L’étude réalisée par la FEVAD montre la progression constante des ventes en ligne durant l’année 2018. Les internautes sont toujours plus nombreux à effectuer leurs achats online pour le plus grand bonheur des e-commerçants. Le rythme effréné des transformations digitales obligent les marchands à mettre au cœur de leur stratégie le mobile, toujours en plein essor en 2018. On revient sur les chiffres phares qui ont marqué ce bilan annuel. 

Infographie bilan e-commerce 2018

l’évolution globale des dépenses

92,6 milliards d’euros : c’est le montant total dépensé sur internet au cours de l’année 2018. La dynamique du secteur s’est maintenue avec une belle croissance de +13,4% malgré un contexte social conflictuel ayant marqué la fin de l’année 2018. Toutefois, cet événement a ralenti la progression du chiffre d’affaires annuel du e-commerce : on estime les pertes à 600 millions d’euros.

La fréquence d’achat des e-shoppers est toujours plus élevée au fur et à mesure des années. En 2018, 37,5 millions de français ont effectué un achat en ligne : ils représentent à eux seuls 85% des internautes. Au total, on enregistre 1,5 milliards de transactions en ligne pour une moyenne de 40 par personne : soit 20,7% de plus par rapport à 2017.

l’évolution des sites marchands

21 800 sites e-commerces ont vu le jour en 2018 : c’est 12,6% de plus par rapport à 2017. On dénombre actuellement 200 000 sites actifs et en ligne.

Les sites leaders maintiennent leur croissance malgré la conjoncture. En effet, les ventes des sites de produits destinés directement aux consommateurs progressent de 7%. Les marques opérant dans le secteur du B2B voient leurs ventes augmenter de 17%.

Autre point intéressant : l’engouement des français pour les marketplaces est toujours aussi fort. Amazon arrive en tête des sites les plus plébiscités par les cyber-acheteurs comptabilisant 27 millions de visiteurs. Derrière le géant du e-commerce, Cdiscount se hisse à la seconde position (18 millions de visiteurs) suivi par la Fnac, qui marque son grand retour sur le podium (13 millions de visiteurs).

quel comportement pour les internautes en 2018 ?

On le sait : les français sont de plus en plus friands des achats online mais ont réduit le montant de leur panier moyen : 60€ en 2018 contre 65€ en 2017.

Les ventes en ligne ont grimpé en flèche lors des périodes des soldes d’hiver, d’été et des achats de Noël : ce sont des phases charnières auxquelles les e-commerçants doivent absolument être prêts à affronter. En effet, 38% des achats totaux en ligne ont été réalisés durant celles-ci. Le Black Friday demeure le jour phare et le plus dynamique du e-commerce : +34% des transactions enregistrées par rapport à 2017.

Les internautes changent leurs habitudes de consommation et se tournent de plus en plus vers les produits du secteur culturel (livres, CDs, DVDs, jeux vidéos…) : 45% des ventes sur internet sont issues de ce secteur. Il s’agit du secteur qui a connu la plus grande croissance de 2017 à 2018. Par ailleurs, les produits du quotidien sont également de plus en plus plébiscités par les e-shoppers.

l’essor du mobile

Intégrer le mobile au cœur de sa stratégie digitale devient capital et essentiel. En effet, en 2018, le e-commerce sur mobile a franchi un cap significatif : 37% des commandes en ligne ont été générées depuis un appareil mobile. C’est 22% supplémentaire par rapport à 2017. Cette progression est particulièrement présente chez les jeunes : plus de la moitié des moins de 35 ans réalisent leurs achats depuis leur smartphone.

Les mobiles facilitent le processus d’achat : sur 41,8 millions d’internautes ayant visité un site marchand au cours de l’année 2018, 60% d’entre eux ont utilisé leur appareil à titre informatif, comparatif ou pour partager leur avis et expérience.

de belles perspectives pour 2019

L’année 2019 a particulièrement bien démarré ! Selon une étude trimestrielle publiée par la FEVAD (mai 2019), les ventes sur internet ont été particulièrement significatives. En effet, elles ont représenté 25 milliards d’euros sur les 3 premiers mois de l’année 2019. Le chiffre d’affaires progresse ainsi de 11,9% !

Badge PrestaShop Partner PlatinumEn tant qu’agence certifiée PrestaShop Partner Platinum, nous sommes en mesure de vous accompagner dans l’élaboration et la conception de votre projet e-commerce. Nos développeurs formés aux dernières nouveautés PrestaShop disposent de toutes les compétences nécessaires. Nos solutions sont flexibles, sur mesure et adaptables en fonction de vos attentes et objectifs. Contactez nous au 0158892736 ou via le formulaire de contact disponible ici.