Les Pages Facebook font peau neuve. Les entreprises et les créateurs pourront désormais utiliser de nouvelles fonctionnalités afin de donner un nouveau look à leurs Pages, mais également d’atteindre plus facilement leurs objectifs commerciaux. Ces changements permettront en effet d’ici quelques mois de développer une communauté plus facilement et de repenser sa stratégie marketing. Zoom sur une nouvelle version fort prometteuse.

Quand les abonnés prennent le pas sur les likes

Facebook ose l’impensable : supprimer les fameux “J’aime” ou “Likes”, ainsi que le bouton qui s’y rapporte. La nouvelle version du célèbre réseau social préfère en effet accorder davantage d’importance aux Abonnés. Seuls ces derniers peuvent en effet recevoir des mises à jour lorsque la Page est modifiée. Le nombre d’abonnés est par conséquent un meilleur indicateur de mesure pour la marque et pour les personnalités publiques.

Quel impact aura le transfert vers la nouvelle version pour l’utilisateur ? Tout dépendra de son niveau d’adhésion actuel :

  • si l’utilisateur est abonné, mais n’a pas liké la Page : Il ne sera pas transféré comme abonné ;
  • si l’utilisateur n’est pas abonné et a simplement liké la Page : Il ne sera pas non plus transféré comme abonné ;
  • s’il est abonné et a liké la Page : Il sera alors abonné à la Page sur la nouvelle version.

De nouvelles fonctionnalités au service des utilisateurs

Nouvelles fonctionnalités des Pages Facebook

Facebook ne s’arrête pas à la suppression des likes. Le réseau social s’engage en effet dans une refonte à plusieurs niveaux, qui donnera la possibilité aux marques, aux entreprises et à tout utilisateur soucieux de la qualité de son audience de pouvoir élargir son réseau et gérer ses contacts.

Un fil d’actualité spécifique pour chaque page

Alors qu’auparavant le fil d’actualité des Pages était fondu avec le flux d’actualité personnel, ils sont désormais scindés. En tant qu’administrateur de Page, vous pourrez ainsi consulter un fil d’actualité séparé. Les Pages pourront par ailleurs interagir, participer à des conversations et s’imprégner des tendances. Des connexions leur seront par ailleurs suggérées. Les Pages gagneront par conséquent en visibilité.

Une navigation simplifiée entre deux comptes

Si vous possédez un compte personnel et une Page Facebook, le passage entre les deux comptes sera facilité grâce à un commutateur. Vous pourrez en effet basculer d’un profil à l’autre en appuyant sur l’icône à trois lignes située dans la barre de navigation principale.

Une gestion de page améliorée

Il sera désormais possible d’attribuer des autorisations d’accès en fonction de tâches spécifiques à réaliser. En tant qu’administrateur, vous pourrez par conséquent donner à une autre personne un accès total ou partiel à vos Pages, afin qu’elle puisse vous aider à les gérer. Certaines disposeront par exemple uniquement d’un accès aux Insights, tandis qu’une autre personne aura un accès total.

Il existera quatre niveaux d’accès partiels :

  • Insights : connaissance des performances des publicités et des publications ;
  • Publicités : création, gestion et suppression ;
  • Edition : création, gestion et suppression des stories et des posts ;
  • Messages : possibilité de répondre aux commentaires et messages de la communauté.

Un nouveau format de questions-réponses

Les conversations interactives seront enrichies par la mise en place d’un nouveau format de Q & R. Les Pages disposeront par ailleurs, grâce à ce changement, d’une nouvelle possibilité d’échange avec leurs abonnés.

Une priorité à la sécurité et à l’intégrité

Facebook accorde une importance toujours plus grande à la détection des activités non autorisées, telles que les contenus violents ou sexuels, les discours de haine, les contenus spammés ou les usurpations d’identité.

Note de l’agence : Les badges bleus vérifiés seront désormais plus visibles. Les utilisateurs pourront par conséquent identifier immédiatement les commentaires et les publications de profils et de Pages authentiques. 

Supression de fonctionnalités : en dehors des likes, rien ne bouge

En dehors des apports liés aux diverses nouveautés, et hormis la suppression des Likes, la mise à jour de Facebook n’entraîne aucune disparition des fonctionnalités qui existaient antérieurement. Les administrateurs des pages conserveront ainsi la totale maîtrise de leurs Pages : paramètres, autorisations, contenus, messages, publicités, statistiques, etc.

La mise à jour engagée par Facebook est à envisager d’un bon œil. Elle devrait en effet faciliter le travail des administrateurs sans leur imposer un changement radical et complexe.

Si vous souhaitez avoir un accompagnement stratégique sur mesure pour vos campagnes d’acquisition, et tester de nouveaux leviers avec une rémunération à la performance, n’hésitez pas à solliciter notre agence Social Ads.