Toujours en quête d’une meilleure expérience utilisateur, Google retravaille ses modèles en permanence, remet en question ses pratiques et s’adapte aux nouveaux usages. Cette fois, le moteur de recherche fait la une pour son nouveau design affiché dans les résultats proposés sur mobile. Il vise une plus grande intelligibilité dans les informations données, mais aussi une utilisation plus simple pour les navigateurs.

Nouvel affichage des SERPs mobiles Google : quels changements ?

résultats de recherches googlePour un œil non-averti, les modifications opérées par Google ne sont pas forcément évidentes à déceler : pourtant, plusieurs éléments ont changé dans les pages de résultats de recherches sur mobile.

Très concrètement, avant le titre de la page (cliquable), un petit encart avec le nom du site web a été installé. On peut y voir le logo du site, afin de connaître la source de façon beaucoup plus intuitive.

Toujours dans cette partie au-dessus du lien hypertexte permettant d’accéder au site, à la place du logo, les lettres « AD » sont ajoutées pour signaler à l’utilisateur que le contenu en question est une annonce sponsorisée.

Finalement, cette nouvelle version offre une lecture plus simple des résultats de recherche, car toutes les informations essentielles, pour les annonces comme pour les sites référencés naturellement, se situent au même endroit et sont présentées de manière identique.

Une opportunité pour les marques ?

Cette modification des affichages dans les SERPs peut constituer pour les agences de référencement naturel et leurs clients une opportunité de gagner du trafic, à condition de la saisir correctement. La présence du logo peut bien évidemment jouer en la faveur des acteurs les plus connus, dont l’identité visuelle parle aux internautes. Pour cela, il ne faut surtout pas omettre d’instaurer son favicon, bien que la majorité des sites web ait déjà mis en place cet élément graphique essentiel.

Notes de l’agence : pour que votre favicon figure dans les résultats de recherche, vous devez rendre possible l’exploration du fichier et de votre page d’accueil par Google. Votre favicon ne sera admis que s’il représente correctement votre marque (tous les symboles violents, haineux ou racistes seront d’office refusés et remplacés par un favicon standard).

format SVGGoogle rappelle parallèlement qu’un favicon doit être carré et ses dimensions doivent être un multiple du format 48×48 (96×96, 144×144, voire davantage). Pour s’affranchir de cette contrainte pratique, il faut employer le format SVG. Google redimensionne ensuite tous les favicons en un carré de 16×16 pixels.

Sur le plan technique, Google demande enfin à ce que l’URL du favicon reste stable. Pour conclure, le moteur de recherche n’exclut pas que cette fonctionnalité soit également étendue aux recherches desktop prochainement.

Si vous souhaitez améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherches et sur Google, n’hésitez pas à nous contacter au 0158892736 ou via le formulaire de contact disponible ici