Lorsque l’on sait qu’Amazon concentre plus de 5 millions de vendeurs sur sa plateforme, il semble difficile aujourd’hui pour une marque de parvenir à sortir du lot. C’est pourquoi il est important d’accroître sa visibilité et de renouveler sa clientèle. Avec la plateforme Amazon DSP, il est désormais possible de développer sa notoriété, tout en restant cohérent avec sa stratégie full-funnel. Qu’est-ce que la DSP d’Amazon ? Entrons dans le détail.

La DSP d’Amazon, c’est quoi ?

Amazon ads publicité vidéo

La DSP (Demand Side Platform) d’Amazon est un système permettant de concentrer sur une même plateforme, différents tarifs et produits de plusieurs réseaux distincts. Ce centre de contrôle permet l’automatisation et l’optimisation du ciblage pour vos achats de supports et de formats d’espaces publicitaires.

Un annonceur peut acheter des publicités ou des vidéos vendues en « programmatique ». Elles sont mises en ligne sur les espaces exploités par Amazon, mais pas uniquement.

Comment optimiser son ciblage grâce à Amazon DSP ?

Avec la DSP d’Amazon, les annonceurs peuvent toucher leur cible sur les propriétés Amazon, mais également sur les sites web des principaux éditeurs. Les campagnes Ad Console jouent essentiellement un rôle dans la première partie du processus de conversion, alors que la DSP l’influence de la sensibilisation jusqu’à l’action.

Avec la DSP, la marque peut recibler les clients et par conséquent se rappeler à leur souvenir, tout en permettant de travailler à la conversion des prospects. Les possibilités de ciblage qu’offre la DSP d’Amazon sont particulièrement intéressantes pour les premières étapes du processus de décision : attirer et considérer. Ces campagnes d’upper-funnel permettent en définitive de booster sa stratégie de funnel marketing et de multiplier les cibles de conversion.

Quels sont les types d’annonceS de la DSP d’Amazon ?

Quatre types d’annonces sont disponibles pour les annonceurs via la DSP d’Amazon :

  • Les annonces dynamiques e-commerce : elles permettent une optimisation automatique, en fonction de l’objectif de l’annonceur. Il est possible également d’ajouter des avis clients ou des codes promo ;
  • Les annonces statiques : n’ayant pas d’éléments dynamiques, elles requièrent l’insertion de call to action précis. Elles sont particulièrement indiquées pour une stratégie de upper et middle-funnel. L’objectif est d’accroître la visibilité et la notoriété de la marque ;
  • Les annonces vidéo : vidéo en flux ou en flux externe. Elles peuvent être liées à une page produit ou à un site web ;
  • Les annonces vidéo OTT : bien que non cliquables, ces annonces permettent de toucher des cibles spécifiques. Les annonces sont diffusées notamment sur les consoles de jeu ou les appareils de diffusion en continu.

Comment utiliser la DSP d’Amazon ?

Avant de vous lancer dans votre campagne publicitaire, vous devez vous assurer que vos images sont de bonne qualité, que vos contenus sont optimisés et que vous avez au moins 3,5 étoiles.

Amazon vous accompagne dans la mise en place de votre campagne en vous fournissant des données sur les clients de votre marque, afin de vous permettre de définir précisément votre ciblage, notamment des données géographiques, leur âge ou leurs intérêts. Cela vous permet de comprendre comment votre audience cherche et achète. En matière de prospection, vous pouvez également utiliser vos propres données, en les uploadant sur la plateforme.

Si vous souhaitez avoir un accompagnement stratégique sur mesure pour vos campagnes Adwords, avec une rémunération à la performance, n’hésitez pas à contacter nos équipes.