En novembre dernier, nous apprenions que Google comptait actualiser son algorithme permettant au moteur de recherche de classer les pages dans les résultats de recherche. Véritable bouleversement en termes de stratégie d’entreprise et de SEO, en quoi consiste donc cette update, et comment s’y préparer ?

L’index Mobile First, qu’est-ce que c’est ?

 

L’Index Mobile First est la nouvelle méthode que Google souhaite mettre en place afin d’analyser la pertinence des sites web. Si jusqu’à présent, l’index Desktop était valorisé par Google, c’est dorénavant l’index Mobile qui remporte toutes les louanges. En d’autres termes : Google va s’appuyer sur la capacité d’un site à être optimisé depuis une connexion mobile et non plus depuis une connexion par ordinateur.

Cette mise à jour est le résultat d’un constat simple : le nombre d’internautes se connectant à internet par téléphone ou par le biais d’une tablette n’a jamais été aussi important, remplaçant même l’ordinateur comme moyen le plus utilisé pour surfer sur la toile (d’où le nom « Mobile First »). En parallèle à cela, le nombre de support de connexion utilisé pour n’a jamais été aussi élevé, notamment dû à la démocratisation des tablettes.

Lancement prévu au second semestre 2017, Google a reporté sa mise en place, si bien qu’aujourd’hui, la date d’installation de cet algorithme reste un mystère.

Pour vous assurer de l’optimisation SEO de votre site internet suite à cette innovation Google, il est donc indispensable de mettre à jour votre présence sur le web mobile. Plus qu’un enjeu, L’Index Mobile-First suggère la mise en place d’une véritable stratégie web.

 

Quelle stratégie SEO adopter face à ce nouvel index ?

 

Vous l’aurez compris, Google change, et votre entreprise doit s’adapter pour rester compétitive, notamment en termes de référencement. Il faut donc redéfinir sa stratégie mobile pour prendre le virage de L’index Mobile-First.

Il s’agit donc de faire un état des lieux de votre propre entreprise. Selon votre positionnement sur le web, les précautions à prendre diffèrent :

  • Vous avez un site desktop ainsi qu’un site spécial pour les connexions mobiles : une mise à jour est peut-être nécessaire. Effectivement, la majorité des sites mobiles sont des versions allégées du site de l’entreprise. Une trop grande perte d’informations et de contenus pourrait altérer négativement votre référencement dans le nouvel Index de Google.
  • Vous possédez un site web responsive : Un site responsive, c’est un site étudié dès sa création pour que son interface s’adapte quel que soit le support de connexion utilisé. C’est également la solution SEO optimale pour préparer l’Index Mobile-First, permettant de pallier les pertes d’informations que l’on retrouve sur les sites uniquement mobiles tout en proposant aux utilisateurs une expérience.
  • Vous détenez uniquement un site desktop : Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas investir dans l’indexation mobile, rassurez-vous, vous serez tout de même référencé dans l’Index Google. Cependant, ce sera au détriment de votre position dans les classements du moteur de recherche.

Les astuces de l’agence : Si vous souhaitez modifier votre site Desktop en site responsive, sachez que la démarche peut s’avérer longue et coûteuse (selon la complexité et l’ancienneté de votre site). Ainsi, pour les entreprises possédant leur site depuis longtemps, il peut être judicieux de profiter de cette opportunité pour refaire à neuf leur site web, et ainsi profiter de sa re-conception pour maximiser son impact SEO.

En cas de doute sur la stratégie à adopter, faites appel à une agence SEO: l’Index Mobile-First est un tournant majeur des méthodes de référencement. Il est donc essentiel de s’y être préparé dans les meilleures conditions.

L’objectif final de votre stratégie, c’est devenir Mobile-Friendly. Le concept Mobile-friendly désigne les sites web s’affichant de manière optimisée sur un appareil mobile. Il s’agit donc de faire en sorte que l’interface de votre site web soit ergonomique et complète aussi bien sur ordinateur que sur téléphone.

 

 Comment devenir Mobile-Friendly ?

 

Devenir mobile-friendly est donc un enjeu de taille pour toute entreprise ayant un site web. Pour vous aider dans vos démarches, nous avons dressé pour vous une liste de points de vigilance, qu’il vous faudra prendre en compte pour peaufiner votre nouvelle stratégie web :

  • L’indexation de votre version mobile: il est important d’indexer votre site mobile avec soin. Dans le cas contraire, votre site mobile sera mal répertorié dans les résultats de recherche Google.
  • Vérifier les problèmes d’affichage liés à votre site mobile: il est parfois difficile de se rendre compte des différents éléments perturbants la prise en main de votre site mobile, mais l’optimiser n’en est pas moins indispensable.
  • Optimiser ses mots-clés mobiles: parce que la manière d’utiliser Internet diffère selon le moyen d’accès utilisé (téléphone, ordinateur ou encore tablette), il est indispensable de repenser ses mots clés pour améliorer son référencement.
  • Optimiser la vitesse de chargement des pages de votre site: la vitesse de chargement des pages est un critère d’appréciation essentiel autant pour les internautes que pour Google. Il est donc préférable de tester la vitesse de chargement des pages de son site, afin de valoriser la SEO de son site dans l’Index Mobile First.
  • Se méfier des pénalités Google: afin de permettre aux sites de qualité d’atteindre une meilleure place en matière de référencement, Google n’hésite pas à instaurer un système de pénalité, qui régira sur les publicités jugées trop intrusives. C’est pourquoi il est recommandé d’être extrêmement prudent avec les types de publicité dont vous avez l’usage, afin de ne pas saboter votre propre référencement.

 

En synthèse, l’Index Mobile-First peut s’avérer être un véritable bouleversement pour les entreprises qui auraient mal, ou n’auraient pas encore, investi la plateforme mobile. Il semble donc aujourd’hui indispensable de prendre le temps de réévaluer sa stratégie globale et SEO sur le web, afin de prendre des mesures correctives adaptées aux évolutions introduites par Google.

 

Si vous souhaitez mettre à jour votre stratégie web, optimiser votre entreprise face à l’Index Mobile-First ou bien avoir des informations sur nos prestations, contactez-nous au 01 58 89 27 36 ou via le formulaire de contact disponible ici https://www.yateo.com/contact.html.