Lorsque l’on est propriétaire d’un site web, maîtriser l’outil Search Console est essentiel pour analyser le comportement des internautes. Avec le nouveau rapport Page Expérience, les marques pourront désormais évaluer l’expérience utilisateur. Quels sont les indicateurs ? Quelles sont les données utilisées ? Comment se définit une URL non valide ? Le rapport Page Expérience : mode d’emploi.

Rapport Page Expérience de Search Console : quels indicateurs ?

En juin dernier, une mise à jour de la Page Expérience a été effectuée. Des critères de performance web sont désormais pris en compte pour classer les résultats de recherche. Cette mise à jour s’accompagne de l’apparition d’un nouveau rapport Search Console.

Quel est l’objectif du rapport Page Expérience ? Il s’agit d’offrir une vue d’ensemble de l’expérience utilisateur associée à un site web. Comment Google s’y prend-il ? Il évalue les métriques qui concernent l’expérience pour chaque URL du site analysé. Ces métriques sont ensuite utilisées comme critères de classement des résultats de recherche réalisées sur mobile.

Voici les 5 critères utilisés pour évaluer les données UX ?

  • les indicateurs Core Web Vitals ;
  • l’expérience publicitaire ;
  • le rapport sur l’ergonomie mobile ;
  • l’utilisation du protocole HTTPS ;
  • les problèmes de sécurité que votre site web rencontre.

Quelles sont les données utilisées dans le rapport ?

Rapport Page Expérience Google

Chaque mise à jour de Google est un nouveau bouleversement pour les référenceurs qui doivent parvenir à comprendre et respecter les critères SEO de Google pris en compte pour classer les résultats de recherche.

Grâce au rapport Page Expérience de Search Console, il est possible d’avoir accès à certaines données intéressantes :

  • le pourcentage d’URL mobiles considérées comme “satisfaisantes”. Il est alors essentiel d’obtenir un bon score dans le rapport des Core Web Vitals et d’offrir une bonne ergonomie mobile ;
  • le nombre d’impressions générées par des pages web valides (URL valides), au cours de la période prise en compte ;
  • le pourcentage des URL mesurées quotidiennement, et par conséquent les valeurs indiquées chaque jour.

Note de l’agence : Google indique qu’il est possible de constater des écarts de données entre l’état actuel d’une URL et ce qui est mentionné dans le rapport. Si vous souhaitez obtenir l’évaluation précise d’une URL, il est par conséquent conseillé de s’intéresser aux tendances des données, ainsi qu’à l’évaluation générale, plutôt que de se fier au rapport.

“URL non valide” : comment le rapport Page Expérience les identifient-il ?

Il est possible que l’une des URL de votre site web soit considérée comme “non valide”.

Voici quelques exemples de cas dans lesquels Google considérera effectivement votre page comme invalide :

  • état médiocre de l’URL ;
  • URL demandant une amélioration, au regard du rapport ;
  • URL qui n’apparaît pas dans le rapport Core Web Vitals ;
  • URL qui montre des problèmes d’ergonomie mobile ou qui n’est pas présente dans le rapport correspondant ;
  • URL diffusée via le protocole HTTP et non HTTPS ;
  • un site web qui rencontre des problèmes de sécurité ;
  • un site web qui rencontre des problèmes en lien avec l’expérience publicitaire.

Grâce au rapport Page Expérience, vous disposez par conséquent de nouveaux indicateurs vous permettant de booster la performance de votre site web et d’améliorer par la même occasion son référencement. Il ne vous reste plus qu’à apprendre à lire ce document, pour en tirer les meilleurs enseignements.

Si vous souhaitez analyser et optimiser les performances de votre site, parfaire votre stratégie SEO avec une agence SEO : YATEO est votre partenaire de croissance et de confiance grâce à nos recommandations.