Pinterest montre une nouvelle fois sa volonté de faciliter les achats via sa plateforme en mettant sa section shopping en avant dès la home page dans sa dernière mise à jour publiée le 30 juillet dernier.

La plateforme, source d’inspiration pour ses utilisateurs, a agrémenté sa section shopping en l’implantant directement dans le feed de la page d’accueil avec sa fonctionnalité « Shop the Look ». Vous pourrez désormais y croiser des offres recommandées spécialement pour vous, ainsi que des catalogues associés sous les épingles habituelles. 

Ces recommandations personnalisées sont affichées sous la forme d’un dossier situé tout en haut de la page d’accueil.  Les produits sont proposés en fonction de vos précédentes recherches et peuvent être achetés immédiatement

On retrouve également une version améliorée de la section shopping avec des catalogues consultables directement sous les épingles de shopping, où l’on peut retrouver plus de produits du même vendeur

Afin de venir concurrencer Facebook Ads, Pinterest propose une gamme croissante de fonctionnalités de shopping à ces utilisateurs. Mais cette mise à jour est également une aubaine pour les vendeurs qui peuvent ainsi atteindre les utilisateurs d’une nouvelle manière. 

Dans la section business du blog de Pinterest, John Gunnard précise : “When people come to Pinterest, they’re looking to make something happen—a fresh look for summer, a weeknight pasta dish or a party-ready outdoor space—and because they’re in such a specific mindset, they’re open to hearing from brands.” 

“Quand les gens viennent sur Pinterest, ils cherchent à faire en sorte que quelque chose se produise – un look branché pour l’été, un plat de pâtes pour le dîner ou une déco de fête en extérieur – et parce qu’ils sont dans un état d’esprit bien spécifique, ils sont ouverts et à l’écoute des marques.”  

Il sous-entend que les utilisateurs se rendent sur Pinterest parce qu’ils sont à la recherche de quelque chose, alors la plateforme les aide en leur proposant des produits qui rentrent dans leurs centres d’intérêts. Puisqu’ils sont dans cet état d’esprit de recherche, les utilisateurs sont donc plus enclins à cliquer sur les articles proposés par diverses marques et finalement à les acheter. 

En effet, une étude réalisée par Neustar a montré que les vendeurs participants ont eu deux fois plus de retours sur une publicité publiée sur Pinterest que sur n’importe quel autre réseau social. L’étude montre également que la plateforme intervient très tôt dans le processus d’achat par le biais de la recherche d’inspiration. Pinterest a un impact durable sur la décision finale d’achat puisqu’il a été remarqué que, très souvent, l’utilisateur clique une première fois sur le produit, puis revient quelques jours voir une semaine plus tard pour l’acheter. 

Plus qu’une simple source d’inspiration, où il était auparavant difficile de retrouver des produits similaires sur internet, Pinterest devient aujourd’hui une véritable centrale d’achat personnalisée dès la home page pour ses utilisateurs. De quoi concurrencer bientôt le géant Amazon ? 

Si vous souhaitez avoir des informations sur nos prestations ou être accompagné dans votre stratégie Google Shopping, contactez-nous au 01 58 89 27 36 ou via le formulaire de contact disponible ici.