Cela fait vingt ans que l’attribut « rel=nofollow » a été introduit au HTML, il est utilisé dans une balise <a> (qui permet d’insérer un lien vers une autre page). Cet attribut permet d’indiquer aux crawlers (robots explorateurs) des moteurs de recherche de ne pas suivre le lien associé. Il est notamment utilisé pour les liens vers des pages de connexion, des sections payantes ou encore les liens publicitaires. 

Deux nouveaux types d’attributs 

Google a annoncé au mois de septembre 2019, l’introduction de deux nouveaux attributs de liens, plus spécifiques et plus clairs. 

nofollow sponsored ugc attributs googleLe premier « rel=sponsored » permet d’indiquer un lien sponsorisé, promotionnel. Il doit être utilisé lorsque l’insertion d’un lien dans une page intervient suite à une démarche publicitaire, ou de manière générale lorsqu’une compensation financière a été reçue. 

Le second « rel=ugc » (User Generated Content) est à utiliser lorsque le lien inséré ne l’a pas été par le propriétaire du site, mais par un auteur auxiliaire. C’est notamment le cas des commentaires laissés par des utilisateurs, ou les posts sur les forums. 

Evolution du nofollow 

Google évolution du seo

En plus d’implanter ces nouveaux types d’attributs, Google revoit l’interprétation du « rel=nofollow » déjà existant. D’une part, Google préconise d’utiliser cet attribut dans le cas des liens dont le webmaster n’approuve pas le contenu de la page et à laquelle il ne souhaite transmettre de link juice. 

Note de l’agence : Le link juice est le procédé par lequel une page va introduire un lien vers une autre page d’un autre site et ainsi lui donner une popularité supplémentaire. En effet plus le lien d’une page est présent sur d’autres sites, plus les moteurs de recherche vont l’explorer et l’indexer. De ce fait son référencement est amélioré. C’est précisément ce que l’attribut « rel=nofollow » empêche. 

D’une autre part, le fonctionnement même de cet attribut change. Auparavant les liens qui possédaient cet attribut n’étaient pas du tout pris en considération par les moteurs de recherche. Ils étaient comme occultés. Désormais, ils seront tout de même explorés mais en prenant en compte « l’avertissement » fourni par le webmaster. Ainsi le moteur de recherche déterminera lui même d’exclure ou non le lien de son système de référencement naturel. Ce changement prendra effet à partir du 1er mars 2020. 

Que faire pour se conformer à cette évolution ? 

Pour les pages déjà existantes, il n’est pas obligatoire de modifier le « rel=nofollow ». Toutefois il est souhaité de le faire et d’adapter l’attribut au cas de figure. 

Cette évolution est une initiative du moteur de recherche de Google ainsi pour éviter les problèmes de comptabilité avec d’autres moteurs de recherche il est donc conseillé d’utiliser deux valeurs pour l’attribut. Comme par exemple : « rel=nofollow sponsored ». Ainsi Google lira la valeur « sponsored » et l’attribut sera toujours compatible avec les autres moteurs de recherche, notamment Bing Ads, qui liront le « nofollow ». 

Il pourrait naître des inquiétudes quant à l’efficacité de ces nouvelles valeurs. En effet elles ne seront désormais considérées que comme des « indications » par les moteurs de recherche. Toutefois Google rassure les utilisateurs : ces attributs continueront à avoir un impact conséquent sur le fonctionnement des crawlers.

Si vous souhaitez bénéficier de davantage de conseils en SEO, contactez-nous au 01 58 89 27 36 ou via le formulaire de contact disponible ici.