Gérer son entreprise et posséder une vision globale de l’activité de sa boutique Prestashop sont des challenges quotidiens. Aujourd’hui, les e-commerçants ont un besoin systématique d’être connectés à leur système d’information. Les volumes de commandes leur imposent de disposer d’une interconnexion fiable et performante avec leur solution e-commerce PrestaShop. Lier sa boutique PrestaShop avec SAP ou un autre ERP peut s’avérer très utile pour gérer l’ensemble des processus opérationnels de l’entreprise. Cette connexion vous assure un gain de temps et de productivité, un stock unifié en temps réel, amélioration de la vitesse des traitements des commandes et de la production… et la liste des avantages qui sont à découvrir dans cet article est encore longue

un erp, c’est quoi ? 

Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré en français) se définit comme un logiciel de gestion permettant de contrôler les différents processus opérationnels d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctions. Perçue comme la “colonne vertébrale” de l’entreprise, une solution logicielle ERP couvre et intègre plusieurs fonctionnalités essentielles à l’entreprise. Voici une liste non exhaustive des fonctions prises en charge par un ERP :

  • La gestion des ressources humaines
  • La gestion de la vente

    Source Solutions Numériques

  • La gestion de l’activité e-commerce
  • La gestion des stocks
  • Etc…

Posséder un ERP permet de centraliser les données de l’entreprise . Optimisation des processus, réduction du temps de gestion des données et des coûts, une base de données à jour en temps réel, etc… sont les promesses de performance données par ces progiciels de gestion. Ainsi, ils assurent véritable gain de temps et rentabilité.

sap, leader mondial des solutions logicielles erp

On dénombre une multitude de solutions logicielles ERP. Néanmoins, la plus connue d’entre toutes reste SAP (Systems, Applications and Products for data processing). Leader mondial et solution très prisée par les grandes entreprises, SAP permet de centraliser et d’interconnecter l’ensemble des fonctions de l’entreprise. Les principaux modules de la solution ERP du géant allemand sont regroupés en trois départements bien distincts : logistique, comptabilité et ressources humaines.

Des exemples de modules propres à la fonction “Logistique” :

  • Le module MM (Material Management) pour gérer les achats et les stocks
  • Le module PP (Production Planning) pour gérer la production

Des exemples de modules propres à la fonction “Comptabilité” :

  • Le module CO (Controlling) destiné au contrôle de gestion
  • Le module PS (Project Systems) dédié à la gestion des projets

Un exemple de module propre à la fonction “Ressources Humaines” :

  • Le module HR (Human Resource) lié au module PA dédié aux données du personnel et module PD pour la gestion des compétences des équipes.

Source Wikipédia

Investir dans SAP représente un véritable coût. C’est la raison pour laquelle ce logiciel est plutôt destiné et conçu pour les grandes entreprises à dimension internationale.

lier sa solution e-commerce à son erp : les avantages

l’automatisation de la gestion des produits & commandes

Lier sa solution e-commerce à son ERP facilite le traitement des commandes (à noter que l’amélioration de la vitesse de traitement des commandes n’est qu’un exemple d’avantage parmi tant d’autres car les perspectives d’optimisation sont nombreuses). Il est possible de remplacer la facturation propre au site e-commerce par celle de l’ERP. En effet, le progiciel de gestion générera des factures qui seront directement importées dans votre PrestaShop. Vous évitez ainsi d’avoir deux systèmes de facturation distincts : celui de l’ERP et celui de PrestaShop.  Par ailleurs, les données du catalogue produits sont centralisées, consolidées et harmonisées comme le permet également la solution Akeneo PIM.

la dissociation des outils en cas de mise à jour

Si une des solutions effectue une mise à jour importante, les autres ne sont pas impactées. Seule la gestion des flux sera touchée. Même si les deux interfaces sont reliées, elles ne sont pas interdépendantes.

la sécurité des informations

Les informations clients recueillies sont des éléments centraux qui constituent la base de votre travail en tant que marchand. Ainsi, lorsque votre ERP n’est pas lié à votre boutique en ligne, votre risque d’erreur de saisie ou de perte d’informations augmente considérablement. En connectant les deux interfaces, les informations communiquent entre elles automatiquement et s’actualisent. C’est le cas des stocks par exemple. En effet, l’ERP permet d’avoir une meilleure vision globale des stocks en temps réel.

Notes de l’agence : La diffusion de produits sur les marketplaces telles qu’Amazon nécessite une mise à jour du stock régulière, idéalement plusieurs fois par jour. Cette synchronisation est indispensable et capitale pour éviter les situations où les commandes ne peuvent être assurées.

Il est tout à fait possible de synchroniser un site e-commerce avec Amazon pour que les stocks soient actualisés en temps réel de manière continue.

Cette liaison facilite également n’importe quel type de modification : prix, promotion ou stocks. Il est donc plus simple de gérer ses données et d’éviter des erreurs dans certaines situations.

Notes de l’agence : Les données “prix, promotion, stocks” sont des data qui bougent rapidement. A l’inverse, il existe également des données qui ne subissent pas autant de changements comme les noms des produits, les descriptions etc… Ainsi, pour s’assurer de la gestion intégrale de ses données, utiliser une solution de PIM permet de se concentrer sur la gestion de ces données quasi statiques.

gain de temps et focus client

Lier les deux interfaces assure gain de temps et productivité. En effet, en centralisant les informations, vos équipes ne seront plus dans l’obligation de copier/coller des informations à plusieurs endroits, d’effectuer des saisies multiples ou de vérifier sans cesse les données rentrées. Ils pourront se concentrer davantage sur la satisfaction et la fidélisation de vos clients, cœur de votre métier. Ainsi, cette connexion permet de libérer du temps à vos équipes (parfois allant jusqu’à libérer l’intégralité de l’emploi du temps d’une personne qui était auparavant en charge de ses tâches). L’association des deux plateformes favorise la ré-allocation des ressources et les optimise.

L’automatisation des flux vous permet également de vous éviter à titre personnel l‘exécution de tâches fastidieuses et vous pouvez vous concentrer sur des missions importantes comme la renégociation de vos contrats, le calcul de la rentabilité de vos frais de transport ou le prix de revient de vos produits.

Notes de l’agence : Vos équipes pourront passer plus de temps sur l’analyse des statistiques, optimiser les stratégies, revoir vos objectifs si nécessaire. En bref, votre business sera beaucoup plus centré sur le client et ses besoins.

pourquoi nous faire confiance pour cette démarche ?

PrestaShop est un système de gestion de contenu (CMS) permettant de créer des sites e-commerce. Solution digitale plébiscitée par plus de 270 000 boutiques en 2017, PrestaShop demeure leader sur le marché de l’open-source.

YATEO, est un agence certifiée PrestaShop Partner Platinum, gage de qualité et de notre expertise en matière de développement de sites sous PrestaShop. Le badge “PrestaShop Partner Platinum” délivré par PrestaShop est le plus haut dans la hiérarchie des partenaires. Ce statut nous positionne comme étant l’une des agences les plus compétentes dans la maîtrise de cette solution e-commerce. Avec plus de 100 projets e-commerce à notre actif, nous disposons de tous les pré-requis et compétences nécessaires pour vous accompagner dans la liaison de votre solution e-commerce PrestaShop à SAP ou autre ERP.

Il existe une multitude de possibilités pour relier votre plateforme PrestaShop à votre ERP comme SAP. Cette liaison peut par exemple concerner les points suivants :

  • La gestion des commandes
  • La gestion des produits et des stocks
  • La gestion des clients et de leurs adresses
  • La gestion des groupes de clients
  • Etc… et la liste est encore longue !

En bref, il est tout à fait possible d’adapter cette connexion en fonction de vos besoins, de votre activité et de vos attentes.

Si vous sentez le besoin de relier votre solution e-commerce PrestaShop à votre ERP, n’hésitez pas à nous contacter au 0158862736 ou via le formulaire de contact disponible ici.