Une question taraude tous les propriétaires de sites : comment être bien référencé ? La lisibilité d’un texte peut-elle permettre à une page de remonter dans les résultats des moteurs de recherche ? Alors que la toute-puissance du sacro-saint “mot clé” perd en intensité, Google accorde au contraire de plus en plus d’importance à l’expérience utilisateur. C’est là que la lisibilité entre en jeu. Démonstration.

Comment définir la lisibilité d’un texte ?

Les mythes et légendes vont bon train en matière de critères de classement utilisés par Google dans son algorithme. Chacun y va de son avis et affirme haut et fort que tel critère est plus important qu’un autre. Or, en matière de référencement, il est assez risqué de bâtir sa notoriété sur des spéculations. Le critère de lisibilité, lui, ne relève pas de l’hypothétique. Il est bien un facteur important qu’il serait préférable de ne pas négliger.

La lisibilité est la facilité avec laquelle un texte est lu. Plus ce dernier sera construit de façon simple, claire et organisée, plus il sera lisible. Les termes employés doivent être compréhensibles et adaptés à la cible. Fini le temps où les articles web étaient essentiellement écrits pour les robots, à grand renforts de mots-clés logés sans mesure ni raisonnement à chaque ligne du texte ! Place à un échange constructif entre le rédacteur et ses lecteurs.

Note de l’agence : Aujourd’hui, le référencement redonne sa place à l’humain. Les propriétaires de site web devront désormais séduire à la fois les utilisateurs et les robots. Il faut penser le SEO comme une relation triangulaire entre le rédacteur, le visiteur et les googlebots.

Comment la lisibilité devient-elle un facteur de classement ?

améliorer son référencement en travaillant la lisibilité

La lisibilité n’est pas un critère de classement ouvertement annoncé par Google. Il n’en demeure pas moins que de nombreux facteurs officiels sont étroitement liés à la lisibilité. Il en est ainsi par exemple de la structure d’un article. Les googlebots apprécient les articles organisés en différents niveaux de titres. Une telle arborescence est tout aussi profitable au lecteur qui parvient plus facilement à suivre le raisonnement du rédacteur.

Google attache également une importance au taux de rebond. Un site dont les pages ne sont systématiquement consultées qu’une fraction de secondes ne sera pas bien classé par les moteurs de recherche. Au contraire, plus un utilisateur passe de temps sur une page, plus celle-ci remontera dans les résultats. Comment améliorer le taux de rebond ? En travaillant la lisibilité des textes ! Un lecteur s’attardera en effet sur un article bien construit, dont le contenu est neuf et dont la lecture est fluide. Il trouvera sur le site web ce qu’il était venu chercher. Il zappera au contraire immédiatement un contenu artificiel, truffé de mots-clés et ouvertement bâti dans le but de séduire les robots, non le lecteur. Or, un visiteur dont vous parvenez à capter l’attention est un internaute qui peut devenir client.

Quels sont les critères d’amélioration de la lisibilité d’un texte ?

La première règle est de connaître son audience, afin de s’y adapter. Inutile de rédiger des contenus très techniques pour un site de divertissement. Il serait également contre-productif de simplifier à outrance un article, alors que la cible attend au contraire de multiples précisions. La première voie d’amélioration de la lisibilité est par conséquent tout à fait subjective et propre à chaque propriétaire de site web.

Il existe néanmoins des critères généraux, de pure forme, transposables à chaque contenu :

  • un contenu organisé : Votre texte doit posséder des titres et des sous-titres et suivre un cheminement intelligible ;
  • peu de paragraphes par partie ;
  • des phrases courtes : Oubliez les phrases de quatre lignes !
  • des phrases simples : Simple ne signifie pas simpliste. Il s’agit surout d’évacuer les tournures alambiquées et d’aller à l’essentiel ;
  • le recours aux images : Elles permettent de faire une pause dans la lecture et d’éclairer le propos. Il n’est cependant pas question de surcharger le texte pour autant ;
  • une police adaptée : Evitez des polices trop petites, qui fatigueront le lecteur et le conduiront à quitter la page ;
  • une utilisation limitée de couleurs : N’abusez pas des couleurs pour le texte ni pour l’arrière-plan.

Cet article était-il lisible ? Vous n’avez plus qu’à mettre tous ces conseils en pratique, afin de booster votre référencement !

Si vous souhaitez bénéficier de davantage de conseils d’une agence SEO :