Les interviews de notre équipe continuent et c’est au tour de Paul, responsable des partenariats SEO/SEA, de se prêter au jeu.  Découvrez le quotidien de Paul qui nous livre tous ses secrets pour remplir cette fonction, indispensable à tout agence digitale.

comment es-tu arrivé à yateo ? quel parcours as-tu suivi pour devenir responsable des partenariats seO/SEA ?

J’étais d’abord vendeur en point de vente physique mais j’ai décidé de reprendre mes études dans le digital. C’était une décision assez pragmatique car je constatais que mes clients venaient de moins en moins en boutique en préférant acheter sur le site en ligne. J’ai donc vite compris qu’il me fallait un bagage technique supplémentaire si je souhaitais évoluer dans ce métier. Concernant mon parcours/mes études, j’ai suivi ma formation dans une école de commerce spécialisée dans l’économie numérique (l’ESCEN). Par la suite, j’ai décroché un stage chez YATEO en tant que business developer. Mon stage s’est très bien passé et s’est conclu sur une proposition de CDI en tant que responsable des partenariats SEO/SEA.

quelles sont les principales missions/activités dont tu as la charge ?

Je suis en charge de l’acquisition de nouveaux partenariats pour YATEO. Je mets à disposition toutes les solutions/métiers que proposent notre agence aux annonceurs qui souhaitent améliorer leur acquisition digitale. Que cela passe par un meilleur référencement ou par l’optimisation du taux de transformation, l’objectif premier et commun à nos projets reste toujours l’augmentation du retour sur investissement.

qu’est ce qui te motive/challenge dans ce métier ?

Ce qui me motive le plus dans ce métier est notre solution basée sur la sur-performance générée par nos prestations. Concrètement, mon rôle est de faire en sorte que nos clients génèrent un maximum de CA/conversions car plus nos campagnes sont performantes plus nous sommes récompensés. C’est bien cet aspect gagnant/gagnant qui me tient à cœur car j’ai l’impression d’être plus un partenaire de croissance qu’un simple prestataire de services.

comment décrirais-tu l’ambiance au sein de yateo ?

Je dirais que l’ambiance est plutôt détendue et c’est un point que j’apprécie beaucoup. Tout le monde est très consciencieux et impliqué dans son travail. Il y a un bon équilibre entre les deux. C’est une ambiance conviviale mais sérieuse à la fois.

quelles sont les qualités indispensables d’un bon responsable des partenariats seo/sea ?

Je dirais la ténacité (relancer les clients) et la pédagogie. On parle de sujets qui sont assez techniques et complexes. Ce ne sont pas encore des concepts qui sont rentrés dans les mœurs. Avant même de commencer une collaboration avec un client, il y a une “période d’apprentissage” où j’explique les indicateurs à regarder et ceux qui sont au final peu intéressants… Il y a une communication très obscure par rapport à ces métiers là. En fait, il est très facile de trouver tout et son contraire dans ce secteur et l’annonceur peut vite se perdre dans ce flux d’informations. Même si notre rôle est de vendre, il faut savoir être patient, à l’écoute. On ne peut pas vendre un produit qu’un client ne comprend pas surtout lorsque l’on se base sur un modèle à la performance.

comment aimes-tu occuper ton temps libre en dehors de l’agence ?

Je fais beaucoup de sport (salle de sport, basketball)… Je trouve que c’est très important psychologiquement de trouver un exutoire pour évacuer le stress. Le métier de commercial est très prenant. Sinon, j’aime aussi faire des tournages de films, jouer la comédie.

quel serait ton message pour les personnes souhaitant candidater à yateo ?

Il faut être prêt et intéressé à toucher à tout et à se former par soi-même. Pour ceux qui veulent nous rejoindre, le plus important c’est de prendre en compte que tout ce qu’on apprend aujourd’hui sera obsolète et plus actuel dans quelques mois. Il est nécessaire de toujours se remettre en question et c’est un aspect stimulant : on n’est pas enfermé dans une routine. Au final, il n’y a pas une seule année qui se ressemble à YATEO en fonction ce que l’on propose à la vente et la manière dont on vend nos services. Il faut être ouvert aux changements.

YATEO, agence digitale basée à Paris accompagne les marques sur le digital et le mobile depuis 13 ans. Nous possédons toutes les connaissances et les prérequis nécessaires pour vous accompagner dans vos projets digitaux. Pour plus d’informations, contactez nous au 0158892736 ou via le formulaire de contact disponible ici.