TikTok propose de nouvelles fonctionnalités aux annonceurs, afin de les aider à vendre plus sur la plateforme. Trois nouveaux formats d’annonces sont en effet disponibles. En quoi consistent ces nouveaux formats publicitaires ? Comment les utiliser ? Le déploiement est-il prévu à l’échelle mondiale ou réservé à une petite partie d’utilisateurs ? Faisons le point sur les nouveautés du réseau social chinois.

Quels sont les trois nouveaux formats publicitaires de TikTok ?

Trois nouveaux formats publicitaires pour Tiktok

Les Video Shopping Ads : les annonces d’achat vidéo

Grâce aux annonces d’achat vidéo, les entreprises peuvent faire connaître leurs produits en créant des vidéos qui sont ensuite affichées sur la page “Pour vous”.

Comment fonctionnent les Vidéo Shopping Ads ? Lorsque vous publiez une annonce d’achat vidéo, un encart produit est intégré en bas à gauche de l’écran. Un CTA (call to action) redirige ensuite l’utilisateur vers une page produit qui est directement hébergée par TikTok. Si le produit l’intéresse, l’utilisateur pourra ensuite être basculé sur le site web de l’entreprise qui vend le produit, afin de réaliser l’achat.

Vous êtes annonceur ? Vos vidéos peuvent être conçues de façon à diffuser un message axé sur un produit bien spécifique, ou bien envisagées de façon plus large, et porter sur une valeur de la marque, afin de susciter l’attachement.

Depuis la fin de l’année 2022, les Video Shopping Ads remplaceront progressivement les Collection et Dynamic Showcase Ads. Les annonces d’achat vidéo combinent en effet ces deux fonctionnalités.

Note de l’agence : Plus vous diffuserez des annonces d’achat Vidéo et plus TikTok recueillera de données lui permettant d’optimiser les performances de votre campagne. La plateforme choisira en effet les meilleurs biais de conversion.

Les Catalog Listing Ads : les annonces de catalogues

TikTok permet aux marques de promouvoir des catalogues entiers sur la plateforme. Il n’est pas utile pour les entreprises de créer des vidéos publicitaires. Il leur suffit en effet de faire connaître leurs produits grâce à un simple flux.

Ce format d’annonces n’est pas disponible immédiatement pour tous les annonceurs. Seules les marques basées aux Etats-Unis ou les entreprises ciblant le marché américain pourront profiter des Catalog Listing Ads.

Les Live Shopping Ads : les annonces d’achat en direct

Avec les Live Shopping Ads, les entreprises peuvent faire la promotion de leurs événements de Live Shopping. En cliquant sur les publicités diffusées sur la page “Pour vous”, les utilisateurs seront automatiquement redirigés vers un événement de shopping en direct.

Les annonces d’achat en direct seront proposées aux utilisateurs les plus susceptibles d’être intéressés par ce type d’événements. Il semble par conséquent fortement probable que les Live Shopping Ads contribuent à augmenter le trafic vers les achats en direct des marques concernées.

TikTok : comment profiter de ces nouveaux formats publicitaires ?

Pour profiter de ces nouvelles fonctionnalités, les annonceurs doivent atteindre le “Niveau 1”, à la fois en intégrant des signaux avancés, mais également en implémentant leurs catalogues de produits dans le Business Center de TikTok. Le réseau social communique un guide PDF qui explique le process à suivre.

Si vous souhaitez diffuser vos annonces d’achat, vous n’êtes pas tenu d’utiliser TikTok Shop. Vous avez en effet, le choix entre une redirection vers la page Shop de la plateforme ou vers un site externe.

Les nouveaux formats publicitaires sont accessibles dans votre gestionnaire d’annonces. Cliquez sur l’objectif d’achat “Vente de produits”.

YATEO, notre agence Social Ads vous accompagne sur vos campagnes d’acquisition afin de tester de nouveaux canaux et formats, tout en vous proposant une rémunération à la performance.