Vous souhaitez vérifier l’efficacité de votre référencement ? Testez Site Scan ! Il s’agit d’un outil venu grossir les rangs des Bing Webmaster Tools. Cette nouvelle fonctionnalité de Bing vous offre en effet la possibilité de détecter les problèmes techniques qui nuisent à la performance de votre site web. Entrons dans le détail.

Site Scan, c’est quoi ?

Améliorer le référencement grâce Site Scan

Site Scan est l’un de vos alliés dans votre recherche de performance. Inutile de construire un site web si celui-ci n’apparaît pas dans les premiers résultats de recherche. Afin de booster votre notoriété et d’augmenter vos ventes, vous devez alors travailler votre référencement. Une fois votre stratégie mise en œuvre et votre site fraîchement repensé, il est recommandé de l’analyser. C’est là que Site Scan intervient.

Cet outil ingénieux vous permet en effet d’identifier tous les éléments susceptibles de nuire à votre référencement. Site Scan se concentre sur les problèmes techniques. La correction de ces imperfections vous permet ensuite de proposer un site web lisible et pertinent, tant pour les googlebots que pour les utilisateurs. Les modifications apportées seront porteuses à la fois sur Bing, mais également sur les autres moteurs de recherche.

Comment utiliser Site Scan ?

Pour accéder à l’outil Site Scan, vous devez vous rendre sur la plateforme Bing Webmaster Tools. Il vous faudra ensuite vous connecter, en passant par l’un de vos comptes Facebook, Microsoft ou Google. Cliquez ensuite sur “Site Scan feature”, puis sur “Start a new scan“. Plusieurs informations vous seront demandées :

  • le nom du scan ;
  • le type de support à analyser : un site web, une sitemap ou une liste d’URL ;
  • votre volonté de laisser Site Scan scanner tous les sous-domaines du site web ;
  • l’adresse du support sous forme d’URL ;
  •  la demande ou non de mises à jour du scan, qui seront envoyées sur l’adresse mail fournie ;
  • le nombre de pages à analyser, dans la limite de 10 000 pages par mois ;
  • la profondeur de scan : Vous indiquez dans ce cas à Site Scan quelles sont les pages à scanner, en fonction du nombre de clics à effectuer pour y arriver, depuis la première page. Il est par conséquent ici question d’arborescence du site web et du niveau de profondeur de l’architecture jusqu’auquel vous voulez pousser l’analyse ;
  • la rapidité de scan : Il s’agit ici du nombre de pages crawlées, c’est-à-dire scannées, par secondes. Plus le crawl sera rapide, plus vous aurez les résultats rapidement. La rapidité peut en revanche ralentir le fonctionnement de votre site web le temps du scan, et par conséquent nuire à la bonne navigation des utilisateurs ;
  • les paramètres d’URL à ignorer : Cet élément vous permet d’éviter d’épuiser tout votre quota de pages à scanner.

Note de l’agence : Sachez que Site Scan est un outil gratuit, mis à dispositions des internautes qui utilisent Bing Webmaster Tools. N’hésitez donc pas à profiter des fonctionnalités de Site Scan, afin de booster vos performances !

Comment analyser les résultats ?

Une fois l’analyse réalisée, Site Scan vous envoie un rapport indiquant plusieurs éléments :

  • statut de votre scan ;
  • nombre de pages qui ont été scannées ;
  • erreurs relevées ;
  • nombre d’avertissements (warnings) ;
  • liste de tous les problèmes et la page sur lesquels ils se situent.

Ces problèmes sont classés par niveau de dangerosité :

  • les erreurs (“errors“) : Elles sont les plus menaçantes pour votre référencement et doivent par conséquent être corrigées au plus vite ;
  • les avertissements (“warnings“) : Le niveau de gravité de ces problèmes est moins élevé. Il est néanmoins conseillé d’apporter les modifications nécessaires, afin de ne pas prendre le risque de nuire au référencement de votre site ;
  • les remarques (“notices“) : Il s’agit de simples conseils d’améliorations. Votre SEO n’en pâtira pas, mais il serait néanmoins préférable d’apporter les corrections nécessaires.

Site Scan de Bing est par conséquent un outil intéressant et performant, de surcroît accessible gratuitement. Pourquoi s’en priver ?!

Si vous souhaitez analyser et optimiser les performances de votre site, parfaire votre stratégie SEO avec une agence SEO : YATEO est votre partenaire de croissance et de confiance grâce à nos recommandations.