À l’occasion du Search On 2022 de Google qui s’est déroulé en septembre dernier, le géant de Mountain View a présenté les évolutions à venir qui concerneront le réseau de recherche. Texte, images, voix, Seo local, quelles sont les nouveautés concoctées par la célèbre firme américaine ? De quelle façon le moteur de recherche souhaite-t-il toujours et encore améliorer l’expérience de recherche des utilisateurs ? Faisons le point.

Search : Une expérience de recherche plus intuitive

Une expérience de recherche naturelle et intuitive sur Google Search

Aujourd’hui, lorsqu’un internaute tape une requête dans la barre de recherche, en indiquant des mots clés, Google propose un certain nombre de mots clés en lien avec l’intention de recherche. L’objectif est de proposer un contenu pertinent, dès la saisie de la requête, voire avant la fin de la saisie. Google espère ainsi contenter les internautes en leur suggérant un contenu susceptible de les intéresser, avant qu’ils n’aient terminé d’indiquer ce qu’ils souhaitent trouver. C’est ce que l’on appelle l’auto-complétion. Lorsque l’internaute clique sur le lien suggéré, l’internaute est redirigé vers une page de résultats organiques classiques.

Lors de sa conférence Search On, Google annonce vouloir aller plus loin que l’auto-complétion. La firme américaine souhaite en effet offrir la réponse que recherche l’internaute dès l’étape des suggestions. L’utilisateur pourrait ainsi accéder par exemple à une page Google Business d’une entreprise.

SEo LOcal : Pourquoi ces nouveautés ?

Selon ses mots, Google désire se positionner comme un “moteur de réponse“, plus qu’un simple moteur de recherche, plaçant l’expérience utilisateur au cœur de la démarche. Avec les évolutions prévues, le moteur de recherche doit comprendre l’intention de l’internaute avant même que celui-ci ait terminé de formuler sa requête. Google souhaite offrir une expérience de recherche la plus naturelle qui soit.

Que gagne Google en améliorant les fonctionnalités du Search  sur le plan du Seo Local ? L’objectif premier de Google, affiché ou non, est de conserver les internautes dans son écosystème. Voilà pourquoi, depuis plusieurs années, le géant du web axe ses progrès sur les résultats enrichis et prédictifs.

Désormais, les résultats organiques traditionnels de la Serp ne s’afficheront plus systématiquement. Ces résultats seront remplacés par des contenus minutieusement triés et sélectionnés par Google.

Note de l’agence : Si l’intérêt de l’internaute est supposé primer, il est certain que Google ne perd pas de vue son propre intérêt : la mise en avant de ses contenus.

Quelles conséquences pour le SEo ?

Le référencement devra s’adapter à ces évolutions, notamment celui des établissements locaux. Que se passera-t-il en effet lorsqu’un internaute tapera une requête de type “café paris 14e” ? Il semble que la liste traditionnelle de résultats ne sera plus affichée. Google proposera en effet un ou plusieurs établissements dans la barre de recherche. L’internaute ne prendra probablement plus le temps de cliquer sur une autre suggestion, afin d’obtenir une Serp habituelle.

Pour les établissements locaux, l’enjeu sera alors plus que jamais d’être classé premier sur le mot clé ciblé. Travailler son Seo local sera un véritable casse-tête. Comment relever le défi ? En optimisant et en mettant à jour régulièrement vos fiches Google My Business, sans négliger l’utilisation des fonctionnalités les plus poussées.

Quelles sont les autres Évolutions À venir pour le search ?

À côté de la révolution qui se prépare autour de la suggestion de contenu pertinent, Google a prévu d’autres nouveautés :

  • le déploiement de Multisearch dans plus de soixante-dix langues : Cette fonctionnalité a pour but d’affiner une recherche par image, grâce à l’ajout de mots clés. Elle est aujourd’hui disponible dans le monde entier en anglais ;
  • le lancement de “Multisearch près de moi” en version bêta aux Etats-Unis, à l’automne : Grâce à cette fonctionnalité, vous pourrez prendre en photo un plat ou un objet inconnu, et voir où le trouver autour de vous ;
  • l’amélioration de la traduction de texte de la fonctionnalité Lens : En pointant votre appareil photo vers le texte d’une affiche, celui-ci sera automatiquement traduit dans la langue souhaitée, et s’affichera à la place du texte initial ;
  • l’ajout d’images aériennes sur Google Maps : La vue aérienne de 250 monuments dans le monde sera bientôt proposée, pour une expérience toujours plus immersive ;
  • l’apparition de 9 fonctionnalités pour faciliter le shopping sur Google : Le but est de proposer, une fois de plus, une expérience immersive de qualité. Google a prévu de se concentrer sur trois axes (le visuel, la confiance, la personnalisation).

 

Pour le moment, les nouveautés annoncées ne sont pas encore actives. Elles devraient apparaître dans les prochains mois.

 

YATEO, agence marketing 360°, nous avons à cœur d’accompagner nos clients dans leurs stratégies digitales sur mesure : création/refonte de site, agence SEO à Paris, mais aussi SEA et Social Ads.