Et si un coati parvenait à détrôner un panda ? Alors que dans la nature, cette scène semble assez improbable, dans l’univers du moteur de recherche américain, Google Panda a bien cédé sa place à Google Coati. Depuis quand le nouvel algorithme a-t-il pris le pas sur le précédent ? Quelles sont les conséquences de cette mutation sur votre stratégie SEO ? Essayons de comprendre.

Google Panda, c’est quoi ?

Déployé à partir du 23 février 2011, Google Panda est un algorithme de la célèbre firme américaine, considéré à l’époque comme une véritable révolution.

Agissant comme un puissant outil de nettoyage, Google Panda a pour fonction d’identifier les sites au contenu indigent ou dont la fiabilité est douteuse, et de repérer les duplicate contents.

Aux Etats-Unis, l’algorithme aurait une réelle incidence sur l’apparition et le classement des résultats de la Serp, de l’ordre de 12 %.

Google Panda s’en prenait également aux “fermes de contenus“, qui pullulaient sur le web. Les propriétaires de ces sites avaient pour objectif de voir apparaître leurs titles sur les premières pages de résultats de Google, mais en jouant la carte du bourrage de mots clés. Les contenus produits n’avaient par conséquent aucune valeur qualitative.  Ils avaient toutefois le mérite de permettre aux propriétaires d’augmenter les gains liés aux revenus publicitaires.

Note de l’agence : L’algorithme Panda ciblait également les sites web dont le business model reposait principalement sur l’apport de trafic sur le réseau de recherche.

Depuis quand Google Coati existe-t-il ?

 

Google Coati est une mise à jour de Google Panda, connue également sous le nom plus complexe de Coati Optimization Algorithm. Cela fait désormais plusieurs années que Google Coati a vu le jour, alors même que les plus importants acteurs du référencement et du marketing n’ont rien vu venir. La naissance du nouvel algorithme, et ainsi la mutation de Google Panda, pourraient bien remonter à 2016.

Google est délibérément resté muet sur le passage de Google Panda à Google Coati. Le changement a en effet eu lieu dans la plus grande discrétion. Le vice-président de Google s’est enfin exprimé le 15 novembre 2022 à ce sujet, lors d’une conférence en ligne “Keynote SMX Next”.

Google Coati : quels sont les changements par rapport à Google Panda ?

La mise à jour de Google Panda ne crée pas de grands bouleversements dans le fonctionnement du moteur de recherche.

Google Coati est ainsi une version 2.0. de la précédente, sans réel changement de fond. C’est d’ailleurs pour cette raison que les spécialistes du référencement les plus aguerris n’ont pas nécessairement identifié la mutation. Seules quelques évolutions techniques ont été implémentées année après année.

Devez-vous revoir votre stratégie SEO afin de prendre en compte l’existence de Google Coati ? D’après le vice-président de Google, les propriétaires de sites web doivent simplement continuer sur leur lancée. Puisque les objectifs de Coati restent identiques à ceux de Panda, les créateurs de contenus doivent poursuivre leurs efforts en donnant vie à des contenus toujours plus pertinents. La qualité reste la priorité.

Pour séduire l’algorithme Google Coati, vos contenus doivent être conçus dans une logique customer et user centric, qui fait honneur à la pertinence, au qualitatif. Si vos vidéos et vos articles de blog sont créés avant tout dans le but de satisfaire les attentes du consommateur ou de l’utilisateur, vous avez adopté la bonne stratégie de contenu.

Si vous souhaitez analyser et optimiser les performances de votre site, parfaire votre stratégie SEO avec une agence SEO : YATEO est votre partenaire de croissance et de confiance grâce à nos recommandations.