Dans un récent Hangout Google pour les webmasters, John Mueller, éminente figure de Google, a été questionné sur de nombreuses thématiques relatives au référencement naturel. Il a notamment été question des critères de classement de nouveaux sites web. Faisons le point.

Les estimations de Google pour classer les nouveaux sites web

Pour classer un nouveau site web, Google fait des estimations en présumant de son utilité et de sa pertinence. Il peut par conséquent arriver que certains sites n’apparaissent pas dans les résultats de recherche, au vu de la faible qualité de leur contenu. Il n’est toutefois pas impossible que Google révise ensuite son classement. Certains sites peuvent être bien classés, puis déclassés par la suite. Le contraire est également vrai. Les estimations sont par conséquent infirmées ou confirmées.

La qualité du contenu est-il l’unique facteur de classement d’un nouveau site web ?

Lors du Google Hangout, un éditeur s’est interrogé sur le fait qu’il soit possible pour un nouveau site web d’être bien classé, sur des mots clés ultra-concurrentiels, uniquement en raison de la qualité de son contenu. Autrement dit, si un nouveau site web est bien classé, cela signifierait que seul son contenu a primé. Le temps ne jouerait-il pas un rôle ? Si le site web ne ranke pas, cela démontrerait que le temps est également pris en compte par l’algorithme, notamment pour des domaines hautement concurrentiels. Au-delà des hypothèses, qu’en est-il réellement. Quels sont les facteurs pris en compte par Google pour classer les nouveaux sites web ?

Sur ce point, John Mueller ne cache pas que la réponse n’est ni simple ni unique. Il tente néanmoins de fournir quelques éléments permettant de mieux comprendre comment Google s’y prend pour le classement d’un nouveau site web. Une chose est sûre, le temps n’est pas le seul facteur. Il faut dire que Google a longtemps nié qu’il soit un critère en lui-même, susceptible de nuire au ranking des nouveaux sites. Les liens, les données historiques ou les signaux des utilisateurs seraient d’autres exemples de facteurs de classement.

Quelle est la méthode d’estimation de Google ?

Google indique, dans un document relatif au classement des résultats de recherche, que le système de recherche communique avec un moteur de modification de score. Celui-ci contribue à modifier les scores initiaux de classement, que le site soit nouveau ou ancien. Bien qu’aucune précision relative à la durée de vie du site ne soit donnée dans le document, il est néanmoins probable que Google parte d’estimations, ajustées par la suite, pour classer les nouveaux sites web.

John Mueller confirme que, pour les nouveaux sites, les signaux manquent, ce qui impose et justifie de faire des prévisions. Dans cette configuration, il n’est pas rare que les estimations appellent à faire ranker un site, tandis que les signaux ultérieurs invitent à le déclasser. La compréhension d’un site web est par conséquent un facteur de classement en lui-même. Le temps ou le contenu ne sont pas les seuls indices. John Mueller ajoute qu’en matière de ranking, « il y a de nombreuses nuances. » Les algorithmes qui jouent sur le classement sont nombreux et il serait réducteur de penser que le classement d’un nouveau site ne soit rattaché qu’à un seul facteur.

Si vous souhaitez avoir un accompagnement stratégique sur mesure pour vos campagnes de référencement, avec une rémunération à la performance, n’hésitez pas à contacter nos équipes.