Si les pages de votre site web chargent trop lentement, vous risquez clairement de voir vos taux de rebond augmenter, vos conversions diminuer et vos performances perdre de la vitesse. C’est la raison pour laquelle régulièrement, les développeurs testent la réactivité de leurs pages, pour s’assurer qu’elle demeure convenable. Ils vont bientôt pouvoir mobiliser un nouvel outil de Google Search Console dans cette optique, une fonctionnalité baptisée « Speed Report ».

Pourquoi accorde-t-on tant d’importance à la vitesse de chargement ?

Optimisation de la vitesse page webTous les articles énumérant les critères qui pèsent sur l’efficacité de votre site évoquent incontestablement la vitesse de chargement comme un facteur très influent : pourquoi ? Très concrètement, ce paramètre agit à la fois sur votre référencement naturel et l’expérience utilisateur.

Dans un premier temps, les moteurs de recherche privilégient toujours les sites plus réactifs dans les résultats. Vous serez donc mieux positionné face à des concurrents qui ne travaillent pas cet aspect autant que vous.

En parallèle, toutes les études statistiques prouvent que l’internaute est par définition impatient : au-delà de quelques secondes de chargement, il ne persiste pas, il quitte la page et vous perdez un potentiel client.

Il existe plusieurs méthodes pour accélérer le chargement de son site (passer au format AMP, retravailler sa structuration, surveiller la taille des images, etc.). Mais avant cela, un audit reste nécessaire. Pour le faire, vous pourrez très bientôt compter sur un tout nouvel outil intégré dans Google Search Console, « Speed Report » : présentation.

Identifier les pages problématiques en un coup d’œil

Le nouvel outil pensé par Google vise une utilisation simple : en quelques clics, vous avez un aperçu de toutes les pages de votre site et, par l’intermédiaire d’un code couleur, vous parvenez à identifier :

  • Les pages lentes
  • Les pages moyennes
  • Les pages rapides

Les premières nécessitent bien évidemment toute votre attention : il faut d’urgence creuser les problèmes qui empêchent d’avoir une bonne réactivité. Pour cela, l’outil prévoit aussi d’analyser les problématiques spécifiques à une URL en particulier

Notes de l’agence : idéal à utiliser au quotidien, cette fonctionnalité offrant une vue d’ensemble permet de contrôler régulièrement son site, de s’assurer que la majorité des pages fonctionne et de corriger rapidement les petits bugs qui peuvent occasionner une gêne, avant qu’ils ne prennent trop d’ampleur.

Aucune révolution, mais un travail simplifié du côté des développeurs

Google PageSpeed Insight

Auparavant, les développeurs et autres webmasters disposaient déjà d’outils fournis par Google pour analyser la vitesse de leurs pages. Toutefois, le fait d’intégrer cette fonctionnalité à la Search Console montre bien l’ambition de concevoir une plateforme unique regroupant un maximum d’informations, pour simplifier la maintenance quotidienne d’un site web.

Livré dans un premier temps à quelques premiers utilisateurs en version bêta en mai 2019, Speed Report devrait bientôt être disponible pour tous.

YATEO, agence digitale parisienne, vous offre des solutions personnalisées et basées sur la performance qui permettent de maximiser vos résultats et de booster votre rentabilité. N’hésitez pas à contacter nos équipes au 0158892736 ou via le formulaire de contact disponible ici.