit ainsi d’afficher les actualités fraîches selon diverses sources jugées pertinentes par GoogleBot.

Sur Google News, disponible non seulement en application via le Play Store (ou nativement intégrée à votre téléphone si vous avez Android) mais aussi dans la recherche classique sur Google Search via un bloc “A la Une”, les articles sont rangés selon la qualité, l’originalité et l’actualité de leur contenu, mais aussi en fonction de l’activité de chaque utilisateur dans d’autres produits de la suite Google.

Exemple de requête affichant un résultat Google News :

Pour résumer, la différence entre Google Actualités et Google Discover vient du fait que, dans l’un, on saisit une requête et c’est le robot d’indexation qui va afficher les actualités pertinentes à un instant T, tandis que dans l’autre, ce sont les données utilisateurs qui sont prises en considération par l’algorithme pour afficher le contenu.

 

Comment faire apparaître ses contenus dans Google Discover ?

Pour faire apparaître ses pages dans Google Discover, rien de révolutionnaire ! Il suffit d’ores-et-déjà d’appliquer les bases du référencement naturel en matière d’optimisation du contenu et de suivre les bonnes pratiques édictées par Google dans ses consignes aux webmasters et gestionnaires de sites internet. Néanmoins, pour optimiser ses chances, il est important de suivre certains prérequis techniques :

  • Avoir un site 100% mobile-friendly, Google Discover n’étant disponible que sur mobile et tablette ;
  • Avoir un site qui se charge rapidement (prioriser l’AMP si vous êtes un site d’actualités) ;
  • Mettre l’accent sur la fraîcheur du contenu en proposant des articles récents, en lien avec l’actualité (s’inspirer des tendances de recherche grâce aux outils comme Google Trends) ;
  • Rédiger ses contenus par rapport à des sujets, des thèmes de recherche et non par rapport à des mots-clés.

Bien évidemment, pour apparaître dans Google Discover, vous devez mettre l’accent sur du contenu de haute qualité en proposant à votre audience du contenu qui l’intéresse et qui lui est utile. Votre production de contenus doit désormais être exclusivement centré sur vos lecteurs. Plus vos contenus seront intéressants, plus vous augmenterez votre taux d’interaction et votre taux d’engagement avec les utilisateurs de votre site en relayant, entre autres, vos articles sur les réseaux sociaux, mais aussi via des campagnes d’emailing. Un bon contenu est un contenu :

  • Bien rédigé, documenté, pertinent et digne de confiance selon les critères imposés par Google E.A.T) ;
  • Attrayant sur la forme, qui donne envie d’être lu ou parcouru ;
  • Partagé sur les réseaux sociaux ou sur d’autres plateformes ;
  • Qui utilise du contenu multimédia (audio, images, vidéos…) ;
  • Qui génère de l’interaction et de l’engagement (pensez à intégrer des boutons d’appel à l’action ;
  • Mis à jour régulièrement.

En 2021, il est également de varier vos contenus en produisant d’un côté, des contenus pérennes, qui resteront valables dans le temps, et de l’autre, des contenus basés sur des tendances de recherches, valables à un instant T, mais qui nécessiteront sûrement une mise à jour ultérieure. Par exemple, si vous travaillez dans la thématique de l’immobilier, il pourra être pertinent de rédiger sur des contenus intemporels comme “Comment choisir sa maison ?”, à côté de contenus plus éphémères qui dépendent de l’évolution de la législation telle que “Comment défiscaliser avec la loi Pinel ?”.