Le choix de votre agence digitale est capital pour votre croissance. Or sa recherche peut s’avérer délicate due à l’émergence vertigineuse d’agences plus ou moins spécialisées ces dernières années. 

Grâce à ce petit guide, nous vous donnons quelques conseils qui vous permettront de faire le bon choix. 

1. AVANT DE DIFFUSER, MESUREZ

L’installation ou la reconfiguration du tracking est un élément indissociable de toute bonne  campagne d’acquisition (du moins si vous voulez être rentable). 

Il permet de répondre à deux objectifs majeurs : 

  • Tout d’abord, celui de la mesure. En effet, le tracking mesure au centime près la rentabilité de chaque canal d’acquisition (SEO, SEA, SOCIAL ADS…). L’ensemble des actions menées par l’internaute sont analysées tout au long du tunnel de conversion et vous permet vous et votre agence de savoir quelles actions génèrent des résultats concrets (ventes ou demande de devis)
  • Le tracking répond également aux problématiques liées à la segmentation. En effectuant une pose de tracking, l’annonceur est en mesure de segmenter son audience en fonction de ses attentes et peut re-cibler facilement ses prospects (concept du retargeting). 

Toute agence spécialisée en acquisition digitale se doit de maîtriser l’installation et la configuration de votre tracking dans une stratégie ROIste. Sans celui-ci, il est impossible d’optimiser et d’améliorer vos campagnes. Quant à sa mise en place : Prudence ! De mauvais réglages peuvent vous coûter cher : un tracking biaisé qui ne mesure pas correctement les conversions fausse les résultats !

Notes de l’agence : 99% de nos clients ont choisi la solution de tracking : Google Tag Manager

2. L’offre “fixe” ou “avec minimum de facturation”.

Certaines agences SEA proposent des prestations dites “fixes” ou “avec un minimum de facturation”. Il est important de prêter une attention particulière à ces offres. En effet, dans certains cas, la facturation est indexée sur un pourcentage de vos dépenses consacrées à vos campagnes et non sur la rentabilité générée par ces dernières. En optant pour ce type de facturation, l’agence ne prend que très peu de risques si les campagnes ne sont pas rentables. Elles se sécurisent en formant un matelas financier confortable sur les dépenses de votre compte et ce, même en l’absence de résultats probants.

Ce fonctionnement pousse les agences à favoriser l’augmentation des dépenses alors que la rentabilité n’est pas atteinte !  

Dans certaines agences comme YATEO, il est alors possible de fonctionner sur une facturation à la performance. Cela vous garanti de payer votre agence uniquement quand cette dernière génère un surplus de rentabilité sur vos campagnes par rapport à l’existant.  

3. Les “faux” indicateurs de performance (KPIs)

La grande majorité des agences ne s’inscrivant pas dans une démarche ROIste ont tendance à mettre en avant des KPIs. Hélas, ces indicateurs mesure de manière moins pertinente la rentabilité générée par vos campagnes. Ainsi, elles ne jurent que par le CPC (Coût par Clic) ou CTR (Taux de Clics), plus efficace pour mesurer la visibilité et le ranking de vos annonces au sein des pages de Google. En SEA, on ne raisonne pas en positionnement, contrairement au SEO. En effet, l’annonceur ne vit pas de clic ou d’impression mais bien de MARGE. Un annonceur numéro 1 sur les résultats search pour la totalité de ses produits ne sera pas forcément le plus rentable. 

Pour mesurer efficacement et précisément votre rentabilité, les KPIs les plus parlants sont le ROI (retour sur investissement) ou la marge générée quand vous êtes e-commerçant. 

On parlera de CPA (Coût par Acquisition) si votre objectif est d’obtenir un maximum de leads (demande de devis, appels, etc.) Le plus important est de savoir si vous dégagez un bénéfice, en tenant bien évidemment compte de vos marges. 

L’objectif des stratégies mises en place sur les différents leviers d’acquisition est de vous assurer que vous ne vendez pas à perte et d’anticiper le plus précisément possible le bénéfice généré par vos investissements. La rentabilité est le principal mot d’ordre et non la visibilité. 

Comprendre les raisons pour lesquelles il est essentiel de calculer son ROI et faire baisser son CPA sur ses différentes campagnes est indispensable : ce sont grâce à ces indicateurs que vous pouvez garantir votre croissance et pérennité.

Attention, le CPC et le CTR ne sont pas pour autant de mauvais indicateurs. Il peut être très intéressant d’en user pour perfectionner sa stratégie  : 

  • Analyser ses campagnes plus en profondeur
  • Orienter ses actions pour baisser le CPC ou le CTR

Pour les annonceurs qui n’ont pas encore déterminé leur seuil de rentabilité voici quelques exemples : 

Calculer son seuil de rentabilité quand je génère des leads
  • En moyenne une vente me génère 750 € de CA
  • Ma marge moyenne par vente est de 375 €
  • Mon taux de conversion de contacts est de 25% environ, il me faut en moyenne 4 contacts pour générer une vente qui va ramener en moyenne 375 € de marge

Par conséquent, mon CPA cible doit être au maximum de 375 * 25 % = 94 € afin que la campagne puisse être rentable.

Bien entendu, plus mon CPA sera bas, plus ma campagne sera rentable. 

Calculer son seuil de rentabilité quand je génère des ventes (Ecommerce)

Pour calculer son ROI, tout dépend de votre taux de marge brut moyen. En effet, si votre taux de marge moyen est de 50 % (Pour un produit vendu 100 € HT je génère donc 50 € HT de marge) le ROI de votre campagne devra être supérieur à 2, en coefficient pour être rentable.

Exemple :  

  • J’ai dépensé sur le mois 8000 € sur Google Ads
  • Ma campagne Google Ads à généré sur le même mois 25 000 € de CA 
  • ROI = CA / Dépenses ; (CA = 25 000€ /  Dépenses = 8 000€) = 3,125

Ici j’ai donc un ROI de 3,125 : je génère donc 3,125 € de CA pour 1 € investi sur Google Ads  

Si mon taux de marge sur CA HT est supérieur à 33 %, ma campagne est rentable car pour 1€ investi il me faut générer au moins 3€ de CA pour atteindre mon seuil de rentabilité.

Dans le cas contraire si ma marge est inférieur à 33% et que mon ROI est également inférieur à 3, ma campagne ne sera pas rentable.

4. Vérifier le statut “Google Partner Premier” de l’agence.

Portez une attention particulière à la présence de certifications et labels lorsque vous choisissez l’agence à qui vous allez confier votre croissance. Lancé en 2016, le badge “Google Partner Premier” et réévalué annuellement, permet de distinguer l’élite des agences Google Partner dont seulement 5 % des agences française font partis.

Pour prétendre au statut de Google Partner Premier et ainsi se distinguer des agences étant simplement Google Partner, il est nécessaire de répondre à certains critères établis par Google : 

  • Être capable de gérer plus de 10 000 € au cours des 90 derniers jours, 20 000€ à partir de 2021
  • Avoir au minimum deux experts affiliés titulaires de la certification Ads.
  • Répondre aux nouvelles exigences de performances, en générant des revenus Google Ads élevés et une croissance élevée

L’obtention de ce statut étant peu à peu de plus en plus courant ces dernières années,  Google propose alors depuis 2019 un accompagnement spécifique, limité à près de 70 agences seulement dans le monde, dont YATEO est fière de faire partie. Cet accompagnement offre un véritable avantage concurrentiel. 

Dans un premier temps, cet accompagner permet l’accès en priorité aux nouveautés et versions bêta de Google. Ainsi, leurs clients peuvent en profiter en avant-première et bénéficier eux aussi d’un avantage concurrentiel certain. Puis, l’agence et vous même disposerez également de service de traductions géré par des natifs et d’études de marché interne à Google, permettant ainsi de déployer des campagnes au niveau international en un temps record.

5. La gestion multicanale SEA/SOCIAL ADS.

Choisir une agence spécialisée sur divers leviers d’acquisition (SEA/SOCIAL ADS/SEO) est une réelle plus-value pour votre croissance. Vous aurez ainsi la possibilité d’anticiper une éventuelle mise en place de canaux supplémentaires rapidement si votre rentabilité le permet, en vous assurant un rayonnement plus large.

Il est alors beaucoup plus simple d’envisager l’introduction de la dimension internationale dans votre stratégie digitale en collaborant avec une agence Google Partner Premier maîtrisant la totalité de ces leviers. Cela permettra de créer une réelle synergie dans l’exploitation des données récoltées pour ainsi réduire les périodes de test et de calibrage qui seront donc absorbées au départ. 

6. Les échanges avec votre Account Manager SEA. 

Une stratégie digitale réussie implique une synergie entre vous et votre Account Manager SEA/SOCIAL ADS. Plus vos échanges seront fréquents, constructifs et réactifs, plus votre stratégie portera ses fruits. 

Certaines agences ne prennent pas en compte cet aspect en envoyant automatiquement un rapport mensuel ne comportant aucune explication. Or, il est important de vous assurer de la bonne compréhension de ces données ! Elle est indispensable pour atteindre les objectifs fixés

Notes de l’agence :  échanger avec son Account Manager régulièrement et en amont du lancement de la collaboration, permet de s’assurer du “fit” humain sont des éléments déterminant pour la réussite de votre stratégie. Ils favorisent la réactivité, permettent de planifier précisément certaines actions lors d’importantes opérations commerciales (Black Friday, achats de Noël, soldes d’été…) et par extension de maximiser le profit généré.

N’hésitez pas à vérifier les fréquences d’échanges avec votre agence SEA et vous assurez de leur régularité. 

Chez YATEO, nous mettons un point d’honneur à détailler régulièrement la stratégie menée et nous nous assurons que vos rapports soient le plus explicites possibles. Une croissance saine nécessite une transparence totale.

7. La durée d’engagement

La plupart des agences fonctionnent avec des durées d’engagement d’un an reconductible tacitement. Or, cet engagement peut être dangereux surtout si les résultats ne sont pas au rendez-vous : vous risquez de payer une agence qui ne vous apporte pas la rentabilité attendue. 

Il est conseillé de privilégier des contrats d’engagement moins longs ou à durée indéterminée et si possible avec une période d’essai. Gardez cependant à l’esprit qu’un temps moyen d’environ 3-4 mois est requis avant d’atteindre les résultats escomptés en SEA/SOCIALS ADS et 6-8 mois minimum pour voir les premiers résultats en SEO. Plusieurs paramètres dont votre budget de départ sont à prendre en compte. S’il n’est pas assez élevé, le processus d’optimisation sera plus long.

En résumé nous vous recommandons de vérifier si :

  • L’agence est capable de corréler directement ses honoraires à votre rentabilité et non à votre visibilité
  • La durée d’engagement afin de ne pas être bloqué trop longtemps avec une agence non rentable
  • L’agence possède le statut “Google Partner Premier”, gage de qualité et vous offre la possibilité de bénéficier d’avantages qui vous permettront de croître plus rapidement 
  • L’agence propose d’avoir un premier échange avec votre account manager dédié avant lancement pour garantir la régularité des échanges et les objectifs fixés

Vous souhaitez avoir un accompagnement stratégique sur mesure pour vos campagnes d’acquisition, avec une rémunération à la performance, n’hésitez pas à solliciter notre agence SEA/Social Ads.