Alors qu’une politique de vérification existait déjà depuis 2018 pour les annonceurs souhaitant diffuser des annonces dans le cadre de campagnes à caractère politique, Google relève son niveau d’exigences. Il sera désormais demandé à tous les annonceurs de prouver leur identité, quel que soit l’objet de la campagne publicitaire.

En quoi consiste la politique de vérification d’identité des annonceurs de Google ?

Un système de vérification d’identité existe déjà depuis 2018. Google imposait en effet ce système de contrôle à certains annonceurs. C’était le cas pour les annonces à caractère politique. Ces mesures avaient pour objectif d’assurer la transparence des campagnes électorales. Les annonceurs se devaient ainsi de préciser leur identité et le pays de diffusion, afin de limiter les risques de désinformation et d’interférences. Le programme est déjà opérationnel dans trente pays.

Facebook marche sur les pas de Google et indique qu’il souhaite également informer davantage ses utilisateurs, notamment en période d’élections. Le réseau social pense mettre en place un nouveau plan, visant à indiquer l’origine géographique d’une page, principalement lorsque celle-ci est particulièrement consultée, mais créée par un étranger.

Pourquoi Google durcit-il sa politique de vérification ?

En élargissant les critères de vérification à tous les annonceurs, Google joue une fois de plus la carte de la transparence. L’objectif est de fournir à l’internaute toutes les informations utiles lui permettant de comprendre l’annonce et d’agir en connaissance de cause. De manière générale, l’élargissement de la politique de vérification d’identité et de localisation va dans le sens d’une utilisation raisonnée et intègre de la publicité sur le web. Grâce à l’identification des annonceurs, il sera plus aisé de détecter les individus aux comportements douteux et les potentielles escroqueries.

Comment la vérification d’identité et de localisation sera-t-elle réalisée ?

Le 23 avril dernier, le directeur de la gestion des produits Google, John Canfield, a apporté quelques précisions. Du côté des annonceurs, il sera désormais obligatoire de fournir des documents prouvant l’identité de l’individu, mais également des informations sur l’identité professionnelle. La localisation géographique de l’annonceur sera également contrôlée. Les annonceurs devront se plier à cette vérification sous trente jours, par le biais d’un formulaire à compléter. Ce sera la condition sine qua non pour pouvoir acheter une campagne publicitaire Google.

Du côté des internautes, ceux-ci pourront consulter les informations relatives à l’identité situées sur l’annonce. Ils disposeront du nom de la personne ou de l’entreprise, de sa localisation et d’un bouton cliquable qui permettra d’accéder ou non aux annonces. C’est donc averti qu’il pourra prendre connaissance du contenu publicitaire.

Quand ce programme de vérification sera-t-il opérationnel ?

Ces modifications relatives à la politique de vérification d’identité ne verront pas le jour immédiatement. Si les nouveaux blocs d’annonces contrôlés apparaîtront dès les mois de juillet ou d’août 2020, la généralisation ne se fera pas en quelques mois. Les États-Unis seront les premiers à bénéficier du programme, avant que ce dernier ne soit étendu au reste de la planète. Il faudra compter plusieurs années pour que ces mesures de vérification ne soient pleinement effectives.

Google ne cache pas que son souci de transparence et d’intégrité dans la diffusion des annonces publicitaires pourrait, à l’avenir, le conduire à prendre des mesures complémentaires de vérification.

Si vous souhaitez avoir un accompagnement stratégique sur mesure par une agence de référencement payant, avec une rémunération à la performance, n’hésitez pas à contacter nos équipes.