A l’heure où la concurrence sur le web est démultipliée, les consommateurs exigent rapidité, offres attractives et qualité. Véritable challenge, les annonceurs se doivent d’anticiper les besoins/attentes des consommateurs sur les produits recherchés. Conséquence : les e-commerçants sont dans l’obligation de planifier des stratégies marketing pertinentes dans le but de capter l’attention des internautes. Pour aider les annonceurs à connaître les envies changeantes des consommateurs, Google Ads a actualisé son outil Shopping Insights, conçu pour offrir aux e-commerçants la possibilité de se renseigner davantage sur les marques et produits populaires.

shopping insights, c’est quoi ?

Le 20 octobre 2015, Google a lancé une version bêta de Shopping Insights, outil dont l’objectif est d’aider les e-commerçants à mieux comprendre les intentions d’achats des utilisateurs et la popularité des produits. Présentées sous forme de cartes graphiques et thermiques, les données disponibles sur Shopping Insights offrent la possibilité d’anticiper les tendances produits à long terme.

Ainsi, les marchands peuvent observer l’évolution de la demande concernant leurs offres produits et analyser les habitudes d’achats des clients cibles grâce aux pourcentages de consommateurs potentiels effectuant leurs recherches via leur mobile ou leur ordinateur. Allié de taille pour votre entreprise, Shopping Insights délivre des informations claires, très utiles dans l’élaboration d’une stratégie marketing pertinente.

En novembre dernier, Google a perfectionné Shopping Insights afin de rendre son utilisation plus fluide et optimale pour les annonceurs.

suivre les tendances sur la vente de produits en ligne

Permettre d’identifier le plus précisément possible les produits/marques les plus populaires auprès des consommateurs est le principal objectif de cette nouvelle version. Grâce à Shopping Insights, les annonceurs peuvent clairement déterminer les tendances les plus appréciées par les clients et analyser la variation de leur évolution d’une région à une autre.

Ce nouveau Shopping Insights made by Google concerne des données relatives à plus de 45 000 marques, 55 000 produits dans près de 5 000 catégories de produits. L’augmentation des données accessibles est exponentielle et particulièrement significative comparé à la précédente version de Shopping Insights. Outil gratuit et accessible à tous, ce dernier se révèle être un partenaire particulièrement utile dans le suivi de la recherche sur la vente de produits en ligne.

Notes de l’agence : Avec cette nouvelle version, les e-commerçants ont accès à des données précises et exhaustives relatives à des produits très recherchés par les internautes. Beaucoup plus performant qu’auparavant, Shopping Insights vous permet de surveiller les tendances en hausse/en baisse et d’adapter votre offre suivant les envies de votre clientèle cible.

comparer la popularité des marques pour mieux performer

La mise à jour de Shopping Insights permet de comparer les marques entre elles et donc d’identifier de manière plus précise les plus populaires auprès des internautes. Selon une étude Google / Ipsos datant de janvier 2018, près de 9 utilisateurs sur 10 propriétaires d’un smartphone sont indécis et ignorent vers quelle marque s’orienter lorsque ceux-ci débutent leurs recherches concernant leurs futurs achats. Cette indécision doit être perçue comme une opportunité pour les e-commerçants ! Cela signifie que des nombreux internautes sont prêts à découvrir de nouveaux produits et nouvelles marques, ils n’ont pas d’idées fixes. Disposant de la possibilité de surveiller les tendances les plus appréciées par les consommateurs et comparer les marques entre elles, les retailers peuvent ajuster leur stratégie marketing en conséquence.

Notes de l’agence: Analyser ces données hebdomadairement peut aider les annonceurs à orienter et adapter leur stratégie en fonction de la saisonnalité par exemple, pour pouvoir être en mesure de répondre aux envies changeantes des consommateurs selon les différentes catégories de produits. Les rapports personnalisés, nouvelle fonctionnalité ajoutée à Shopping Insights, peuvent se montrer d’une aide précieuse. Les annonceurs ont la possibilité de créer 10 rapports hebdomadaires et mensuels envoyés par e-mail pour les catégories et produits souhaités. Ils reçoivent par la suite de la part de Google, les données concernant la popularité, la croissance, les produits tendances et les marques.

comprendre les mécanismes et habitudes de recherche des internautes

Il est tout à fait possible d’utiliser la nouvelle version Shopping Insights pour comprendre la façon dont certains consommateurs recherchent les produits et l’importance relative des marques dans certaines catégories produits. A noter que les consommateurs n’effectuent pas leurs recherches de la même façon suivant la catégorie produit. De manière générale, on trouve deux cas de figure :

  • Une partie des internautes n’ont pas d’idées précises concernant leurs recherches produits. Certains utilisateurs effectuent leurs recherches en utilisant des mots clés définissant la catégorie et les caractéristiques des produits en question. Autrement dit, ils ne tapent pas forcément des marques spécifiques dans leurs requêtes.
  • A l’inverse, pour certaines catégories de produits (comme pour les consoles de jeux vidéos), les internautes recherchent directement une marque ou un produit en particulier.

Notes de l’agence : Comprendre les mécanismes de recherche des internautes est un point clé particulièrement important dans l’élaboration et la définition de votre stratégie. En effet, votre positionnement variera suivant la catégorie de produits. Ainsi, grâce aux données fournies par Shopping Insights, vous avez la possibilité d’établir une stratégie bien ciblée et attractive. Par ailleurs, inclure cet outil dans votre stratégie digitale est intéressant pour déterminer les mots clés utilisés par les internautes lors de leurs recherches produits. Il ne reste plus qu’à adapter ces mots clés dans Google Ads.

La mise en place d’une campagne Google Ads demande de l’expertise pour des résultats maximisés et optimisés. Faire appel à une agence Google Ads assure de bien meilleurs résultats qu’en gestion interne. YATEO est une agence certifiée par le label Google Partner Premier qui récompense les meilleures agences Google Ads. Gage de fiabilité et de qualité en matière de gestion et d’optimisation, nous possédons tous les pré-requis et compétences nécessaires pour vous accompagner dans vos campagnes publicitaires. N’hésitez pas à nous contacter au 0158892736 ou via le formulaire de contact disponible ici.