La côte de popularité de la réalité augmentée (AR) ne cesse de croître ! Après Bing, Google se lance dans l’aventure en intégrant désormais la technologie dans les SERPs. Objectif : enrichir les résultats de recherche ! Limitée pour l’instant à certaines requêtes, le géant du web pourrait bien l’étendre à d’autres catégories comme Google Shopping. Explications.

la réalité augmentée, c’est quoi ?

Requin en réalité augmentée La réalité augmentée est une technologie d’affichage visuel permettant de superposer une représentation numérique (image ou modèle 2D/3D) à la réalité telle que nous la percevons.

Plus simplement, la AR permet à l’utilisateur de visualiser des éléments immatériels ou numériques intégrés dans la réalité via un smartphone, une tablette, des lunettes… Connue également sous le nom de “réalité mixte”, le rendu visuel résulte d’une juxtaposition du monde physique réel avec une interface irréelle.

Notes de l’agence : la réalité augmentée est souvent confondue avec la réalité virtuelle (RV). Or, les deux technologies diffèrent. En effet, la RV plonge l’utilisateur totalement dans un monde qui ne ressemble en aucun cas à la réalité perçue par le sujet expérimentant la technologie.

un nouveau type de résultat

Lors de sa conférence Google I/O datant de mai dernier, la firme de Mountain View a inauguré un nouveau type de résultat, disponible pour certaines requêtes : des images en réalité augmentée.

Comment la AR fonctionne-t-elle au sein des SERPs ? Très simple. Il suffit de saisir une requête dans la barre de recherche. Prenons l’exemple de “Tigre”. Google affichera ensuite une ligne permettant d’afficher l’image en 3D. Pour finir, l’internaute n’aura qu’à cliquer dessus pour visualiser le fameux tigre en réalité augmentée.

Notes de l’agence : couplée à l’AR kit sous iOS et AR core sous Android, l’utilisateur peut par exemple percevoir le tigre dans son environnement réel et se faire une idée précise de ses dimensions réelles.

“Par exemple, c’est une chose de lire qu’un grand requin blanc peut mesurer 5,4 mètres de long. Et c’est autre chose de voir cela de près par rapport aux objets qui vous entourent. De ce fait, lorsque vous recherchez certains animaux, vous disposez d’une option pour voir ceux-ci en 3D et réalité augmentée expliquait Google.

le pari de google sur la réalité augmentée

Peu de temps après son annonce, Google n’a pas tardé à déployer cette nouvelle fonctionnalité au sein de son moteur de recherche. Ainsi, il est possible de chercher certaines images en réalité augmentée, associées à des requêtes spécifiques correspondant à des noms d’animaux comme “Tigre”, “Loup” ou encore “Panda”.

Réalité augmentée

Il s’agit d’une première expérience concernant l’intégration de cette technologie au sein des SERPs. En effet, Google a annoncé que la AR pourrait potentiellement enrichir diverses catégories dont Google Shopping.

Notes de l’agence : service intégré au moteur de recherche Google, ce levier est devenu indispensable pour tout e-commerçant souhaitant améliorer la visibilité de ses produits tout en maximisant le retour sur investissement. Une agence Google Shopping peut vous accompagner dans cette démarche.

Agence certifiée Google Partner Premier, YATEO vous accompagne dans l’élaboration et l’optimisation de vos différentes campagnes d’acquisition. Notre rémunération à la performance et nos équipes d’experts spécialisés sur les différents leviers digitaux permettent à votre marque de générer un fort retour sur investissement et de maximiser ses résultats. Contactez nous au 0158892736 ou via le formulaire de contact disponible ici.