Pour travailler efficacement via Internet, il est indispensable de bien sélectionner les outils digitaux avec lesquels vous allez travailler. Après notre article sur le PIM et la centralisation de données, voici un nouvel article sur les outils digitaux, cette fois-ci en lien avec la gestion de projet.

La réalisation d’un projet peut s’avérer compliquée lorsque les outils utilisés ne sont pas adéquats à la teneur de ce projet. Ainsi, différents types de projets impliquent différents types d’outils de gestion. Dans cet article, nous vous présentons deux outils pratiques pour mener la gestion de projet en interne.

Jira.

Il s’agit d’un outil de gestion de projet, de suivi de bugs et de gestion des incidents développé par Atlassian.

Avant tout, il faut savoir que Jira a été conçu pour répondre aux projets en méthode Agile, par opposition à la méthode traditionnelle (qui voudrait une avancée tâche par tâche du projet).

Les notes de l’agence : La méthode Agile désigne une méthode de gestion et de développement de projet. Elle valorise la réactivité des parties prenantes du projet. Il s’agit de segmenter le projet en tâches indépendantes, ce qui permet d’attaquer le projet sur plusieurs fronts à la fois.

Jira est un outil technique et extrêmement complet. Vous pourrez manipuler vos projets comme bon vous semble grâce à tous les éléments de personnalisation que le logiciel propose.

Aperçu de l'interface Jira

Aperçu de l’interface Jira

Le revers de la médaille, c’est probablement sa complexité même, ainsi qu’un UI peu soigné pour une expérience utilisateur qui pourrait être améliorée.

Jira a pour vocation d’être utilisé par un public spécialisé (orienté production plutôt que relation client) mais une véritable formation peut s’avérer nécessaire pour intégrer le logiciel dans son ensemble, tant l’outil est complet. Jira s’avère donc essentiel pour les grandes entreprises regroupant une équipe de programmation d’au moins 50 personnes.

Rappelons toutefois que Jira n’est pas uniquement un outil permettant la gestion de projet en interne, mais c’est bien pour ce type de projet que l’outil est optimisé.

Enfin, Jira est un outil développé en Open Source. Cela signifie que vous pouvez développer vos propres modules afin de personnaliser davantage cet outil en fonction de vos besoins.

 

Monday.

Anciennement daPulse, Monday est un outil de gestion collaboratif. Il permet d’organiser un projet et de manager votre équipe autour des différents objectifs que vous avez fixé.

Aperçu de l'interface Monday

Aperçu de l’interface Monday

Contrairement à Jira, Monday a été conçu pour être user friendly : personnalisable à volonté, on pourrait même évoquer le sur-mesure pour qualifier cet outil, qui répondra à toutes vos problématiques.

Effectivement, un UX UI soigné, des tableaux personnalisables pour s’adapter à toutes les tâches du projet mais aussi à tous les participants (devs, chef de projet, designers UX-Ui,…) et une prise en main intuitive font de cet outil un must-have de la gestion de projet.

Cependant, Monday est peut être moins efficace dans les grandes entreprises travaillant sur un grand nombre de projets à la fois. En effet, seul un nombre limité de projets peut être traité à la fois.

 

Ces deux outils sauront donc vous être extrêmement utiles. Quelque soit votre projet et le profil de votre équipe, vous êtes désormais en mesure de structurer les étapes de votre projet, identifier les tâches à remplir et les déléguer à vos équipes et travailler de façon efficiente afin de remplir votre cahier des charges dans des conditions optimales. Gain de temps, gain d’argent, duo gagnant !

 

Si vous souhaitez avoir des informations sur nos prestations, contactez-nous au 01 58 89 27 36 ou via le formulaire de contact disponible ici https://www.yateo.com/contact.html.