Au vu du succès incontestable de YouTube Shorts en Inde, YouTube a décidé de poursuivre son test aux États-Unis. Depuis le mois de mars 2021, la célèbre plateforme de vidéos y a en effet lancé sa version bêta. À l’occasion de l’annonce de l’arrivée de l’application, YouTube en a par ailleurs profité pour informer les utilisateurs de la mise en place de nouvelles fonctionnalités. Faisons le point.

YouTubes Shorts en Inde : une opération réussie

Lancée en Inde en septembre 2020, l’application YouTube Shorts a remporté un franc succès. En quelques mois, les résultats sont impressionnants :

  • le nombre de chaînes utilisatrices a été multiplié par trois ;
  • 6,5 milliards de vues quotidiennes à travers le monde.

Ces chiffres plus qu’encourageants ont convaincu YouTube de proposer Shorts en mode test aux créateurs américains. La plateforme est par conséquent disponible depuis mars aux États-Unis.

Note de l’agence : Les Shorts sont de courtes vidéos de 15 secondes maximum. Elles ont été principalement conçues dans le but de concurrencer le format de vidéo déjà proposé par TikTok et Instagram Reels.

Les nouvelles fonctionnalités de YouTube

youtube déploie de nouvelles fonctionnalités

L’arrivée de la bombe YouTube Shorts aux États-Unis n’était pas la seule annonce du géant de la vidéo dans son blog post de février dernier. De nouvelles fonctionnalités sont en effet attendues, visant à offrir aux créateurs un éventail plus important d’options de création. Il s’agit notamment de :

  • la mise à jour de l’outil chapitre ;
  • la prise en charge de nouveaux formats ;
  • des nouveautés au niveau des outils YouTube Kids.

Si l’on entre dans le détail, les changements sont notables dans deux domaines :

  • amélioration de l’expérience utilisateur pour le spectateur : option de flux simultanés, option de lecture hors ligne (YouTube TV), playlists personnalisables (YouTube Music), contrôle parental amélioré (YouTube Kids), page d’accueil refondue (YouTube VR), fonctionnalité chapitre vidéo améliorée, nouveaux formats vidéo pris en compte, etc. ;
  • élargissement des opportunités pour les utilisateurs créateurs : aide personnalisée à la création d’entreprise (programme partenaire YouTube), fonctionnalité d’applaudissements (soutien aux créateurs), fonctionnalité d’achat intégré (prévue en 2021).

Les vidéos courtes, un créneau porteur pour youtube ?

S’il est certain que le format court en lui-même séduit la plupart des jeunes utilisateurs, il convient néanmoins de se demander si le créneau de la vidéo courte n’est pas déjà largement occupé. YouTube parviendra-t-il à se faire une place, alors que les concurrents sont nombreux.

Alors que TikTok, l’application vidéo du groupe chinois ByteDance, avait déjà fait de ce format sa marque de fabrique, les pointures des réseaux sociaux ont décidé d’emboîter le pas :

  • Instagram a été la première plateforme à tenter de se dresser contre TikTok l’été dernier en créant les Reels, des vidéos de format court ;
  • Snapchat a ensuite suivi la tendance en lançant Spotlight en novembre 2020 ;
  • Plus récemment, Netflix a déployé la fonctionnalité “Pour Rire”, permettant de visionner de courtes vidéos humoristiques ;
  • Reddit a enfin racheté Dubsmach, l’application allemande de vidéos courtes.

L’appétit des géants du social media est par conséquent sans limite. Le gâteau est-il néanmoins suffisamment grand pour que chacun des convives puisse se réserver une bonne part ? À déployer tant d’énergie pour faire de l’ombre à l’application chinoise, YouTube et ses concurrents ne risquent-ils pas de ne récupérer que des miettes ? Avec ses 80 millions d’utilisateurs quotidiens aux États-Unis et 700 millions à travers le monde, TikTok est bien installée dans le paysage des formats courts, malgré les menaces d’interdiction sur le territoire américain, proférées par Donald Trump.

Il est toutefois vrai que YouTube Shorts présente un avantage de taille : être directement intégrée à plateforme YouTube. La filiale de Google depuis 2006 ne compte pas moins de 210 millions d’utilisateurs par jour aux États-Unis et 2 milliards dans le monde.

YouTube Shorts parviendra-t-elle à détrôner TikTok aux États-Unis ? Si l’issue du combat entre les géants est difficile à prévoir, les utilisateurs seront les grands gagnants de cette battle. Ils profiteront en effet de toutes les nouvelles fonctionnalités créées par chacun des acteurs, dans le seul but de rivaliser avec son concurrent ! Longue vie à la compétition !

Si vous recherchez un accompagnement stratégique sur mesure pour vos campagnes d’acquisition, avec une rémunération à la performance, n’hésitez pas à solliciter notre agence Social Ads à Paris.