Les Discovery Ads sont enfin disponibles ! Vous connaissiez peut-être déjà les Shopping Ads ou les YouTube Ads. Les Discovery Ads sont à un nouveau format permettant aux annonceurs de diffuser leurs annonces sur Discover, mais également sur Gmail ou sur YouTube.

Les Discovery Ads, c’est quoi ?

Pour comprendre ce que sont les Discovery Ads, il est important de saisir ce qu’est Discover. Il s’agit d’un flux d’actualité personnalisé consulté par plus de 800 millions d’utilisateurs à travers le monde, le flux Discover est uniquement disponible sur les smartphones, via l’application Google.

Les adeptes des campagnes Google Ads ont probablement suivi les diverses annonces et présentations de Google. Alors que les Discovery Ads avaient été présentées lors du Google Marketing Live de mai 2019, elles ne prennent officiellement leur premier souffle que depuis quelques jours.

Grâce à ce nouveau format d’annonce, les annonceurs pourront désormais utiliser le flux Discover comme support de diffusion. Cette nouvelle fonctionnalité permettra de toucher près de 3 milliards d’utilisateurs, en ajoutant Gmail et YouTube. Les annonces se glisseront en effet entre deux articles sur Google Discover, sur le flux mobile de la page d’accueil de YouTube ou dans les onglets Réseaux Sociaux et Promotions de Gmail.

Comment créer une annonce Discovery Ads ? En concevant une seule campagne publicitaire, les annonceurs pourront diffuser leurs publicités sur plusieurs plateformes à la fois. Il suffit de donner l’url de la page objet de l’annonce, de rédiger d’une à cinq courtes descriptions associées chacune à un titre, et de proposer un logo et un visuel de qualité pour chaque campagne. Les enchères fonctionnent au coût par clic.

Un nouveau format d’annonce indispensable pour convertir

convertir avec discovery ads

Vous l’aurez compris, Les Discovery Ads représentent une belle opportunité pour les annonceurs. 50 % des internautes découvrent en effet une marque par hasard, en cherchant une autre information. La force des Discovery Ads est alors de soumettre de nouvelles idées d’achats aux utilisateurs. Alors que la plupart des internautes naviguent sur Internet sans idée précise de ce qu’il cherche, les Discovery Ads sont là pour leur suggérer des produits ou services.

Ceux-ci sont toujours en lien avec les centres d’intérêts des utilisateurs, que Google est parvenu à identifier en fonction des précédentes recherches effectuées. Trois types d’audiences sont visés :

  • les audiences d’intention
  • les audiences d’affinité
  • les audiences de marché

Lorsque le machine Learning sert les intérêts de l’annonceur

Les Discovery Ads reposent sur le machine Learning. Google se charge en effet à votre place d’optimiser au mieux vos annonces, en réalisant un ciblage précis. L’objectif est de toucher un grand nombre d’utilisateurs qualifiés. Si la réussite de l’opération repose en partie sur la puissance de l’algorithme de Google, elle dépend également de la pertinence des informations fournies lors de la création de votre campagne.

Pour Google, ce nouveau format d’annonce est une opportunité de monétisation du flux Discover. Reste à voir quel sera l’impact réel pour l’annonceur. Si le nombre de conversions dépendra en partie de la pertinence des informations fournies par ce dernier, il reste néanmoins certain que les Discovery Ads sont un format d’annonce incontournable pour capter de nouveaux prospects.

Si vous souhaitez avoir un accompagnement stratégique sur mesure pour vos campagnes de référencement, avec une rémunération à la performance, n’hésitez pas à solliciter notre agence de référencement à Paris.