Tik Tok a du souci à se faire. Instagram lance Reels, un nouvel outil permettant de réaliser de courtes vidéos. Une grande variété d’outils créatifs donnent vie à des formats courts qui sont compilés dans un espace spécial. L’objectif ? Une meilleure visibilité !

Reels arrive sur le marché français

Les Reels sont de courtes vidéos de 15 secondes, dont le format rappelle étrangement celui de TikTok. Instagram souhaite concurrencer l’application de partage de vidéos TikTok. Elle désire offrir la possibilité à ses utilisateurs de poster un nouveau type de contenu, afin d’améliorer leur visibilité. Les Reels incluent de l’audio, des effets et d’autres options créatives.

Lorsque votre Reel est créé, il peut bien entendu être partagé ou laissé en brouillon, associé à un hashtag, à des amis, et posséder une légende. Le Reel peut être commenté et liké. En tant que créateur de la vidéo, il est vous enfin possible de consulter le nombre de visionnages.

Un onglet spécialement dédié à Reels sur Instagram

instagram reels: Instagram starts a broad pilot of its TikTok-like ...

Afin de permettre à de nouveaux talents de percer, Instagram a choisi de consacrer un espace spécifiquement dédié aux Reels. L’utilisateur dispose en effet d’un onglet nouvellement créé, dans lequel les vidéos réalisées seront conservées. L’Instagrameur peut également partager ses Reels en message privé, dans les stories ou encore dans son fil d’actualité.

L’onglet Explorer a par ailleurs vocation à booster la notoriété du créateur de vidéos, qui tente alors de se faire connaître par l’ensemble de la communauté Instagram. Les Reels reprises dans la partie Explorer peuvent en effet inspirer les Instagrameurs. Elle sert également à mettre en avant leurs créations. Ceci est possible à condition que l’utilisateur n’ait pas déjà diffusé sa vidéo en story. Dans ce cas, elle n’y restera qu’une journée, puis disparaîtra.=

Note de l’agence : La fonction “Explorer” est un véritable atout qui ne doit pas être négligé. Une vidéo peut rapidement y devenir virale et développer considérablement votre notoriété. N’oubliez pas en effet qu’Instagram, c’est 1 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois !

De multiples outils de création à disposition de l’Instagrameur

Comment vous y prendre pour créer une vidéo Reels ? Il vous suffit d’utiliser le bouton appareil photo, qui se situe en haut à gauche de l’écran. Plusieurs formats vous sont alors proposés : choisissez “Reels”. Si vous ne voyez rien apparaître, faites une mise à jour d’Instagram. Reels est en effet récemment arrivé sur le marché français. Il est par conséquent possible que la fonctionnalité ne soit pas immédiatement disponible.

Le moment est venu de sélectionner les différents outils créatifs qui vous permettront d’améliorer votre Reel. Cinq outils sont proposés :

  • l’option audio : Vous pouvez agrémenter votre Reel d’un contenu audio en utilisant les musiques du catalogue d’Instagram ou les vôtres. Si vous décidez d’intégrer vos contenus audios, vous devez en posséder les droits ;
  • les effets : Plusieurs effets en réalité augmentée sont accessibles via la bibliothèque Instagram ;
  • le minuteur : Grâce au compte à rebours, vous disposez de trois secondes avant le début de l’enregistrement. Cette option vous permet de ne pas devoir tenir votre téléphone et vous laisse le temps de vous préparer avant le déclenchement automatique ;
  • l’alignement : Disponible également sur TikTok, cet outil vous donne la possibilité d’aligner différents objets de vidéos antérieures, afin d’assurer la fluidité des transitions ;
  • la vitesse : Vous l’aurez compris, cette option est utile pour accélérer ou ralentir un contenu, qu’il soit vidéo ou audio.

Ce nouveau moyen d’expression séduira-t-il les Instagrameurs ? Le contraire étonnerait.

Vous souhaitez avoir un accompagnement stratégique sur mesure pour vos campagnes d’acquisition, avec une rémunération à la performance, n’hésitez pas à solliciter notre agence Social Ads à Paris.