L’ère des vidéos courtes est loin d’être terminée. YouTube le sait et compte bien intégrer le créneau en proposant sa formule de vidéos légères, baptisées Shorts. En test en Inde depuis plusieurs mois, ce nouveau format devrait être largement déployé en 2021, au vu du succès qu’il a rencontré durant sa phase bêta. Coup de projecteur sur les potentielles concurrentes des vidéos TikTok.

YouTube Shorts : un véritable succès en Inde

La nouvelle plateforme de YouTube était testée en version bêta en Inde. Cette première prise en main a été concluante puisque les nombreux clips de YouTube Shorts ont été visionnés plus de 3,5 milliards de fois par jour ! Rien que ça ! Il faut dire que l’Inde était le pays idéal pour tester le nouveau créateur de vidéos. TikTok y est banni depuis juin, en raison de la nationalité de son dirigeant. Les entreprises chinoises étaient en effet jugées susceptibles de porter atteinte à la souveraineté du pays.

YouTube s’est saisi de l’occasion pour développer son propre format court. Susan Wojcicki, dirigeante du célèbre réseau social se réjouit de la réussite de l’opération ! Voilà pourquoi Shorts devrait être accessible dans de nombreux marchés pour 2021. Pour le moment, l’outil en est encore à l’étape du développement.

Note de l’agence : Rappelons que YouTube rassemble plus de 2 milliards d’utilisateurs chaque mois. YouTube capte notamment un public de créateurs, grâce à sa base musicale incroyablement fournie.

Shorts, qu’est-ce que c’est ?

fonctionnalités youtube shorts

Short est un nouveau format de vidéo. Il permet en effet de pouvoir diffuser des vidéos de 15 secondes ou moins. YouTube indique que les Shorts jouent sur trois axes :

  • une création de vidéos facile et amusante ;
  • une accessibilité des vidéos simplifiée ;
  • une expérience de visionnage agréable.

Pour permettre aux utilisateurs d’atteindre ces objectifs, YouTube Shorts donne accès à différents outils :

  • une bibliothèque de musiques offrant un large choix de titres, pouvant ainsi accompagner les vidéos ;
  • une caméra multi-segments, permettant de pouvoir enchaîner un certain nombre de clips ;
  • des commandes de vitesse, pour accélérer ou ralentir les vidéos ;
  • des fonctionnalités pour l’enregistrement en mains libres (minuterie et compte à rebours), offrant la possibilité aux créateurs d’enregistrer leur vidéo sans avoir à toucher leur téléphone.

Comment utiliser YouTube Shorts ?

Pour créer un Short YouTube, la méthode est simple :

  • Ouvrez votre application YouTube ;
  • Appuyez sur + (pour les smartphones Android) ou sur l’icône caméra (pour les iPhones) ;
  • Optez pour “Créer un Short”, afin d’avoir accès à la caméra associée.

Une fois votre Short créée, vous pouvez accéder aux vidéos sur la page d’accueil de votre application.  Les contenus pourront être parcourus verticalement, comme c’est déjà le cas avec TikTok.

Un nouveau concurrent de TikTok ?

Les vidéos courtes sont le nouveau cheval de bataille des réseaux sociaux. Après Instagram et ses Reels, YouTube entend vraisemblablement concurrencer TikTok, en investissant le créneau des vidéos légères.  Avec plus de 700 millions d’utilisateurs dans le monde, le réseau social à la note de musique est l’une des plateformes préférées des jeunes. Pourquoi ? Notamment parce qu’elle donne accès à des contenus dynamiques et captivants, qui le sont en partie du fait de leur format court.

TikTok étant entrée dans une période de tourmente, il n’est pas improbable que les Shorts prennent petit à petit le pas sur les vidéos courtes de son concurrent, voire sur les Reels d’Instagram.

Pour le moment, l’heure est à la patience. Le déploiement des Shorts ne saurait tarder. Il devrait être accompagné de nouvelles fonctionnalités, permettant aux créateurs de donner vie à leurs envies. Cet outil rencontrera-t-il le même succès qu’en Inde ?

Pour bénéficiez d’un accompagnement stratégique sur mesure pour vos campagnes d’acquisition, avec une rémunération à la performance, n’hésitez pas à solliciter notre agence Social Ads à Paris.