Dès début 2019 en France, Google s’impose comme un concurrent de taille pour Amazon. Soutenu par Auchan, Boulanger, Carrefour et Fnac Darty, la firme de Mountain View lance « Google Shopping Actions », sa future marketplace. Google prend donc un véritable virage stratégique et semble vouloir conquérir des parts de marchés détenues par son principal adversaire, Amazon…

Quelle place pour Shopping Actions ?

Shopping Actions, c’est la nouvelle marketplace lancée et imaginée par Google en ce début d’année 2019. Même si Google refuse de qualifier sa nouveauté en tant que marketplace, il semblerait bien que celle-ci en possède les caractéristiques  : Shopping Actions est une plateforme , dite “place de marché”, permettant aux e-commerçants de mettre en ligne leurs produits qui seront visibles et disponibles pour les internautes depuis le réseau de recherche Google, Google Shopping et l’assistant vocal Google.

Internaute cherchant du contenu sur internet Google doit s’attendre à un paysage concurrentiel agressif où la compétition est rude et accrue. Dans un univers digital où les offres destinées aux internautes sont démultipliées sur la toile, Shopping Actions doit faire ses preuves face à une multitude de concurrents comme Cdiscount, PriceMinister, Rakuten… et la liste est encore longue !

Cependant, le principal concurrent qui semble intéresser Google dans son nouveau défi n’est d’autre qu’Amazon, qualifié de « leader » dans ce domaine. En effet, 55% des internautes aux Etats-Unis commencent leur recherche produits sur Amazon, une action se transformant presque en réflexe. Par ailleurs, ce statut attribué au principal rival de Google est légitimé par un chiffre d’affaires explosif, dépassant les 50 milliards de dollars au premier trimestre 2018.

Mais pour quelles raisons Google aurait-il intérêt à s’attaquer et à se positionner sur le terrain privilégié d’Amazon ?

  • La forte expansion du marché des assistants vocaux : la technologie de recherche vocale pour les produits devient un véritable outil stratégique  pour les e-commerçants.
  • S’imposer comme nouveau réflexe en matière de recherche produits : le plus grand concurrent de Google en search est Amazon !
  • La nécessité d’innover, de se diversifier sans cesse d’un point de vue stratégique dans un cadre en constante évolution

Shopping actions : la marketplace “gagnant-gagnant”

Smartphone affichant la page Google Search« Fournir la technologie, les outils aux retailers afin qu’ils puissent mettre à disposition leurs produits sur nos propriétés Google comme l’Assistant Google », voilà comment Google définit Shopping Actions, encore en phase d’expérimentation.

D’abord réservé à des relations commerciales en B2B, le nouveau programme de Google s’ouvre désormais au B2C permettant aux e-commerçants de mettre en ligne leurs produits sur l’ensemble des plateformes du géant américain couvrant ainsi l’intégralité de son réseau. Par conséquent, Shopping Actions offre aux internautes une expérience utilisateur simplifiée dont les principaux objectifs sont les suivants:

  • Simplifier le processus d’achat en réunissant toutes les offres des vendeurs dans un seul panier universel
  • Faciliter la recherche produit pour les internautes en utilisant l’assistant vocal Google ou Google Shopping

Une des missions principales de Shopping Actions est d’offrir plus de visibilité aux commerçants dans les moteurs de recherche et au sein même de Google en règle générale. Conséquence directe : un meilleur engagement de la marque allié à une amélioration de la fidélité client.

Notes de l’agence : se positionner sur les marketplaces est un bon levier stratégique pour gagner en visibilité et générer plus de trafic pour à long-terme faire accroître son business.

Mais les avantages de Shopping Actions ne se limitent pas à la visibilité : Google veut se montrer plus compétitif qu’Amazon en termes de frais de commissions. En effet, sur chaque vente réalisée, Amazon prend une commission sur celle-ci et Google est bien décidé à reprendre le même schéma mais de manière plus avantageuse pour les Smartphone affichant le logo Amazonvendeurs. Les factures mensuelles envoyées par Google aux commerçants devraient être inférieures de 1 à 6 points selon les différentes catégories de produits. Une raison supplémentaire qui pourrait pousser les e-commerçants à populariser l’utilisation de Shopping Actions.

Google peut-il réellement renverser amazon ?

Malgré une compétitivité prix intéressante et des avantages en matière de visibilité indiscutables, Google et sa nouvelle marketplace doivent se frotter à des challenges de taille. Pour pouvoir rivaliser avec Amazon, Google doit intégrer une expérience transactionnelle forte et offrir une expérience d’achat semblable à celle de son rival qui excelle dans ce domaine avec son abonnement Prime.

Notes de l’agence : avoir un flux de produits de qualité, comprenant tous les attributs produits nécessaires est indispensable pour une bonne diffusion.  Dans l’univers du e-commerce, un flux de produits est synonyme de “catalogue produits”. Ce mécanisme permet à un marchand d’exporter l’ensemble de ses produits vers un site externe/comparateur de prix.

Sortir du modèle CPC ou Coût Par Clic (système de tarification où on paie uniquement si l’internaute clique sur les liens sponsorisés lors des campagnes) pour passer à un système de rémunération basé sur des commissions peut s’avérer être un choix moins judicieux pour réellement mesurer l’impact et la performance de Shopping Actions.  A cela s’ajoute la difficulté de réaliser des achats via la recherche vocale, supposant une confiance totale de la part de l’internaute, qui n’est pas encore très bien répandue.

Le bras de fer entre les deux géants de la toile semble déclaré. Google cherche toujours plus à s’étendre en se positionnant sur toujours plus de marchés ! Par ailleurs, on peut se demander si Google parviendra à allier parfaitement esthétisme et réelle expérience utilisateur simplifiée au sein de sa nouvelle marketplace.

Avec une solide expertise dans le domaine des stratégies d’acquisition (SEO/SEA), YATEO améliore depuis 13 ans, les résultats et performances des campagnes publicitaires des marques. Nos solutions sur-mesure et notre rémunération basée sur la performance font de YATEO, un véritable partenaire de croissance et de confiance pour votre marque. Si vous souhaitez augmenter votre ROI, ou encore optimiser vos campagnes Google Ads, contactez-nous dès à présent au 0158892736 ou via le formulaire de contact disponible ici.