Le célèbre outil gratuit de Google entre dans la voie de la simplification. Les rapports de la Search Console devraient en effet gagner en clarté dans les mois à venir. En quoi consistent ces changements ? Pourquoi Google se décide-t-il à opérer ces modifications ? Quand les utilisateurs pourront-ils en profiter ? Focus sur les nouveautés Search Console.

Une volonté de clarification des rapports Search Console

clarification rapports search console de Google

Jusqu’à présent, les rapports de la Search Console présentaient les résultats d’analyse sous la forme d’une liste d’éléments (URLs, balises, etc.). Pour chaque ligne, et par conséquent pour chaque élément, une mention était associée :

  • valide, en vert ;
  • non valide, en rouge ;
  • valide avec avertissement, en orange.

Pour les utilisateurs, il était souvent difficile de comprendre comment appréhender cette mention intermédiaire. Cela signifiait-il que la page ne serait pas référencée ? Mal référencée ?

Afin de dissiper les doutes semés dans l’esprit des utilisateurs, Google a annoncé à la mi-juin sa volonté de simplifier la présentation des rapports. Le géant du web souhaite en effet opérer une mise à jour de l’outil et parvenir ainsi à scinder les résultats en deux catégories :

  • les URLs invalides :  Elles sont présentées en rouge. Ces pages présentent un problème critique ;
  • les URLS valides à améliorer : Elles apparaissent en vert dans la Search Console et ne présentent pas de problèmes majeurs.

Les utilisateurs seront en mesure de mieux identifier les problèmes qui nuisent au bon référencement de leur site web, et qui affectent par conséquent sa visibilité. Ils sauront quelles actions doivent être menées afin de remonter dans les résultats de recherche de la Serp.

Note de l’agence : Google précise que le seul changement à venir concerne la présentation des résultats de rapport. La façon dont le moteur de recherche prend en charge l’exploration, l’indexation et la diffusion des pages n’est en rien modifiée.

search console : Quels sont les rapports concernés ?

Les rapports vraisemblablement concernés par cette clarification sont :

  • les rapports Ergonomie mobile ;
  • les rapports Core Web Vitals ;
  • les rapports sur l’état des résultats enrichis ;
  • les rapports AMP ;
  • l’outil Inspection de l’URL.

Quand le changement aura-t-il lieu pour google ?

Pour le moment, Google ignore encore à quelle date les changements auront précisément lieu. Les modifications seront effectuées progressivement dans les prochains mois.  Les mises à jour ne seront pas réalisées du jour au lendemain sur toutes les propriétés. Il se peut donc que vous ne perceviez pas immédiatement de transformations sur votre Search Console.

L’API d’inspection URL ne sera quant à elle modifiée uniquement lorsque l’intégration de cette fonctionnalité sera entièrement terminée.

Bien que les changements à venir soient minimes, ils offrent néanmoins une meilleure lecture des résultats. S’il est vrai que cette mention intermédiaire “valide avec avertissement” ne perturbait pas tous les utilisateurs, Google a toutefois eu à cœur de ne pas laisser la place au doute.

 

Si vous recherchez un accompagnement sur mesure pour votre stratégie digitale et la gestion du référencement naturel de votre site, contacter l’agence SEO YATEO !