Du nouveau pour les utilisateurs de la Google Search Google ! Le moteur de recherche a annoncé le 24 novembre dernier des changements dans le rapport de la Search Console. Vous devriez alors en savoir davantage sur les explorations menées par les robots de Google sur votre site web. Ce tableau de bord permettra en effet de mieux comprendre les différentes opérations réalisées par les googlebots et de disposer de résultats plus précis sur ces dernières.

Google Search Console : quesaco ?

Si vous possédez un site web, vous ne pouvez faire l’économie d’un suivi de celui-ci par la Google Search Console ou par Google Analytics. La première est complémentaire du second. Si Google Analytics vous aide à saisir d’où viennent les visiteurs de votre site et de comprendre comment ils se comportent sur celui-ci, Google Search Console est un outil indispensable pour tout webmaster qui souhaite connaître l’état de santé de son site. Puisque le référencement sur le web est déterminant pour la vie d’une entreprise, il est en effet important de pouvoir analyser sa présence sur le web. Notons par ailleurs que cet outil est entièrement gratuit !

Grâce à la console, vous pouvez découvrir comment Google envisage votre site, en analysant les statistiques de l’exploration réalisée par les robots de Google. Le moteur de recherche consacre en effet un budget important à l’indexation des contenus et évaluer leur pertinence. Les googlebots visitent par conséquent chacun des sites présents sur le web, les explorent et élaborent ensuite un rapport.

Quels changements pour le tableau de bord ?

nouveau rapport statistique Google Search Console

Le rapport statistique de Google a pour objectif d’aider les propriétaires de sites et les webmasters à comprendre la façon dont les robots explorent les pages. La nouvelle version est bien plus précise. Ce compte rendu est disponible dans le menu “Paramètres”, onglet “Statistiques sur l’exploration”. Il permet de prendre connaissance d’informations sur :

  • le nombre de crawls réalisés, c’est-à-dire le nombre d’explorations effectuées sur le site en question ;
  • la taille des fichiers explorés et des ressources téléchargées au cours de l’exploration ;
  • le temps moyen de réponse dans le cadre d’une demande d’exploration ;
  • des statistiques par code HTTP, par fichier, par objectif et par type de robot (desktop, smartphone, etc.).

Des alertes vous informent également si les robots ont rencontré des problèmes lors des crawls. Sur le plan de la présentation, les tableaux statistiques sont bien plus détaillés qu’ils ne l’étaient auparavant.

Note de l’agence : Ce point n’est pas encore tout à fait certain, mais les données communiquées dans le rapport statistique devraient normalement correspondre aux résultats des explorations des trois semaines précédentes.

Comment utiliser les informations du nouveau rapport statistique de la Search Console ?

Une fois ces données en main, et dans le cas où un problème d’indexation a été noté, vous devez agir. Tout l’intérêt de la Search Console est en effet de pouvoir vous permettre d’identifier les fichiers qui posent problème, afin d’apporter une réponse et de faciliter l’exploration des robots, l’indexation des pages et le référencement de votre site web. Si le temps de téléchargement d’une page est supérieur à 300 millisecondes, vous devrez par exemple alléger ou supprimer des vidéos et photos. Le rapport peut également mettre en avant l’existence de balises Meta en double. Si c’est votre cas, vous n’avez plus qu’à évacuer les doublons. Soyez également vigilant sur la longueur excessive des balises.

Au-delà des problèmes, la Search Console est aussi un outil qui vous informe sur le trafic de recherche. Il est alors intéressant d’apprendre d’où viennent les visiteurs de votre site, d’identifier la source de vos backlinks (sites pointant vers le vôtre) et d’avoir un recul sur votre netlinking (maillage interne).

Avec ce nouveau rapport statistique de Google, vous n’avez plus d’excuses pour travailler votre référencement ! Si la Google Search Console est désormais plus précise, ne délaissez pas pour autant Google Analytics. Ces deux outils sont en effet parfaitement complémentaires.

Pour un accompagnement stratégique sur mesure pour vos campagnes de référencement, avec une rémunération à la performance, n’hésitez pas à solliciter notre agence de référencement à Paris.