Depuis le 7 juin 2019, les individus en quête d’un emploi peuvent ajouter Google for Jobs à leur palette d’outils de recherche. Déjà opérationnel depuis deux ans outre Atlantique, ce service offre aux utilisateurs une meilleure lisibilité des offres disponibles. Pour les recruteurs, le dispositif reste gratuit, mais implique quelques petites contraintes pour être correctement indexé.

Un concentré d’offres d’emploi basé sur plusieurs plateformes

Des partenariats avec les sites les plus dynamiques du domaine

Google jobs Pour gagner du temps dans sa recherche d’emploi, Google for Jobs propose aux internautes des annonces directement issues des plus gros jobboards que l’on connaisse en France, à l’image de Cadremploi, Pôle Emploi, Ouest-France Emploi, RegionJob, Indeed ou encore Monster.

Ainsi, plus besoin de consulter une à une ces plateformes : les contenus sont mutualisés sur un seul et même outil créé par Google, qui a noué des partenariats solides avec les plus grands acteurs de l’emploi en France (et dans le monde) pour l’occasion.

Un usage simplifié pour les internautes

Chacun peut filtrer sa recherche en fonction de plusieurs critères comme la catégorie d’emploi, la localisation, la date de publication de l’annonce, le type de contrat, etc.

Sur une fiche standardisée et synthétique, Google regroupe ensuite toutes les informations essentielles pour savoir si le candidat doit se positionner sur l’offre : l’intitulé, le descriptif, quelques informations sur le recruteur en question, le salaire proposé ou approximatif et même des avis utilisateurs sur l’entreprise.

Notes de l’agence : en revanche, Google ne prévoit pas de module de candidature : si vous voulez postuler, on vous redirigera vers le site émetteur de l’offre, pour que vous puissiez poursuivre la procédure.

Un nouveau moyen de recruter des talents ?

L’indexation sur Google for Jobs, gratuite mais pas automatique

Google bot indexationPour beaucoup d’entreprises qui peinent à recruter, l’arrivée de Google for Jobs présente une belle opportunité de se donner davantage de visibilité sur le web. Toutefois, contrairement au moteur de recherche qui va indexer les pages Internet automatiquement avec son robot, cet outil impose des contraintes techniques inhérentes à l’indexation.

Concrètement, en passant par un site déjà partenaire de Google for Jobs comme Ouest-France Emploi ou encore Cadreo, le recruteur peut s’assurer d’être automatiquement affiché dans les résultats de l’outil. En revanche, s’il publie uniquement l’annonce sur son propre site, par exemple, il devra prendre en compte plusieurs contraintes : 

  • Mettre en place une URL par offre d’emploi
  • Autoriser les robots Google à passer régulièrement sur le site
  • Inclure des données structurées sur la page (balisage Schema.org)
  • Fournir la liste de ses offres à jour via l’API d’indexation Google

Comment inclure Google for Jobs à sa stratégie de recrutement ?

Pour les grosses entreprises qui recrutent continuellement, le recours à Google for Jobs, bien qu’indispensable, peut se révéler chronophage, surtout si elles fonctionnent uniquement avec leur site maison.

Dans ce cas bien particulier, demandez à une agence certifiée Google Partner Premier d’assurer la gestion et la mise à jour des pages d’emploi, selon un cahier des charges défini à l’avance, pour leur donner toutes les chances d’être rapidement indexées sur l’outil Google for Jobs !