Afin d’analyser leurs backlinks, les experts en référencement naturel peuvent être amenés à utiliser l’outil Majestic SEO. Il leur délivre un indicateur particulièrement intéressant, le « Trust Flow » : à quoi sert-il ? Comment bien l’interpréter ?

Le Trust Flow vous informe de la qualité des backlinks

Si vous pratiquez le référencement naturel depuis un certain temps, vous savez sans aucun doute qu’en matière de backlinks, il est désormais préférable de privilégier la qualité à la quantité. Il y a encore quelques années, les référenceurs menaient une véritable course aux liens, s’inscrivaient dans des annuaires en tout genre et orientaient tous leurs efforts vers l’obtention d’un maximum de backlinks.

trust flow et citation flow : les outils de Majestic

Aujourd’hui, on sait que Google favorise les sites qui entretiennent des backlinks de qualité. Et c’est dans ce domaine que le Trust Flow de Majestic SEO peut vous aider à analyser l’efficacité de votre stratégie.

Concrètement, plus le site qui vous offre un lien est considéré comme « digne de confiance », plus le backlink aura un « Trust Flow » élevé – et plus il vous sera bénéfique. Tous les backlinks sont évalués avec cet indice (en pourcentage). Si vous vous rapprochez de 0 %, cela signifie que le lien vient d’un site qui relève presque du « spam » : il ne vous profite pas, et il peut même vous desservir !

Un indice à mettre en perspective avec le Citation Flow

trust flow MajesticMajestic SEO ne se contente pas de vous délivrer une approche qualitative avec le Trust Flow, puisqu’il vous informe aussi du « Citation Flow », un indice cette fois quantitatif. Plus vous avez de liens entrants vers votre site sur le web, plus ce taux sera élevé.

Logiquement, devant cette réalité, tout référenceur se pose la même question : faut-il plutôt travailler son Trust Flow et la qualité de ses liens, ou son Citation Flow en misant sur la quantité ? Comme vous le savez déjà, la qualité demeure déterminante, et il faut à tout prix abandonner l’inscription sur les sites et annuaires sans aucune valeur ajoutée, qui ne permettent pas d’avoir un meilleur référencement.

Notes de l’agence : malgré tout, les référenceurs doivent aussi adopter une approche quantitative, car elle peut les aider à faire la différence face aux concurrents – l’idéal étant d’avoir un maximum de liens externes, avec le Trust Flow le plus élevé possible.

Finalement, on doit viser le pourcentage le plus haut possible pour ces deux indicateurs, tout en veillant à ce que l’écart entre eux reste minime. Régulièrement, il faut regarder ces deux paramètres pour s’assurer d’avoir un netlinking de qualité, tout en détectant rapidement les pratiques frauduleuses qui pourraient vous pénaliser.

Attention toutefois à mettre en perspective et à prendre avec des pincettes ces indicateurs qui sont certes intéressants mais ne sont pas des vérités absolues. En effet, ils reflètent uniquement la position de Majestic SEO et pas celle de Google… Google gardant secrets les vrais indicateurs de qualité des précieux backlinks.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos prestations SEO sur mesure et aux résultats, n’hésitez pas à nous contacter au 0158892736 ou via le formulaire de contact disponible ici.