Alors que TikTok proposait jusqu’à présent un format de vidéos de 60 secondes maximum, il a le projet de passer désormais à des vidéos d’une durée de 3 minutes. Ses contenus courts ont fait son succès. Le réseau social souhaite aujourd’hui revoir sa stratégie. Son objectif  ? Atteindre le milliard d’utilisateurs ! Cap sur un défi de taille.

Un nouveau format en phase de test

L’ADN de TikTok est bien entendu la vidéo courte. Addictive, efficace, elle permet de consommer à grande vitesse un contenu dynamique qui ne lasse pas l’utilisateur. Or, chez les plus jeunes, on sait combien il est important que tout aille vite ! L’ennui et la lassitude sont pour eux les pires des fléaux.

La plateforme souhaite toutefois changer son fusil d’épaule et désire proposer désormais un format plus long, d’une durée de 3 minutes. Il est actuellement en cours de test auprès d’un groupe de créateurs, tels que Matt Navarra.

Note de l’agence : Il n’est pas rare que les plateformes s’engagent dans des tests visant à évaluer un nouveau format, puis finissent par abandonner leur projet de déploiement, au vu des mauvais résultats obtenus. Il est par conséquent important de prendre connaissance des atouts de ces vidéos de 3 minutes, mais de garder à l’esprit que ce format est toujours en phase de test.

Une stratégie plus concurrentielle pour TIKTOK

nouvelle stratégie format vidéo tiktok

Alors que le réseau social chinois de ByteDance peut déjà se targuer de capter près de 700 000 utilisateurs quotidiens, TikTok ne compte pas s’en arrêter là. Il vise le milliard, souhaitant alors tutoyer les pointures du domaine, telles que YouTube, Facebook ou Instagram. Pour relever le défi, TikTok doit repenser sa stratégie. Alors que les vidéos courtes sont sa marque de fabrique, permettant à la plateforme de marcher sur les pas des plus grands, le réseau social à la note de musique revoit la durée de ses contenus. Le format de 60 secondes reste pratique, mais la vidéo de 3 minutes pourrait permettre à TikTok de se mesurer à YouTube ou Instagram avec les IGTV.

TikTok n’en reste pas là. Il a en effet conclu un contrat avec Sony Music, de façon à permettre aux utilisateurs de pouvoir diffuser une chanson intégralement comme fond audio, sans être dans l’illégalité. Il pourrait également être possible d’utiliser les clips de certains artistes sous contrat avec Sony. Ce partenariat serait l’occasion pour TikTok de redonner une nouvelle fraîcheur aux challenges musicaux en playback.

Une vidéo de 3 minutes : avantages ou inconvénients pour l’utilisateur ?

S’il est certain que le visionnage d’une vidéo de 3 minutes demandera davantage de concentration de la part des spectateurs, il est en revanche un format plus intéressant pour les créateurs de vidéos. Ils disposeront de davantage de liberté dans leur création. Les musiciens pourront par ailleurs télécharger les clips réalisés en tant que musiciens sur la plateforme. La durée de 3 minutes est enfin idéale pour diffuser une chanson entière en fond de vidéo. Le choix de formats serait également plus large pour les utilisateurs souhaitant créer des contenus variés : tutos, vlogs, story time, etc.

Comment ce changement majeur sera-t-il accueilli par les utilisateurs de TikTok ? Si l’élargissement de l’offre de format n’est pas sans atout, il ne faudrait pas que la plateforme en vienne à perdre son identité. Sa marque de fabrique a en effet toujours été les vidéos courtes, dont le pouvoir viral n’est plus à démontrer. La durée de 60 secondes est en effet un format idéal pour celles et ceux qui souhaitent proposer un contenu plus long que Vine, mais plus efficace que YouTube. Il est par conséquent possible que les habitués de TikTok ne comprennent pas ce revirement et que certains condamnent ce changement.

 

En changeant de stratégie afin de gagner en popularité, le réseau social ne risque-t-il pas de se brûler les ailes à vouloir voler trop près du soleil ? Avant de tirer une quelconque conclusion, attendons déjà les résultats des tests

Bénéficiez d’un accompagnement stratégique sur mesure pour vos campagnes d’acquisition, avec une rémunération à la performance, pour cela n’hésitez pas à solliciter notre agence Social Ads à Paris.