Après Ahrefs en avril, l’agence Portent dévoile les résultats de son étude sur le comportement des googlebots par rapport aux balises meta. Les conclusions sont identiques : environ 70 % des meta descriptions données par les propriétaires de sites ne sont pas prises en compte par Google. Pourquoi ce chiffre ? Quelles conséquences pour le référencement ? Petit tour dans le monde du SEO, en perpétuel changement.

Les balises meta conservées dans seulement 30 % des cas

Alors qu’Ahrefs avait déjà indiqué en avril 2020 que Google réécrivait pour ses snippets 70 % des balises meta formulées par les rédacteurs des articles, Portent parvient à la même conclusion. L’étude démontre en effet que le taux de réécriture dépasse les 2/3 pour les smartphones et légèrement moins côté desktop.

Pour parvenir à ces conclusions, l’agence de marketing Portent a analysé les Serp, c’est-à-dire les pages de résultats de recherches pour 30 000 mots clés. Les modifications apportées par Google dépendent en effet de la nature de la requête. L’étude s’est concentrée sur le taux de réécriture en fonction :

  • du classement des pages dans la Serp ;
  • du nombre de recherches effectuées pour un mot clé ;
  • de la longueur de la requête.

Si la requête est fortement demandée et courte, alors le taux de réécriture est faible. Il est fort dans le cas contraire.

Note de l’agence : L’étude de Portent a indiqué le chiffre précis de 71 % de réécriture sur mobile et 68 % sur ordinateur. En avril, Ahrefs avait communiqué un résultat de 63 % en moyenne.

Pourquoi reecrire les requetes ?

réécriture balise meta

Il est légitime de se demander en effet pourquoi Google prend la peine de réécrire les balises meta.  La volonté du moteur de recherche est de toujours et encore satisfaire l’utilisateur.  Prenons l’exemple de la longueur de la requête. Si cette dernière est longue, et par conséquent précise, il est peu probable qu’elle apparaisse en ces termes dans la balise meta crée par le propriétaire du site web. Google fait alors le choix de réécrire certaines balises meta, en allant chercher le passage de la page cible qui pourrait contenir la requête en question. Ce passage devient ensuite la nouvelle balise meta. En procédant ainsi, Google permet à l’internaute d’obtenir un résultat pertinent pour la requête donnée.

Comment voir apparaître sa balise meta dans les snippets des Serp ?

Avant même de vous inquiéter d’une éventuelle réécriture de votre balise meta, il est déjà important d’avoir appliqué les règles élémentaires de SEO en matière de meta descriptions. Pour espérer voir votre balise meta reprise telle quelle par Google, elle doit :

  • Exister, tout simplement ! : Il est encore trop fréquent de voir des pages de sites web sans balise meta ;
  • Être suffisamment longue : Il est de coutume de dire qu’une bonne balise meta contient environ 150 caractères. Pour les articles de blog, le nombre idéal se situerait entre 138 et 148. Il paraîtrait que Google tendrait à privilégier les balises encore plus longues. Rien n’est toutefois confirmé sur ce point, bien qu’il ait été constaté que les meta descriptions réécrites par Google comportaient entre 140 et 170 caractères sur desktop. Le nombre est en revanche moins élevé pour les mobiles (entre 90 et 105) ;
  • Unique :  Chaque balise doit être conçue spécifiquement pour la page à laquelle elle renvoie. Elle doit par conséquent être unique. Cette règle s’appuie sur le traditionnel rejet du duplicate content par Google ;
  • Contenir les mots clés susceptibles d’être repris par l’internaute dans sa requête : Votre balise meta doit alors contenir des mots clés susceptibles d’être tapés par l’utilisateur lorsqu’il effectue une recherche. Veillez à placer les mots clés dans les 100 premiers caractères de la balise meta, afin que cette dernière soit adaptée aux mobiles. Ceci est d’autant plus vrai pour les articles de blog, dont les balises meta sont souvent coupées après 105 caractères.

Si la balise meta n’est pas officiellement considérée comme un critère de classement par Google, il est clair qu’une balise pensée et formulée en respectant les règles énoncées plus haut aura davantage de chance d’apparaître dans les résultats de la Serp et de ne pas être réécrite. Sur le plan du référencement, une bonne balise meta est la garantie de booster votre taux de clics !

Vous souhaitez avoir un accompagnement stratégique sur mesure pour vos campagnes de référencement naturel, avec une rémunération à la performance contacter nos équipes.